retour

Cet oiseau est revenu après s'être éteint il y a 136 000 ans

Après avoir disparu il y a des milliers d'années, cet oiseau est revenu à la vie. Voici l'histoire surprenante du râle de cuvier.

L'évolution itérative, l'histoire du râle de cuvier

Cet oiseau, le râle du cuvier, a existé deux fois.

En effet, cette espèce vivant sur l’atoll d’Aldabra a déjà existé par le passé avant de disparaître. C’est le Dryolimnas aldabranus. De la taille d’un poulet, il descend des râles de cuvier, qui ont migré jusqu’à un atoll de l’océan Indien.

Comme le dodo, en l’absence de prédateurs , l’espèce avait évolué jusqu’à devenir incapable de voler puis s’était éteinte il y a 136 000 ans, suite à la hausse du niveau de la mer, ayant rayée son île de la carte.

Cependant, des milliers d’années après, l’île d’Aldabra a refait surface, permettant aux râles de cuvier de revenir depuis Madagascar, sur l’île d’Aldabra pour à nouveau évoluer et perdre sa capacité à voler.

Le phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare.

”Cela prouve qu'à partir d'un ancêtre unique, venant probablement de Madagascar, le râle de cuvier a su s'établir sur ces îles à deux reprises, espacées dans le temps de plusieurs milliers d'années. Et les deux fois, il a perdu son aptitude à voler ", indique Julian Hume, paléontologue au National History Museum.

C’est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.

16/05/2019 10:51
  • 375.6k
  • 172

111 commentaires

  • Jordan C.
    16/05/2019 10:55

    y en 1 qui a réussi :/

  • Eliøt S.
    16/05/2019 10:56

    🤷🏻‍♂️

  • Mapie C.
    16/05/2019 10:59

    Merci de votre vidéo très interressante

  • Loïc B.
    16/05/2019 10:59

    voilà

  • Clément L.
    16/05/2019 11:04

    ça a l'air trop bon !!!

  • Donovan L.
    16/05/2019 11:05

    Par contre il n avait juste pas disparut sinon y en aurais plus, on en voyait plus c est different

  • Blandine B.
    16/05/2019 11:09

    Extraordinaire nature ! On devrait se mettre à genoux devant elle, au lieu de la saccager......

  • Francois P.
    16/05/2019 11:09

    renaître pour re-disparaître

  • Syrus P.
    16/05/2019 11:17

    C'est con le niveau de la mer est en train de monter, bye bye les cuviers on se voit dans 140 000 ans

  • Indy L.
    16/05/2019 11:19

    Faut m expliquer comment une espèce disparaît pendant des millions d années et réapparaît comme ça??

  • Lucas P.
    16/05/2019 11:25

    interesting

  • Lysiane C.
    16/05/2019 11:31

    Jolie vidéo. On se demande comment une espèce d'oiseau éteinte depuis si longtemps peut renaître

  • Tom C.
    16/05/2019 11:33

    J' trouve ca dingue

  • Maite F.
    16/05/2019 11:35

    Merveilleuse nature et faune dommage que l'homme n'arrive pas à respecter cette terre mystérieuse mais si bien faite.

  • Felciai F.
    16/05/2019 11:54

    Y'a SURTOUT PAS intérêt a y toucher !

  • Nicole R.
    16/05/2019 12:01

    Au. Moins du positif

  • Laure M.
    16/05/2019 12:02

    Il n'est sûrement pas revenu par l'opération du Saint-Esprit! Sans doute restait au moins un couple quelque part... en tout cas c'est un bel oiseau!

  • Julien P.
    16/05/2019 12:07

    Ils l'ont sortit du congel ??

  • Isabelle R.
    16/05/2019 12:11

    Je trouve ça fabuleux. À Madagascar, cette espèce est capable de voler et sur cet atoll jadis disparu et réapparu, cette espèce qui a migré de Madagascar en volant , perds sa capacité de voler une fois installée sur cet atoll. Je me demande comment cet oiseau a pu savoir que l'atoll était réapparu ? Il y a une magie dans la nature. C'est porteur d'espoir .

  • Nadia Z.
    16/05/2019 12:20

    Abracadabra 😀