33 commentaires

  • Gauthier O.
    13/04/2017 06:08

    C'est voter tout court déjà.

  • Bernard L.
    13/04/2017 06:14

    Voilà pourquoi il faut voter pour Ni utile, ni contre Pour un projet qui nous semble le meilleur

  • Pln D.
    13/04/2017 06:15

    ça fait avancer hein 😜

  • Crj M.
    13/04/2017 06:17

    pour revenir aux petites stratégies dont on parlait hier :)

  • Renaud H.
    13/04/2017 06:21

    Le vote utile à été inventé pour contrer le FN au premier tour, ça à aidé Hollande à affronter Sarkozy en 2012 Maintenant le vote utile à un grand défaut, car tu vote contre et pas pour un programme donc tu prend le risque de mettre en place une politique indésirable. Donc je propose le vote de conviction utile, c'est le vote utile mais avec le programme qui va bien. Votez pour le peuple votez conviction votez Mélenchon.

  • Kévin R.
    13/04/2017 06:23

    Mais alors voter "utile", c'est voter pour qui finalement ? ben pour répondre a ta question le vote utile serrez de votez Front National

  • Rémi M.
    13/04/2017 06:24

    Le vote utile c'est la destruction de la démocratie.

  • Jehanne A.
    13/04/2017 06:27

    vote utile de mes c

  • Corinne R.
    13/04/2017 06:33

    On nous enfume avec le vote utile ! On vote point final !!!

  • Alexis H.
    13/04/2017 06:55

    Non, en réalité ils en ont tous la même définition : votez pour moi

  • Sandra V.
    13/04/2017 07:39

    Utile pour eux surtout ! Pour nous, c beaucoup moins sûr !

  • JF M.
    13/04/2017 08:51

    Brut, sponsor officiel de Jean Luc Mélenchon... Elle est où votre objectivité ?

  • T-Achess H.
    13/04/2017 09:08

    Mélenchon c est le vote necessaire. Marre des candidats qui ne proposent que des sacrifices pour les mêmes : Nous, la masse des gens. Il faut que ça change vraiment, et cette fois c'est possible. Un programme écolo social et solidaire pour en finir avec la 5eme republique de corrompus. En finir.

  • Bianchi G.
    13/04/2017 09:22

    FREXIT

  • Stephane M.
    13/04/2017 09:45

    Voter blanc quand les votes blancs seront pris en compte. C'est ça le vote utile

  • Nikolas G.
    13/04/2017 09:52

    Jlm c'est le vote nécessaire !

  • Maartje D.
    13/04/2017 10:05

    si seulement le vote blanc était pris en compte...

  • Guillaume M.
    13/04/2017 12:16

    Le vote utile, c'est le vote pour ses convictions, point final.

  • Arnaud B.
    13/04/2017 13:47

    Le vote utile c'est un vote stratégique. Donc tout dépend du candidat que l'on soutient. Voter utile au premier tour, c'est encourager à voter pour son candidat ou au pire le candidat contre lequel son candidat est sûr de gagner. Au second tour, si on n'a pas son candidat, c'est de voter pour le moins pire. C'est comme ça qu'on a eu la politique libérale de Hollande ces 5 dernières années (ç'aurait été le même merdier avec Sarzo). Et c'est donc pour ça que je me suis promis de ne plus voter que par conviction, y compris au second tour. Question de responsabilité. Fillon, Macron ou Le Pen au second tour : je voterai blanc.

  • Raphaël Q.
    13/04/2017 15:29

    je pose ça là ;)