retour

Cette "zone morte" pourrait devenir la 2ème plus grande jamais enregistrée

Plus de 22 000 km2 d'océan presque sans vie... C'est la taille gigantesque que pourrait atteindre la "zone morte" du golfe du Mexique en 2019. Elle serait alors la 2ème plus grande jamais enregistrée.

En 2019, la zone morte du golfe du Mexique devrait atteindre une taille historique

En 2019, la zone morte du golfe du Mexique devrait atteindre une taille historique : 22 500 km2 d'océan presque sans vie…

En 2019, la "zone morte" du golfe du Mexique Source : Louisiana State University pourrait atteindre l'une des plus grandes tailles de son histoire. Cette zone sous-marine, contenant très peu d'oxygène, revient chaque été au large du Texas et de la Louisiane.

Mais selon une prévision pour 2019, elle pourrait s'étendre sur une surface bien supérieure aux moyennes habituelles comparable à l'État du New Jersey. Elle se classerait alors juste derrière le précédent record : 22 700 km2 exceptionnellement atteint en 2017.

Parmi les principales causes : des quantités inhabituelles d'engrais et d'eaux usées drainées depuis les terres. Une fois dans le golfe du Mexique, ces eaux chargées en azote et en phosphore, provoquent une prolifération de végétaux marins. En se décomposant, ces algues causent un important déficit d'oxygène dans les profondeurs. Pour les écosystèmes, ce phénomène d'hypoxie est destructeur. En bout de chaîne, l'hypoxie affecte également la pêche locale.

La baisse d'oxygène du golfe du Mexique aurait commencé dans les années 1970, avec l'intensification des pratiques agricoles. À travers le monde, les rejets d'engrais dans l'océan serait à l'origine de plus de 400 "zones mortes".

17/06/2019 06:58mise à jour : 18/06/2019 10:09
  • 39.8k
  • 33

29 commentaires

  • Martin R.
    18/06/2019 01:45

    Dire que Tesla ce génie de l'ombre avait réglé tout nos probs avec sa technologie verte il y a 100 ans de ca ;)

  • Anne L.
    17/06/2019 21:43

    C’est trop désespérant, d’un côté l’agriculture américaine qui pollue le golfe du Mexique et de l’autre le Brésil qui pollue la mer des Caraïbes, au centre la croissance démesurée qui ravage tout sur son passage et les rejets de Gaz à effet de serre des mégalopoles , la pollution des nappes phréatiques... que des raisons de pleurer 😢

  • Joachim R.
    17/06/2019 20:18

    Et les japonais qui veulent déverser leurs eaux lourde de Fukushima dans le Pacifique 👌

  • Catherine G.
    17/06/2019 19:35

    Comme quoi il y a urgence à ne plus utiliser des pesticides et autres produits .

  • Assmah L.
    17/06/2019 17:30

    La honte !!!!!!!! L’être humain a tout détruit !!!!!!!!!!! Que reste t’il de sain sur cette planète ? Même pas l’espace !!!!!! Quel endroit sur ou sous terre à été épargné ? Pauvres générations futures, si ça se trouve, elles ne connaitrons sûrement pas certains élèments de la nature, l’oxygène, l’iceberg, l’eau douce, océans, arbres, les ours polaire, les crustacés, poissons, dauphins, nous aurons tout effacé d’ici là. Il ne leurs restera plus que du plastique, des débris et déchets électroniques, des eaux pollués...etc

  • Virgonie D.
    17/06/2019 17:21

    Abominable

  • Elisabeth D.
    17/06/2019 15:12

    je crois me souvenir que dans ce golfe , il y a eu un puits pétrolier en mer qui s'est répandu , on n'en pas entendu parlé longtemps !!! ceci aurait il un rapport ??? beh non bien sur nous sera t'il répondu !!!

  • Gaïa D.
    17/06/2019 15:07

    Merci Monsanto, merci Bayer, al origine leur pour la santé, ils ont achevé la planete et l’humanité

  • Hamid A.
    17/06/2019 12:52

    C est. Grave ' la sonnnette d alarme. Tu voie. L homme destricteur.

  • Danièle G.
    17/06/2019 12:34

    Terrible!

  • Chen C.
    17/06/2019 11:22

    Interdisons tous les pesticides et produits chimiques !

  • Elodie L.
    17/06/2019 11:03

    Ne suivons pas leur exemple protégeons la méditerranée l océan la Manche soyons nous même exemplaire

  • Amar I.
    17/06/2019 10:18

    On peut dire que c'est un «désert d'eau».

  • Julyen P.
    17/06/2019 09:20

    Mais laissez les américains faire leur sauce, occupons-nous de notre territoire au lieu de dire à notre voisin ce qu'il soit faire. Qu'ils se débrouillent, si dans 50ans c'est une terre aride c'est leur problème

  • Pierre D.
    17/06/2019 08:54

    C'est bien d'étaler les conséquences mais le fond du problème c'est la production de viande. https://valeryschollaert.wordpress.com/sauver-la-biodiversite-arretons-lhypocrisie/

  • Ludivine A.
    17/06/2019 08:52

    https://www.facebook.com/groups/343723592979546/?ref=share un nouveau groupe pour les animaux de compagnie venez nous rejoindre 😘

  • Daniel B.
    17/06/2019 08:37

    L'homme le cancer de la planète

  • Pierre R.
    17/06/2019 08:29

    Est ce que l incident de la plate forme pétrolière qui avait déversé des tonnes de pétrole as un rapport ?

  • Benni O.
    17/06/2019 08:13

    :(

  • Brut nature FR