retour

Après la tuerie d'El Paso, Donald Trump condamne le racisme

Une "invasion hispanique du Texas" : c'est ce qu'aurait dénoncé l'auteur de la tuerie de masse d'El Paso, dans un manifeste publié avant le drame. Une "invasion", c'est aussi le terme employé par Donald Trump depuis des mois pour qualifier l'immigration aux États-Unis.

Après la tuerie d'El Paso, Donald Trump condamne le racisme

Une « invasion hispanique du Texas » : c'est ce qu'aurait dénoncé l'auteur de la tuerie de masse d'El Paso, dans un manifeste publié avant le drame. Une « invasion », c'est aussi le terme employé par Donald Trump depuis des mois pour qualifier l'immigration aux États-Unis.

« Notre nation doit s'unir pour condamner le racisme, le sectarisme et le suprémacisme blanc. Ces idéologies sinistres doivent être vaincues. La haine n'a pas sa place en Amérique ». Donald Trump a condamné le suprémacisme blanc, plusieurs jours après la tuerie de masse survenue à El Paso, au Texas, qui a fait au moins 22 morts.

Le tireur serait l'auteur d'un manifeste dans lequel il dénonce une « invasion hispanique du Texas », un discours qui rappelle celui du président américain. Donald Trump a utilisé à moultes reprises le terme d’ « invasion » pour qualifier l’arrivée de migrants aux États-Unis. « Je ferai tout le nécessaire pour mettre un terme à l'invasion de notre pays », « Nous approchons du million d'étrangers qui tentent de se ruer illégalement vers nos frontières. C'est une invasion, vous le savez », « C'est un réel assaut, ni plus ni moins », « Nous parlons d'une invasion de notre pays, avec des drogues, des trafiquants d'êtres humains et tous types de criminels et de gangs » a par exemple déclaré le Président des États-Unis, Donald Trump.

Donald Trump a également évoqué à de nombreuses reprises la « gravité de la situation » et dénoncé « les politiques démocrates d'ouverture des frontières » qui, selon le Président des États-Unis, « épuisent nos services publics, surpeuplent nos écoles et nos hôpitaux et engendrent crimes, drogues et gangs meurtriers dans notre communauté ».

06/08/2019 18:57
  • 72.4k
  • 229

188 commentaires

  • Danielle K.
    24/08/2019 00:52

    100 personnes meurent chaque jours dans ce pays à cause des armes de guerre vendues comme des produits alimentaires. Trump ne dit rien car la société qui les vend l'achète mais de ça, il n'en parle pas...

  • Danielle M.
    11/08/2019 06:50

    😠espèce de sagouin et en plus il va repasser à quoi pensent les Américains avec lui ils vont droit a la guerre des mondes

  • Patrizia D.
    10/08/2019 15:57

    On aime jouer sur les mots , j ai des amis americains qui ont trouvé du taf depuis trump . Donc il est pas parfait certes . Mais c est pas pire que ce que l on a chez nous . Désolée moi j aime les gens qui ne font pas dans la langue de bois . Ah mais c est vrai on a un gouvernement magnifique en France !!! On est la rise de beaucoup de pays . Alors occupons nous de nos fesses avant , la moutonaille

  • Monique J.
    10/08/2019 12:20

    Qui sème le vent récolte la tempête. Mais qui soulève une tempête, que nous fera t il affronter ???

  • Mikail M.
    10/08/2019 11:44

    Super Dodo bien joué Encore une belle victoire Continue à semer la peur, elle donne de bon résultat Cretin des Alpes

  • Samy S.
    10/08/2019 09:11

    on pense se qu'on veut de se c.... mais je vous rappel que nous avons Macron président...voyager un peut et vous vous rendrez comptes que nous sommes la risé du monde! ( a juste titre d'ailleurs). Un peu de décence me semble pas de trop..

  • Yacine A.
    10/08/2019 05:24

    C'est toi l'invasion auditive

  • Christophe B.
    09/08/2019 21:08

    Qui y croit ?

  • Ssissa D.
    09/08/2019 20:04

    Les envahisseurs qui se plaignent d’être envahit ! L’hôpital qui se fout de la charité 😒😒

  • Ossama B.
    09/08/2019 17:03

    Sachant qu'en plus de base le Texas est hispanique (le mot même d'ailleurs)

  • Matthieu D.
    09/08/2019 13:14

    Le problème est qu’il parle de deux choses différentes! Brut fait du Mediapart , bravo ! Attention Il reste un populiste mais Brut vous en faites aussi! Beurk 🤢!

  • Chantal G.
    09/08/2019 13:07

    Commence par toi!

  • Ryu S.
    09/08/2019 04:18

    Raciste !

  • Armelle D.
    08/08/2019 22:31

    Faudrait peut être que ces pauvres gens sans cervelle étudient un peu l histoire... et analysent d où ils viennent et comprennent que les mexicains sont chez eux...

  • Sly J.
    08/08/2019 17:01

    Sans blague, les idéologies xénophobes poussent au meurtre ? C'est une nouveauté ?

  • Merki Y.
    08/08/2019 13:33

    personne n'a encore modifié son image avec une cagoule blanche KKK

  • Erwan E.