retour

Cet oiseau est revenu après s'être éteint il y a 136 000 ans

Après avoir disparu il y a des milliers d'années, cet oiseau est revenu à la vie. Voici l'histoire surprenante du râle de cuvier.

L'évolution itérative, l'histoire du râle de cuvier

Cet oiseau, le râle du cuvier, a existé deux fois.

En effet, cette espèce vivant sur l’atoll d’Aldabra a déjà existé par le passé avant de disparaître. C’est le Dryolimnas aldabranus. De la taille d’un poulet, il descend des râles de cuvier, qui ont migré jusqu’à un atoll de l’océan Indien.

Comme le dodo, en l’absence de prédateurs , l’espèce avait évolué jusqu’à devenir incapable de voler puis s’était éteinte il y a 136 000 ans, suite à la hausse du niveau de la mer, ayant rayée son île de la carte.

Cependant, des milliers d’années après, l’île d’Aldabra a refait surface, permettant aux râles de cuvier de revenir depuis Madagascar, sur l’île d’Aldabra pour à nouveau évoluer et perdre sa capacité à voler.

Le phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare.

”Cela prouve qu'à partir d'un ancêtre unique, venant probablement de Madagascar, le râle de cuvier a su s'établir sur ces îles à deux reprises, espacées dans le temps de plusieurs milliers d'années. Et les deux fois, il a perdu son aptitude à voler ", indique Julian Hume, paléontologue au National History Museum.

C’est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.

16/05/2019 10:51
  • 376.5k
  • 171

106 commentaires

  • Elisa H.
    28/07/2019 10:01

    Il est absolument impossible pour une espèce qui a disparu de réapparaître, arrêtez de prendre les gens pour des cons

  • Camille C.
    16/07/2019 06:41

    c'est ça dont jte parlait

  • Dimitri G.
    15/07/2019 21:57

    Franchement mdrrrrr

  • Denis P.
    15/07/2019 16:05

    C'est rassurant, on peut provoquer des milliers d'extinctions, c'est pas si grave si je comprends bien 🤓🥳

  • Nina C.
    14/07/2019 07:33

    Merci brut pour ces explications et bienvenue au râle de cuvier !!!

  • Emmanuelle R.
    14/07/2019 04:29

    c'est extraordinaire!

  • Stephanie G.
    13/07/2019 04:50

    ,

  • Aliénor C.
    11/07/2019 07:37

    je ne connaissais pas ce phénomène

  • Jacqueline K.
    08/07/2019 10:21

    On nous dit n'importe quoi sous couvert de science ! Seigneur est pitié de nous ! 136 000 années... vous y étiez ? Ne me sortez pas l'histoire du carbone 14, svp !

  • Sylvie L.
    07/07/2019 08:57

    Incroyable.

  • Virginie B.
    05/07/2019 19:31

    Et il a fait comment pour réapparaître ????

  • Patricia R.
    05/07/2019 15:52

    Il a pas un autre nom le kiwi je crois c est bien qu il en revienne avec tous ces animaux en voie de disparition🙂

  • Philippe D.
    05/07/2019 10:22

    En effet, c'est étonnant ! Ne pourrait-on envoyer notre personnel politique sur l'attol d'Aldabra ??? Peut-être en reviendraient-ils incapable de voler, allez savoir ??...

  • Valérie F.
    03/07/2019 21:44

    De l espoir

  • Mamie A.
    03/07/2019 11:09

    Ça prouve bien que la nature s'adapte ! Mais dans combien de temps ?

  • Michel D.
    03/07/2019 07:52

    Superb

  • Pierre L.
    02/07/2019 07:55

    Je pense que pour le cerveau des humains c'est un peu la même chose ... à travers les générations. La capacité à oublier nos erreurs les plus suicidaires et à reproduire les mêmes folies ne met que quelques décennies :)

  • Josiane G.
    01/07/2019 06:58

    Formidable...très bonne nouvelle... Yes...💓💓💓

  • Chris I.