retour

C'est quoi le mansplaining ?

Mansplaining, n.m. : expliquer quelque chose à une femme alors que ce n’est pas nécessaire, de manière paternaliste et condescendante pour établir une position de domination.

13/03/2018 09:04
  • 664.4k
  • 1.3k

719 commentaires

  • Eva V.
    11/02/2019 21:59

    Mdr ton banquier en faite il fait du mansplaining

  • Philicia B.
    20/06/2018 13:09

    on en connaît un ou deux qui m’ont fait la passe ces dernières semaines!

  • Idan M.
    10/06/2018 17:03

    Who s your daddy ??

  • Maeva G.
    03/06/2018 13:38

    Asveig Stark

  • Elisa G.
    15/05/2018 13:19

    je vous éduque

  • Claire J.
    10/05/2018 12:42

    Je trouve ce terme très réaliste, dans le monde du travail. Après, pour nuancer la chose, je dirais que l'on fait du womansplaining quand il faut changer la couche, faire la vaisselle, nettoyer la poêle. On a du chemin à faire les humains 😂

  • Marouane S.
    10/05/2018 12:12

    read comnents.

  • Hélène Z.
    04/05/2018 20:45

    moi ça me fait penser à quelqu’un... 🤔

  • Fanny R.
    23/04/2018 16:14

    les quebecquois mdr

  • Marina J.
    23/04/2018 08:56

    Ça devient n'importe quoi! Faut pas abusé... C'est plus l'égalité qu'elles cherchent là les féministe extrémistes c'est la guerre des sexes!

  • Adrien P.
    19/04/2018 11:56

    il y a un nom now

  • Maya G.
    19/04/2018 11:01

    en vrai de vrai t'en penses quoi ?

  • Marie B.
    17/04/2018 11:46

    je crois que c’est ce que Pauline a subit avec pascal pro!!

  • Eline B.
    12/04/2018 05:59

    regarde la traduction de mansplaining en Quebecois ^^ Vous etes trop forts <3 LOL

  • Kel I.
    11/04/2018 15:30

    Je ne comprends pas pourquoi systématiquement lorsque il y a un article concernant les femmes, exprimant un problème qu’elles peuvent rencontrer en tant que femmes dans la société, des hommes viennent commenter pour dénigrer leur ressenti, diminuer la portée du problème ou encore s’en moquer. Est ce que cela sert à prouver que la parole de la femme a ça place propre et est respecté? Est ce que cela sert à résoudre les problèmes qu’elles peuvent rencontrer? Est ce que cela sert à montrer que les hommes respectent les femmes et leur sentiments? ...

  • Amandine S.
    11/04/2018 06:34

    terriblement vrai...

  • Stéphane D.
    10/04/2018 11:18

    et si on parlait du womanredunding ? Histoire que les femmes en prennent pour leur grade, aussi ? Ou du harcèlement psychologique dont sont victimes beaucoup d'hommes de la part des femmes ? Je suis un homme poli et j'évite t'interrompre généralement, même si très très souvent j'ai compris où veut en venir mon interlocuteur, ou interlocutrice, bien avant qu'il/elle ait fini de s'exprimer. Et que je suis capable de l'exprimer de façon plus concise et rapide. L'interruption de parole, je l'ai vu chez des hommes comme chez des femmes. Pourquoi tenter de "genrer" les tares humaines, en attribuant tout le négatif à un seul genre ? Pourquoi TANT DE SEXISME de la part de soit-disant (ou plutôt soit-disante) anti-sexiste ?? Quant au "redunding", navré, mais la tare d'exprimer 15 fois la même chose, juste en modifiant la formulation, c'est lourd et pénible. Je serai aussi partial que les sexistes que je critique, je dirais que c'est une tare spécifiquement féminine. Ce qui n'est pas vrai, je l'ai constaté aussi chez des hommes, même si la proportion est moindre. Tare souvent occasionnée par un trop plein d'émotion en rapport avec ce qui est dit. Mes demoiselles, mesdames, messieurs, un peu de sérieux s'il vous plait. Ouais, je fais du "humansplaining" là !!!!

  • Stéphane D.
    10/04/2018 11:07

    le mansplaining, c'est juste "des hommes contre des femmes" ou "des femmes contre des hommes", c'est ce qu'il faut comprendre ? Non parce qu'être un abruti(e) hautain(e) et condescendant(e), ce n'est l'apanage d'aucun genre et ne s'adresse en particulier à aucun genre. Même si, oui, je dois le reconnaître, c'est un moyen d'expression du machisme social. Mais ce n'est qu'un cas particulier ! Ces mâles se prenant pour "alpha" auront un comportement à tendance identique avec d'autres hommes. C'est fou ce que la partialité des courants d'idées à la mode actuellement induit comme biais..

  • Cynthia K.
    10/04/2018 06:29

    Non mais sérieusement vous aller inventer encore combien de mots et de problème on dirait c'est que les femmes qui ont des soucis quoi les hommes c'est les grand méchants on a compris. Et après ça parle d'égalité

  • Arnaud L.
    03/04/2018 22:57

    Ou comment couper court au débat quand on n'a plus d'argument. La régression intellectuelle de la gauche ne connaît plus de limite.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.