retour

Elle est poursuivie pour avoir décroché des portraits d'Emmanuel Macron

"Mon casier judiciaire comparé à l’urgence climatique, c’est rien." Elle est poursuivie avec 7 autres activistes pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies parisiennes le 21 février dernier. Emma Chevallier raconte.

Emma Chevallier risque 5 ans d’emprisonnement pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron

Le 21 février 2019, Emma Chevallier, accompagnée de sept autres activistes environnementaux, se rend à la mairie du Ve arrondissement de Paris afin de décrocher le portrait d’Emmanuel Macron. Emma Chevallier est jugée ce mercredi 11 septembre à Paris pour « vol en réunion ». Elle explique à Brut. les raisons de son engagement en faveur du climat.

Le 21 février 2019 débute un mouvement de « désobéissance civile ». Un vidéaste et huit militants écologistes, issus du mouvement « Action Non Violente-COP21 », se rendent à la mairie du Ve arrondissement de Paris pour décrocher le portrait d’Emmanuel Macron. Emma Chevallier faisait partie des activistes présents ce jour-là. Elle est jugée ce mercredi 11 septembre par la XVIe chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, poursuivie pour « vol en réunion »

Malgré le risque d’emprisonnement de 5 ans et de recevoir une amende de 75 000 euros, Emma Chevallier sait qu’il est nécessaire de mener de telles actions : « Mon casier judiciaire comparé à l’urgence climatique et ce qu’on risque de vivre dans les prochaines années, ce n’est rien. » L’action d’Emma Chevallier a inspiré des jeunes de la France entière : 57 personnes ont fait l’objet de poursuites judiciaires depuis la première action de « décrochage » du portrait d’Emmanuel Macron.

« Décrocher » le portrait d’Emmanuel Macron a pour but de montrer que le président lui-même « décroche » les accords de Paris. L’accord de Paris est le premier accord universel sur le climat. Il consiste en ce que le gouvernement français reste sur « une trajectoire de 1,5° de réchauffement global d’ici la fin du siècle ». La politique actuelle d’Emmanuel Macron amène vers une trajectoire à +3°. Avec une moyenne de réchauffement globale à +3°, les conditions de vie sur Terre ne seraient pas du tout les mêmes selon Emma Chevallier.   

Emma Chevallier explique que la vive réaction du gouvernement est due au fait qu’un symbole a été touché.  Le but de la jeune femme, ainsi que des militants du mouvement ANV-COP21, est de se faire entendre après de nombreuses mobilisations ignorées par le gouvernement, comme des manifestations, des événements festifs, des pétitions… « Le gouvernement est sourd. (…) La démocratie se joue aussi dans le respect et dans la protection de la population. Aujourd’hui Emmanuel Macron et son gouvernement ne protègent pas la population » conclut Emma Chevallier, activiste environnementale. 

11/09/2019 10:43mise à jour : 11/09/2019 10:45
  • 325.2k
  • 602

542 commentaires

  • Eric D.
    19/09/2019 09:30

    👏

  • Maurice A.
    16/09/2019 11:12

    C’est vraiment du gros n’importe quoi !!! Le macron avec sa tepu mériterait pas seulement d’avoir sa tronche décrochée, mais d’être bannis à tout jamais... Ces deux choses sont veules, moqueuses et pourries de l’intérieur. Ils sont là uniquement pour se faire un maximum de fric et mettre dans la merde, le peuple français qui ne voit pas ce que mijote ces deux trucs... Pauvre France... où vas-tu ???

  • Tony V.
    16/09/2019 06:56

    Bon courage

  • Christine P.
    15/09/2019 22:05

    Cette action certes peu respectueuse mérite t-elle vraiment un procès en comparaison de ce qui nous attend demain ? Respecter l'homme, le titre de Président de la République est une chose Respecter la planète et la vie en est une autre tout aussi importante si ce n'est plus ... Non ?

  • Sophie D.
    15/09/2019 19:12

    Dis nous comment on peut t aider.nous devons être solidaires.y as-tu il un dispositif parmi la société civile Tenez nous de toute proposition utiles.

  • Laurent J.
    15/09/2019 14:14

    Bah c est très triste comme situation c est clair mais tu prends des risques debiles Tu vois vous vous faites prendres et vous vous plaignez que votre situation est plus importante que le reste. Vous avez de bonnes actions mais pas réfléchies !!!

  • Zazounette L.
    15/09/2019 10:12

    Pfffff affligeant ! Démesuré !

  • Flore A.
    15/09/2019 09:58

    Franchement elle va en prison juste pour ça ???!! C'est pire que la Corée du Nord !!! Ils devraient s'occuper de mettre les vrais voyous en prison

  • Jacques C.
    15/09/2019 09:43

    vous avez entierement raison

  • Marie L.
    15/09/2019 06:03

    Vous n'avez rien capté😉 ces portraits étaient dédicacés ,en série limitée 😉😁

  • Françoise A.
    15/09/2019 05:27

    courage à vous

  • Arnaud A.
    14/09/2019 20:57

    Putain de Macron

  • Dadou D.
    14/09/2019 19:33

    Justice démesurée, ce n'est pas un crime, faut garder les pieds sur terre !

  • Laurence M.
    14/09/2019 16:50

    Pauvre france pauvre madame

  • Edwin B.
    14/09/2019 16:42

    Cest le contexte jaune qui a motivé son action pas le climat,,mauvaise idee

  • Orel S.
    14/09/2019 15:32

    On prend tellement cher pour si peu qu’il en devient plus rentable d’essayer de prendre Macron pour Kennedy et viser la tête ! Au moins la, quitte à aller en prison, autant que ce soit pour quelque chose d’utile xD

  • Eusebio R.
    14/09/2019 14:20

    Comme je disais la liberté d'expression ça fait longtemps que ça n'existe plus... je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer sans violence et surtout sans peur de représailles... ils ont exprimé leur opinions et on les puni si ça c'est de la liberté je préfère aller vivre en plein désert...

  • François G.
    14/09/2019 11:35

    la bonne blague

  • Thérèse d.
    14/09/2019 11:18

    SCANDALEUX Pour décrocher un stupide portrait du playmobil Macron

  • Pierre-Alain T.
    14/09/2019 07:31

    Écologie et portraits des autorités c’est compatible !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.