retour

Au Niger, l'expansion du désert menace les cultures des populations locales

Ici, l'expansion du désert et le réchauffement climatique menacent directement les cultures des populations locales. Pour préserver ces espaces fertiles cultivables, l'ONG Karkara soutenue par l'AFD - Agence Française de Développement propose des solutions concrètes aux paysans du Gouré. Rencontre sur place, au sud du Niger. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

16/05/2021 09:00
  • 647.7K
  • 272

225 commentaires

  • Jacques B.
    31/05/2021 17:56

    Toute personne ayant un peu de connaissance agronomique sait que l on ne fera pas reculer le désert malheureusement pour tous ces habitants en périphérie !!!

  • Che P.
    31/05/2021 11:51

    Juste une idée qui peut aider pour maintenir les dunes ou le désert : planter des oyats. Chez nous sur la Côte d'Opale, les oyats recouvrent et retiennent les dunes de sable marin qui seraient emportés par la mer ou le vent sans ces précieuses plantes. Je ne pense que ça soit une idée miraculeuse, mais si ça peut aider des gens qui en ont besoin pour survivre.. Quelqu'un sait si ça pousse ou ça a déjà été utilisé là-bas ? 🤔

  • Jean P.
    31/05/2021 06:37

    Tant que aql argent sera distribué aux même profiteurs, faut pas s attendre à mieux

  • Frederic L.
    31/05/2021 04:48

    Prenez vous en main et refusez que l’on exploite vos richesses. Refusez

  • Colette D.
    30/05/2021 20:49

    Tellement vrai hélas 😕

  • Pierre F.
    30/05/2021 20:48

    nos impôts doivent servir en priorité les français qui pour certains sont dans le dénuement, cette utilisation de l’impôt est une offense en direction de nos compatriotes.

  • Anne M.
    30/05/2021 17:48

    Ils ne peuvent pas y penser par eux memes?

  • Francois J.
    30/05/2021 17:22

    Dans ce cas quant ils émigrent en Europe qu’ils se comportent correctement et que ceux qui s’intègrent correctement soient mis en valeurs . Les réfugiés asiatiques bot people eux pour la grande majorité se sont très bien intégré leurs cœurs est toujours dans leurs pays d’origine mais la France ils la respecte . D’ailleurs jamais un reportage sur cette intégration jamais ou rarement un asiatique dans les pubs ou autres c’est quant même bizarre 😔

  • Francois J.
    30/05/2021 17:16

    Problèmes insolubles helas

  • Guy B.
    30/05/2021 17:05

    Non ils vont sur mars c'est mieux

  • Marie-louise M.
    30/05/2021 16:59

    Qui est ce qui démoli l' Afrique ? Est ce que du sable? Je ne crois pas trop. Faut mieux ce informé

  • Kevin V.
    30/05/2021 16:19

    Sourtout le côté musulman du Nigeria le côté génial c'est la partie chrétiens donc faut pas que les chrétiens les laisses venir car il pourrit leurs terres après il veulent chassé les chrétiens

  • Mornet Y.
    30/05/2021 15:56

    Le réchauffement climatique ne s'arrêtera pas

  • Siby J.
    30/05/2021 13:24

    La couleur de peau ne compte pas c'est le sentiment et avoir un bon coeur

  • Vinz L.
    30/05/2021 10:58

    L'homme finira par ce détruire lui lui-même

  • Kmr M.
    30/05/2021 10:33

    Je me demande au bout d'un moment si le réchauffement climatique n'est pas une manière d'exterminer le peuple d'Afrique

  • Maxime M.
    30/05/2021 10:12

    Ne pas oublier non plus que les milliards donnés aux Africains par les gouvernements étrangés partent dans les poches des dirigeants et le peuple n'en voit jamais la couleur et crève de faim, c'est scandaleux mais c'est un fait que tout le monde accepte.

  • Riette P.
    30/05/2021 09:58

    faites pousser du ble ou du mais qu ils puissent manger , sinon on les recupere en france , des francais y sont deja pour les aider

  • Portugal P.
    30/05/2021 08:03

    Si on les aide pas à reboiser son on n’arrête pas d’exploiter l’Afrique ... les peuples en quête de d’une meilleure vie viendront chez nous ... et ils auront raison !

  • René F.
    30/05/2021 07:22

    Il faut continuer a coupé penez a replanter