retour

Cet oiseau est revenu après s'être éteint il y a 136 000 ans

Après avoir disparu il y a des milliers d'années, cet oiseau est revenu à la vie. Voici l'histoire surprenante du râle de cuvier.

L'évolution itérative, l'histoire du râle de cuvier

Cet oiseau, le râle du cuvier, a existé deux fois.

En effet, cette espèce vivant sur l’atoll d’Aldabra a déjà existé par le passé avant de disparaître. C’est le Dryolimnas aldabranus. De la taille d’un poulet, il descend des râles de cuvier, qui ont migré jusqu’à un atoll de l’océan Indien.

Comme le dodo, en l’absence de prédateurs , l’espèce avait évolué jusqu’à devenir incapable de voler puis s’était éteinte il y a 136 000 ans, suite à la hausse du niveau de la mer, ayant rayée son île de la carte.

Cependant, des milliers d’années après, l’île d’Aldabra a refait surface, permettant aux râles de cuvier de revenir depuis Madagascar, sur l’île d’Aldabra pour à nouveau évoluer et perdre sa capacité à voler.

Le phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare.

”Cela prouve qu'à partir d'un ancêtre unique, venant probablement de Madagascar, le râle de cuvier a su s'établir sur ces îles à deux reprises, espacées dans le temps de plusieurs milliers d'années. Et les deux fois, il a perdu son aptitude à voler ", indique Julian Hume, paléontologue au National History Museum.

C’est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.

16/05/2019 10:51
  • 1.3m
  • 632

330 commentaires

  • Jean P.
    23/09/2020 08:25

    étonnant

  • Mélicendre D.
    20/09/2020 19:02

    😱

  • Colline P.
    19/09/2020 19:01

    Hervé

  • Nicole B.
    19/09/2020 14:44

    Intéressantes explications, merci

  • Christiane B.
    19/09/2020 08:38

    Magnifique histoire de renaissance et de métamorphose. J'aime votre partage

  • Gillian F.
    19/09/2020 04:47

    incroyable

  • Layla M.
    18/09/2020 20:57

    ça me rappelle quelque chose

  • Yvette M.
    18/09/2020 18:29

    Surprenant

  • Dbz D.
    18/09/2020 09:24

    M

  • Maria P.
    17/09/2020 21:53

    Merci pour partager.

  • Corinne S.
    17/09/2020 18:02

    La dodo lé la 😁

  • Nora F.
    17/09/2020 05:20

    En tant que biologiste, les raccourci de cette vidéo me ruine l'âme.. T'en pense quoi ?

  • Roch D.
    16/09/2020 22:03

    Merci

  • Manon H.
    16/09/2020 20:04

    ❤️

  • Bernard L.
    16/09/2020 19:46

    C'est hyper bon cru, sans parler des oeufs en omelette...

  • Ondine O.
    16/09/2020 19:19

    et bientôt, le dodo ? ^^

  • Serge P.
    16/09/2020 17:55

    Il n'avait pas disparu !! Juste bien caché de la vue des hommes !!!!

  • Marie A.
    16/09/2020 16:18

    déjà entendu parlé?

  • Laura F.
    16/09/2020 16:17

    "tu crois que si je met mon doigt il me tchok ?"

  • Bastien F.
    16/09/2020 15:46

    pfff qu'est ce que ça peut être fatiguant cette habitude de toujours chercher le sensationnel avec des titres putassiers. Non le fait qu'un animal ait évolué 2 fois dans la même direction n'a rien a voir avec un animal qui "reviens après s'être éteint".

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.