retour

Cette "zone morte" pourrait devenir la 2ème plus grande jamais enregistrée

Plus de 22 000 km2 d'océan presque sans vie... C'est la taille gigantesque que pourrait atteindre la "zone morte" du golfe du Mexique en 2019. Elle serait alors la 2ème plus grande jamais enregistrée.

En 2019, la zone morte du golfe du Mexique devrait atteindre une taille historique

En 2019, la zone morte du golfe du Mexique devrait atteindre une taille historique : 22 500 km2 d'océan presque sans vie…

En 2019, la "zone morte" du golfe du Mexique Source : Louisiana State University pourrait atteindre l'une des plus grandes tailles de son histoire. Cette zone sous-marine, contenant très peu d'oxygène, revient chaque été au large du Texas et de la Louisiane.

Mais selon une prévision pour 2019, elle pourrait s'étendre sur une surface bien supérieure aux moyennes habituelles comparable à l'État du New Jersey. Elle se classerait alors juste derrière le précédent record : 22 700 km2 exceptionnellement atteint en 2017.

Parmi les principales causes : des quantités inhabituelles d'engrais et d'eaux usées drainées depuis les terres. Une fois dans le golfe du Mexique, ces eaux chargées en azote et en phosphore, provoquent une prolifération de végétaux marins. En se décomposant, ces algues causent un important déficit d'oxygène dans les profondeurs. Pour les écosystèmes, ce phénomène d'hypoxie est destructeur. En bout de chaîne, l'hypoxie affecte également la pêche locale.

La baisse d'oxygène du golfe du Mexique aurait commencé dans les années 1970, avec l'intensification des pratiques agricoles. À travers le monde, les rejets d'engrais dans l'océan serait à l'origine de plus de 400 "zones mortes".

17/06/2019 06:58mise à jour : 18/06/2019 10:09
  • 39.8k
  • 33

29 commentaires

  • Christine W.
    17/06/2019 07:02

    Encore un record pour l'homme! Chapeau.

  • Charlotte D.
    17/06/2019 07:12

    Le terme "hypoxie" est trompeur parce qu'il veut dire "moins d'oxygène", il n'explique en rien pourquoi il y en a moins. Le terme exact décrivant ce phénomène est "dystrophisation". Il est important de comprendre la différence parce que la dystrophisation du golfe du Mexique a les mêmes origines que toutes celles des autres "zones mortes" du monde. Il est important aussi de noter que le mécanisme intrinsèque des dystrophisations (épuisement des ressources, l'oxygène et le reste aussi, accumulation de déchets, opacification et changement de la composition chimique du milieu le rendant impropre à la vie) est le même que celui que nous faisons subir à toute la biosphère au travers de tous les déchets de toutes les activités humaines et aussi que toutes les dystrophisations se manifestent à partir d'une pullulation d'espèce, ici les algues et pour la biosphère, l'humain.

  • Hélène A.
    17/06/2019 07:15

    Eutrophisation

  • Mickael C.
    17/06/2019 07:17

    surpopulation mondiale?

  • Salvator C.
    17/06/2019 07:32

    Tout être vivant prends soin de son habitat l'homme seule être sous un fond d'égoïsme œuvre à tout détruire. Certains individus doit avoir également des zones mortes totalement dépourvues d'oxygène dans leurs cerveaux étriqués. 🤯

  • Sacha E.
    17/06/2019 07:36

    😳

  • Peggy T.
    17/06/2019 07:40

    Ce qui est "comique" c'est que l'on est conscient de la cause et des conséquences mais on continue voir intensifie !!! On est très très cons !!!

  • Patrice F.
    17/06/2019 07:58

    Oui, on le sait et alors !!!?

  • Alexandre G.
    17/06/2019 08:03

    Que faut il faire ? :(

  • Brut nature FR
    17/06/2019 08:04

    Pour en savoir plus sur ces "zones mortes" :

  • Benni O.
    17/06/2019 08:13

    :(

  • Pierre R.
    17/06/2019 08:29

    Est ce que l incident de la plate forme pétrolière qui avait déversé des tonnes de pétrole as un rapport ?

  • Daniel B.
    17/06/2019 08:37

    L'homme le cancer de la planète

  • Ludivine A.
    17/06/2019 08:52

    https://www.facebook.com/groups/343723592979546/?ref=share un nouveau groupe pour les animaux de compagnie venez nous rejoindre 😘

  • Pierre D.
    17/06/2019 08:54

    C'est bien d'étaler les conséquences mais le fond du problème c'est la production de viande. https://valeryschollaert.wordpress.com/sauver-la-biodiversite-arretons-lhypocrisie/

  • Julyen P.
    17/06/2019 09:20

    Mais laissez les américains faire leur sauce, occupons-nous de notre territoire au lieu de dire à notre voisin ce qu'il soit faire. Qu'ils se débrouillent, si dans 50ans c'est une terre aride c'est leur problème

  • Amar I.
    17/06/2019 10:18

    On peut dire que c'est un «désert d'eau».

  • Elodie L.
    17/06/2019 11:03

    Ne suivons pas leur exemple protégeons la méditerranée l océan la Manche soyons nous même exemplaire

  • Chen C.
    17/06/2019 11:22

    Interdisons tous les pesticides et produits chimiques !

  • Danièle G.
    17/06/2019 12:34

    Terrible!