retour

Cet oiseau est revenu après s'être éteint il y a 136 000 ans

Après avoir disparu il y a des milliers d'années, cet oiseau est revenu à la vie. Voici l'histoire surprenante du râle de cuvier.

L'évolution itérative, l'histoire du râle de cuvier

Cet oiseau, le râle du cuvier, a existé deux fois.

En effet, cette espèce vivant sur l’atoll d’Aldabra a déjà existé par le passé avant de disparaître. C’est le Dryolimnas aldabranus. De la taille d’un poulet, il descend des râles de cuvier, qui ont migré jusqu’à un atoll de l’océan Indien.

Comme le dodo, en l’absence de prédateurs , l’espèce avait évolué jusqu’à devenir incapable de voler puis s’était éteinte il y a 136 000 ans, suite à la hausse du niveau de la mer, ayant rayée son île de la carte.

Cependant, des milliers d’années après, l’île d’Aldabra a refait surface, permettant aux râles de cuvier de revenir depuis Madagascar, sur l’île d’Aldabra pour à nouveau évoluer et perdre sa capacité à voler.

Le phénomène, nommé évolution itérative, est extrêmement rare.

”Cela prouve qu'à partir d'un ancêtre unique, venant probablement de Madagascar, le râle de cuvier a su s'établir sur ces îles à deux reprises, espacées dans le temps de plusieurs milliers d'années. Et les deux fois, il a perdu son aptitude à voler ", indique Julian Hume, paléontologue au National History Museum.

C’est la première fois que ce processus est mis en évidence chez les oiseaux.

16/05/2019 10:51
  • 1.3M
  • 620

72 commentaires

  • Remi N.
    09/08/2019 17:11

    Je te brûlerai ça direct ! Dieu a créé le monde en 7 jours ! La terre est plate ! Et Darwin un fake News ! Nan mais ! ( bref plus sérieusement ...j’adore)

  • Christophe L.
    07/08/2019 15:29

    L'homme a force de rester sur terre.. Son aptitude a

  • Martine G.
    28/07/2019 21:00

    pas très claire cette histoire

  • Quit d.
    28/07/2019 10:03

    Et les eaux vont encore monter et il va encore disparaître. Comme quoi y’a pas que les humains qui répètent leurs erreurs.

  • Elyan M.
    27/07/2019 19:29

    Pas trop comprit...

  • Maël Y.
    26/07/2019 21:13

    Regardez et sentez vous petites

  • Gaston L.
    26/07/2019 14:46

    il faut que tu vois ça !!

  • Lauriane M.
    21/07/2019 13:36

    c'est ouf!

  • Pol U.
    21/07/2019 08:49

    c’est de celui la dont tu me parlais je suppose ...

  • Noëllie C.
    17/07/2019 21:04

    ça parle d'oiseau, alors je pense à toi ! Et c'est assez fascinant !

  • Ben G.
    25/06/2019 22:44

    Comment as t'il fait pour revenir sur Madagascar quand ils ont migré sur l'atoll est que celle ci a disparu ? Pour ensuite repartir de Madagascar est retourner migré sur l atoll quand celle ci réapparu

  • Navas N.
    25/06/2019 08:13

    Puisqu'il avait disparu??

  • Navas N.
    25/06/2019 08:12

    Comment Est IL revenu à la vie?

  • Serge O.
    23/06/2019 17:06

    Cet article ne tient pas. C’est pas cohérent 🤔

  • Loulou C.
    12/06/2019 17:52

    Mais comment ii a reapparu. Par les fossiles ou quoi ?

  • Cynthia D.
    12/06/2019 12:09

    Cst ça que je vous disais

  • Flora I.
    05/06/2019 20:39

    😱

  • Franck D.
    03/06/2019 22:01

    Macron lui ressemble Sauf que lui il ne c'est pas éteint

  • Maximilien C.
    03/06/2019 21:54

    wow

  • Véronique G.
    02/06/2019 21:24

    Incroyable

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.