retour

En Côte d'Ivoire, les ravages des crèmes éclaircissantes

"Je me disais qu'avoir la peau claire était le signe extérieur de beauté." Comme de nombreuses Ivoiriennes, Charlotte a eu recours à des produits éclaircissants au détriment de sa santé. Aujourd'hui interdits, ces produits sont pourtant toujours en vente, et font des ravages…

03/05/2021 17:52
  • 465.8K
  • 491

433 commentaires

  • Danielle M.
    6 jours

    Changé de mari simplement au lieu de vous sous estimé s'il vous aime il vous accepte comme vouse êtes vous accepteaime

  • Mamuzi D.
    09/01/2022 14:00

    oú sont les chocolats noires?🥳🥳🥳 Soyons fière de notre peau car c'est une identité quand on perds notre identité il faut que nous la retrouvions. c'est dans la transmission en tout cas. moi j'ai cassé c'est cercle , moi j'ai ne mettrez plus jamais, ma fille mes petits enfants ne toucheront jamais à ça. tout les jours je répète à ma fille qu'elle est belle et ne doit jamais trahir ses racines et glorifier Dieu pour notre belle peau noire.

  • Nua D.
    05/01/2022 02:04

    C'est ce qui arrive, quand on a honte de sa couleur de peau, de ses cheveux "crépus", qu'on dissimule sous des perruques de cheveux lisses, ou de cheveux defrisés, tout ça, juste pour le ""paraître""... Black is beautiful, mais vous vous n'en avez pas conscience !...

  • Trezkom M.
    04/01/2022 21:42

    Maudit soit elle toute ses frustrés et force à vous madame

  • Fredina C.
    03/01/2022 15:53

    Vérité , soyons fières de notre peau

  • Helene D.
    01/01/2022 17:34

    Vous êtes bien kom vous êtes pourkoi éclaircir sa peau

  • Salif O.
    01/01/2022 13:39

    Bon retour parmi les sensés...

  • Racky S.
    29/12/2021 05:20

    Arrêtez de trouver des excuses celles qui se depigmente la société n'a nen rien à foutre de vos teint noir ou clair elle le font pas amours justes et pas dégoût pour leur personne elles n'ont aucune confiance en elle Beaucoup de fille sont noires et dignes alors qu'elles évitent de mentir sur la société

  • Michèle C.
    27/12/2021 22:26

    Les peaux brunes veulent s'éclaircir et les peaux claires veulent se brunir .... 🤤🙄👎

  • Carlos Á.
    26/12/2021 15:21

    Tout ça c'est comme une pyramide, après tu prends les pays occidentaux, donc, une fois que tous on la peau claire, le must c'est d'être blond avec des yeux bleus ou verts. À part ça le Pretty Priviledge existe aussi...

  • Eliana H.
    24/12/2021 23:19

    😱😱😱😱😪😪😪

  • Erwin. Schulz
    23/12/2021 14:29

    Coucou les amis moi je suis une sénégalaise résidente en suisse j'ai été marié avec une camerounais et le début était parfait quelques année plus tard il ne me considère plus du tout il découche comme il veut il ne demande plus rien à la maison il ma complètement oublier avec 3 enfants deux garçon et une fille et la conditions de vie devient de plus en plus pénible je cherchais quelcun qui pourrais m'aider à le ramener spirituellement à la maison les faux marabout voleur on profiter pour m'anarquer plus de 800 euros un jours sur les commentaires de YouTube j'ai vue un numéro de papa prêtre vodoun glele +22969619743 à qui j'ai contacté et je vous le jure que j'ai été satisfaite de sont travaille dans les 21 jours après les travaux qu'il ma fait sincèrement le suis étonné à jamais à l'heure où nous parlons mon mari est à la maison il s'occupait bien de nous et nous sommes heureux donc pour tous ceux qui ont le même problèmes que moi n'hésitez pas de contacté le Prêtre vodoun glele sur +22969619743 il est vraiment bon NB: il ne fais pas les portes feuilles magiques ou valise magique

  • Lulu M.
    22/12/2021 20:08

    ça parle du sujet dans le livre 😉 (désolée 🤪)

  • Jean A.
    22/12/2021 17:43

    Les blancs eux veulent être bronzé et les noir veulent s eclaircir nous sommes dans un monde de dingos

  • Catherine C.
    21/12/2021 18:15

    ça me fait penser à toi :) j'espère que tout le monde va bien chez toi.

  • Emilia F.
    20/12/2021 15:43

    Reste comme tu est. Naturel.

  • Do M.
    20/12/2021 13:58

    Nicole Duterque , Y'a pas ça dans les DOM ....vous êtes sérieuse, alors que ''nos'' ancêtres ont été formatez a l'epoque pour faire des différences avec leur propres enfants ....ça n'existe pas dans les DOM ....alors que dans les maternités ça défile à la journée pour voir si votre gosse est noir blanc , noir crème, noir noir noir !!!! Sans compter celles qui plus tard c'est faite traiter de ptit'negrillon , va demander à sa copine zaïroise si elle peut pas lui en donner un ptit'peu pour alléger la couleur ''ni vu..ni connu ''...pas'vu...pas pris !!! Looool

  • Do M.
    20/12/2021 13:52

    En quoi ''ressembler aux colons '' est beau !!!! Alors que les blancs cours , chaque été sur les plages pour bronzer .... Vraiment ça me fait honte ce comportement colonialiste !!!

  • M'Anne K.
    20/12/2021 11:20

    !!!

  • Vahiné B.
    20/12/2021 08:34

    La peau Noire est la plus belle peau de l univers !ne vous eclaircissez Pas,nous avec nos peaux porcelaine on complexe grave

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.