retour

Cet oiseau est revenu après s'être éteint il y a 136 000 ans

Après avoir disparu il y a des milliers d'années, cet oiseau est revenu à la vie. Voici l'histoire surprenante du râle de cuvier.

L'évolution itérative, l'histoire du râle de cuvier

Cet oiseau, le râle du cuvier, a existé deux fois.

En effet, cette espèce vivant sur l’atoll d’Aldabra a déjà existé par le passé avant de disparaître. C’est le Dryolimnas aldabranus. De la taille d’un poulet, il descend des râles de cuvier, qui ont migré jusqu’à un atoll de l’océan Indien.

Comme le dodo, en l’absence de prédateurs , l’espèce avait évolué jusqu’à devenir incapable de voler puis s’était éteinte il y a 136 000 ans, suite à la hausse du niveau de la mer, ayant rayée son île de la carte.

Cependant, des milliers d’années après, l’île d’Aldabra a refait surface, permettant aux râles de cuvier de revenir depuis Madagascar, sur l’île d’Aldabra pour à nouveau évoluer et perdre sa capacité à voler.

Le phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare.

”Cela prouve qu'à partir d'un ancêtre unique, venant probablement de Madagascar, le râle de cuvier a su s'établir sur ces îles à deux reprises, espacées dans le temps de plusieurs milliers d'années. Et les deux fois, il a perdu son aptitude à voler ", indique Julian Hume, paléontologue au National History Museum.

C’est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.

16/05/2019 10:51
  • 762.1k
  • 480

329 commentaires

  • Charly C.
    30/06/2020 19:30

    Il a etait filmé y’a 136 000 ans ?

  • Daniel C.
    18/06/2020 15:28

    Comme quoi la nature reprend toujours ses droits.

  • Mina N.
    15/06/2020 00:11

    Ne plus voir l'espèce ne veut pas dire qu'elle a disparue

  • Vincent T.
    08/06/2020 21:22

    C'est mauvais de vouloir tuer en général . Les << Tu ne tueras point >>peut être appliqués sur son prochain et son prochain peut être un animal !

  • Vincent T.
    08/06/2020 21:19

    Les animaux ont une âme . Cette âme avec leurs corps leur donne de la sensibilité et des pensées . Les animaux pensent même si certains sont muets ou peut expressifs ! Les animaux c'est Dieu qui les a Créés et cela peut se constater par les structurations qui viennent de l'alliance du matériel avec le monde spirituel !

  • Virginie S.
    05/05/2020 06:28

    Incroyable !! C’est jurassik Park !!

  • Madeleine S.
    30/04/2020 20:24

    Bravo

  • Pastek C.
    07/04/2020 20:26

    Magnifique 💕 vous presque rendu heureux ^^ il était pas vraiment éteint du coup ( ont va pas rentrer dans les détails... le dodo lui est bien éteint 😥)

  • Florence B.
    15/03/2020 18:14

    Gare, si les hommes les trouvent, ils vont les exterminer ! 😠

  • Bernard D.
    06/03/2020 12:53

    Sur le KIWI, vous n" avez rien...

  • Lucia G.
    04/03/2020 09:06

    Il faut le proteger

  • Adam S.
    23/02/2020 22:32

    يشبه الى حد كبير طائر الستيب Actophilomis africanus

  • Evelyne J.
    22/02/2020 22:42

    Espoir!!!

  • Tsara R.
    22/02/2020 13:14

    Faux 🤭

  • Coco T.
    20/02/2020 11:30

    ouais donc il a jamais disparu, ils s'est juste bien planqué et il a su voyager ^^

  • Tom D.
    20/02/2020 09:44

    Comme quoi le classement des espèces vivantes par les naturalistes est merdique. Pour moi là y'a qu'une seule espèce, une volante et une non-volante. C'est comme chez nous les humanoïdes, ceux qui peuvent plus marcher, les culs-de-jatte par exemple, ben hormi l'apellation qui peut preter à confusion, ça reste quand meme la même espèce. T'imagine sinon, tiens regarde chérie j'ai tiré un beau cul-de-jatte à la chasse, on va se régaler. Non ça irait pas.

  • Laurence U.
    20/02/2020 02:47

    Nan il n’avait pas disparu il était juste parti ailleurs....

  • Youssouf D.
    19/02/2020 16:15

    Mensonges

  • Alain G.
    18/02/2020 19:06

    les scientifiques devraient nettoyer leurs lunettes, ça me semble étrange ces animaux "disparus" qui reviennent sans prévenir. Ou alors Mère Nature est plus forte que tout ;-)

  • Patrick L.
    18/02/2020 13:40

    Ho bé à mon avis tous n'avaient pas disparu puis revenu sur les lieux d'origine un truc comme cela genre migration non ? enfin je sais pas faut demander à celui qui était là téléphone maison👍👋🤣🤔

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.