retour

Cécile Djunga combat le racisme par l'éducation

"Sale négresse", "rentre dans ton pays"… Les insultes qu'elle subissait quand elle présentait la météo en Belgique avaient suscité l'indignation. Depuis, Cécile Djunga a décidé de combattre le racisme à sa façon : par l'éducation. Elle raconte.

La lutte éducative de Cécile Djunga contre le racisme

Cécile Djunga est une présentatrice belge. En 2018, elle avait fait le buzz en publiant une vidéo d’elle, montrant sa peine et sa colère suite à un nouveau commentaire raciste à son égard. Depuis, elle lutte activement contre les discriminations, voici son combat.

Une vidéo qui fait le buzz et le début d’un réel engagement

En 2018, Cécile Djunga est confrontée à un commentaire raciste : suite à un passage télé, une femme l’appelle et lui indique qu’elle est “ trop noire”.

Suite à cet échange, Cécile Djunga s’exprime dans une vidéo qu’elle publie sur les réseaux sociaux : “J’en ai marre. Ça fait un an que je fais ça, je ne dis rien. Je veux avancer, je ne dis rien. Mais en fait, j’en ai marre.

Elle souhaite ainsi dénoncer le racisme subi en tant que présentatrice météo en Belgique. La vidéo fait un buzz international, avec plus de 2,5 millions de vues en 48h. Au début de son exposition médiatique, Cécile Djunga explique s’être senti dépassée : “Je ne me sentais pas activiste et je ne me sentais pas la force de porter à moi toute seule ce combat, d’être un porte-drapeau.(…) Je ne me sentais pas à la hauteur et j’ai eu très peur."

Suite à la vidéo, Cécile Djunga est invitée aux Nations Unies, devient ambassadrice du Musée Royal de l’Afrique Centrale et participe à de nombreuses campagnes en faveur de la lutte contre les discriminations.

L’éducation contre le racisme

L’éducation est un vecteur hyper important pour faire évoluer les mentalités”, affirme-t-elle.

Cécile Djunga souhaite réaliser des actions concrètes. Elle écrit une lettre ouverte à Caroline Désir, ministre de l’Education de la fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle elle explique la nécéssité de réformer l’enseignement de l’histoire coloniale de Belgique.

Cécile Djunga rappelle : "À partir du moment où on comprend l’histoire de l’autre, à partir du moment où on arrive à comprendre l’autre, on arrive à mieux le respecter. Suite à la rencontre entre les deux femmes, une commission spécifique a été créée."

Aujourd'hui on se rend compte qu’il ne suffit plus d'être non raciste, il faut être anti-raciste. Si vous voyez quelque chose qui se passe dans la rue, à l’école, dans un stade de foot, il faut réagir. (…) Il faut que l’amour fasse beaucoup plus de bruit que la haine. Voila, réagissez quand vous voyez quelque chose, quelque soit la discrimination, que ce soit du racisme, de l’antisémisitme, du sexisme", conclut-elle.

02/02/2021 07:32
  • 285.6K
  • 406

370 commentaires

  • Edgar A.
    08/02/2021 10:01

    Moi je te respecte. Tu es une fille et une femme formidable, laisse tomber toutes ces personnes méchantes et racistes. Vie ta vie comme tu l'entends, fonce et ne t'arrête pas. Si tu es sur de toi, de ta force, de tes convictions et bien tu vas réussir, fais toi aider par les gens qui t'aiment et croient en toi, laisse derrière toi tout ces gens négatifs sinon cela va polluer ton cœur, ton esprit, ton âme et cela finira par te pourrir la vie.

  • Ghanya D.
    07/02/2021 16:09

    😢

  • Céline G.
    07/02/2021 15:51

    C est grave quand même !!!

  • L'ami R.
    07/02/2021 13:09

    S'il faut s'arrêter à chaque cons raciste ont n'en fini pas...

  • Mifie K.
    07/02/2021 12:01

    Le racisme vient de la base, source ce que vous voulez mais c'est du aux parents, car On n' est né pas raciste on le devient donc voilà. Il faut que cela passe par l éducation pour certains parents qui doivent jouer leur rôle pour que ce genre de merde que cette spectatrice mal dans son corps et esprit appelle la rédaction pour dire ça quoi. courage ma sœur, tu es autant dans ton pays que cette facho de merde. donc on est là on y restera. Si elle n est pas contente au elle se tire une balle ou qu elle change de pays.

  • Delphine B.
    07/02/2021 08:21

    L ignorance est la meilleure décence , moi je me suis fais insulter de sale blanche et cracher à la figure sans aucune raison j étais assise dans un bus ou train ou au collège , encore récemment un intérimaire n a pas voulu travailler avec moi par ce que je suis une femme et blanche ! Une autre m a dit clairement j aime pas les blanches .IGNOREZ LES 😊

  • Theodore M.
    06/02/2021 09:38

    Bon on s’en fou soit vous avez connais andre de ce que représente et vaux votre mélanine et cela vous passe totalement au dessus sois vous êtes ignorant de la raison de votre carnation et vous perdez du temps de vie sur ce genre de bêtise . Chacun ses priorités

  • No V.
    06/02/2021 07:59

    En ce qui me concerne, moi, je souhaite que vous restiez à l'écran, vous êtes super jolie.... !

  • Lahcen A.
    06/02/2021 07:57

    Dans la vie il y'a toujours des imbéciles et qui manifestent leurs racistes bref ignorez tout et laissez les chien râlent

  • Marie C.
    06/02/2021 05:35

    Tout ça s'appelle la tolérance...

  • Phil O.
    05/02/2021 19:27

    🌹🌹🌹🌹 C'est de la jalousie

  • Marguerite W.
    05/02/2021 15:29

    La bonne fem qui vous trouve trop noire a pas pensser quelle était trop fadasse que lon la distingue pas vue sa fadaise ne perder pas votre temps a répondre à ces foutaises

  • Elis Y.
    05/02/2021 13:34

    « Combattre le racisme » 🤣🤣😂😂 Le racisme ne disparaitra jamais. Les noirs devraient. Réer leur propres chaîne de télévision. Developper le monde au lieu d’aller chez les autres chialer qu’on ne les aime pas

  • Laetitia A.
    05/02/2021 08:09

    Je te trouve magnifique

  • Marie P.
    05/02/2021 05:49

    Mais que le gens sont méchant 😔

  • Rosa P.
    04/02/2021 18:03

    C'est terrible tout ça moi je te trouver très belle bisous

  • Marguerite A.
    04/02/2021 13:20

    BOF ! Entre nous en Afrique, c'est pire encore. Je pourrais vous raconter des dizaines d'anecdotes, mais à quoi bon ? Faites votre boulot, avancez. Vous ne pouvez pas changer le Monde . Des CONS, il y en a partout.

  • Nobel I.
    04/02/2021 11:10

    Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre quand on parle des colonies Belges on oublie toujours le Burundi et le Rwanda et que là bas aussi ils n'ont pas fait que de bonnes choses car ce sont les Belges qui ont tué le Prince Louis Rwagasore. N'oubliez pas d'enseigner la vrai histoire comme vous dites SVP.

  • Hadj M.
    04/02/2021 10:58

    C'est triste de dire ça mais c'est la réalité vous êtes devenues plus blanches que les blanches

  • David C.
    04/02/2021 10:58

    Il est tout aussi triste de la voir dans des remake d'émission (tatoo cover / c'est toujours pas sorcier. Allez voir les émissions originales) juste pour sa couleur de peau et non pour son talent... C'est encore là une forme de racisme.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.