retour

Brut a suivi les coulisses du blocage d'Orly – "Natures", un docu de la série "Génération Brut" sur Prime Video

Ce jour-là, Extinction Rebellion s'apprête à bloquer l'aéroport d'Orly. Pour le documentaire "Natures", Brut a suivi ces jeunes prêts à tout pour lutter contre le changement climatique. 👉 "Natures", un épisode de la série documentaire "Génération Brut", disponible maintenant sur Amazon Prime Video.

Dans les coulisses d’une action de lutte d’Extinction Rebellion

Le 26 juin 2020, le mouvement Extinction Rébellion envoyait une trentaine de ses militants sur les pistes d'atterrissage d’Orly, afin de perturber la réouverture de l’aéroport et contester contre les dangers environnementaux que représentent les vols intérieurs et internationaux. Brut était là, dans le cadre du documentaire “ Natures”.

La pollution aérienne et le combat d'Extinction Rebellion

Les activistes d’Extinction Rebellion manifestaient en opposition au plan de relance et aux 15 milliards d’euros prévus pour le secteur aérien. Ils exigent l’interruption des vols intérieurs en France, responsables d’émissions de gaz à effet de serre importantes.

"Savez-vous qu’il n’y a pas de norme antipollution sur les avions ? (…) On veut des lois. On veut prendre le train au lieu de l'avion", explique un activiste présent sur les lieux.

Le partage de valeurs communes

Ils se définissent comme les membres d’un “mouvement de désobéissance civile non-violent international”. Pauline est l’une des activistes du mouvement Extinction Rebellion. Le 26 juin, elle était chez elle, et suivait le déroulé de l’intervention depuis son ordinateur, émue et impressionnée par l’action du groupe.

Pauline décrit la relation très forte qui existe entre les membres du groupe : “On se sent très vite liés quand on fait ces mouvements-là ensemble, y a comme une fraternité, une sororité qui se crée, très forte.

Découvrez "Natures" , un documentaire de la série "Génération Brut", disponible sur Amazon Prime Vidéo depuis le 26 janvier.

07/02/2021 08:30mise à jour : 08/02/2021 08:53
  • 165.7K
  • 139

126 commentaires

  • Lisa V.
    13/02/2021 19:03

    Bande de Guignols 🤮

  • Lydia R.
    11/02/2021 12:51

    Ras le bol de ces donneurs de leçons......!!!!

  • Jonathan M.
    11/02/2021 06:30

    Diffusé sur Amazon... Je crois qu'il faudrait revoir à minima la plate-forme sur lequel il sera diffusé ! 🤣

  • Pierre B.
    10/02/2021 23:50

    bravo les jeunes

  • Rackham L.
    10/02/2021 17:46

    Les bobo parisiens sont en promenade 😂

  • Ju L.
    10/02/2021 14:53

    Un docu sur une action d'extinction visible uniquement sur une plateforme Amazon... ce monde m'étonnera sans cesse...

  • Bernard D.
    10/02/2021 08:16

    Une poignée d'individus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez décident arbitrairement que l'on ne doit plus se déplacer en avion à l'intérieur de la France ! Et veulent imposer par la force leur point de vue ! Vive la démocratie !

  • Betty D.
    09/02/2021 23:38

    Il y a pas mieux pour tirer un pays vers le bas ,des comportements comme ça !

  • Danielle N.
    09/02/2021 14:55

    Il y a des gens qui habitent à l autre bout du monde, c est leurs droits absolus. Personne ne doit nous imposer un diktat dans ce domaine. Les écolos à 2 sous, faites ce que vous voulez mais n imposez pas votre mode de vie préhistorique. Vous vous servez bien des technologies numériques, des voitures, des bateaux à moteur qui ne fonctionnent pas à l eau. Soyez au moins logiques et respectez le choix des autres !!!

  • Jules P.
    09/02/2021 11:11

  • Nacer A.
    09/02/2021 11:01

    Faire des reacteurs elec

  • Bryan S.
    09/02/2021 10:50

    Ils ont tous fait un bac L

  • Paul A.
    09/02/2021 09:19

    Ca donne des leçons à l'aérien mais ça communique via Facebook depuis le Mac dernier cri, ça filme avec son smartphone pour ensuite diffuser via Prime Video d'Amzone. Vous êtes des troubadours

  • Gwenaëlle T.
    09/02/2021 09:14

    Manifestant payé par Soros par l'intermédiaire de F-society

  • Anto S.
    09/02/2021 09:04

    un ramassis de branleurs qui pense sauver la planète en faisant chier le monde allez nettoyer les rues plutôt ... arrêtez de fumer ...

  • Yass T.
    09/02/2021 08:15

    Et sinon pour rentrer en Polynésie j’y vais en pirogue ???????😂

  • Thibaud A.
    09/02/2021 07:49

    Inutile. Pendant ce temps là 10 aéroports sont construits en Chine, des millions de tonnes de plastiques s'entassent en Afrique et en Asie, des milliards de litres de pétrole sont pompés par les plates-formes offshores. La démographie mondiale croît sans faiblir, les routes, les rails, la déforestation, le braconnage, la surpêche...je pense que votre combat n'est pas le bon, après c'est sûr que bloquer Orly, c'est quand même plus accessible et moins dangereux que bloquer une mine d'or au fin fond de l'Amazonie... Le soir c'est apéro, on raconte sa petite histoire comme en rentrant de l'école, c'est top 👍 Si en plus de ça vous roulez en Prius, vous mangez des graines en usant vos mocassins bio, c'est sûr vous avez sauvé la planète! En réalité je pense qu'il n'y a pas de solution, l'humanité a besoin d'une bonne claque dans sa gueule (pandémie, guerre mondiale,...) pour se remettre entièrement en question, le plus tôt sera le mieux. Limiter notre impact pour pouvoir caser 10 milliards d'humains de plus, je ne vois pas l'intérêt...

  • Rey H.
    09/02/2021 06:57

    Les émissions de CO2 du secteur aérien représentent pour la France entre 3 et 5% des émissions totales de CO2... 😏 Ça me fait toujours autant délirer de voir des gens se tromper de combat au nom de leur idéologie dogmatique...

  • Arthur M.
    09/02/2021 06:44

    Si je comprends bien nos enfants ne pourront plus découvrir le monde... L'extremisme écologique...

  • Emmanuel B.
    08/02/2021 22:58

    Cette personne à un mac , poste sur internet un documentaire , et sur Amazon Prime . Ça c'est être écolo ? En plus bloquer un aéroport c'est faire déplacer du personnel donc amener des voitures... Où est la cohérence ! C'est quand ce même mouvement après avoir bloqué une place à Paris avait laissé un taudis derrière lui... Bref

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.