retour

En Côte d'Ivoire, les ravages des crèmes éclaircissantes

"Je me disais qu'avoir la peau claire était le signe extérieur de beauté." Comme de nombreuses Ivoiriennes, Charlotte a eu recours à des produits éclaircissants au détriment de sa santé. Aujourd'hui interdits, ces produits sont pourtant toujours en vente, et font des ravages…

03/05/2021 17:52
  • 321.5K
  • 355

310 commentaires

  • Fatma B.
    20 heures

    Les blancs aiment le soleil pour se caramélisé la peau, ils aiment aussi le botox de la.bouche jusqu'aux fesses y a pas un problème là

  • Fatma B.
    20 heures

    Malcolm X doit se retourner dans sa tombe. Il était contre les des défrisant qui enlevait de la nature à la racine, alors blanchiment de la peau pourquoi ?

  • Marie N.
    3 jours

    Ça donne le cancer de la peau aux noirs! Le soleil nous protège et le produits éclaircissant vous tuent!!!!

  • Veronique D.
    4 jours

    Un jour, j'ai dit à mes clients noirs d'Afrique (il y avait plusieurs nationalités) que les noirs avaient une belle peau, et que les noires étaient toutes très belles. Ils ont éclaté de rire et m'ont répondu qu'eux, ils trouvaient que c'était les blancs qui avaient une belle peau, et qu'ils trouvaient les blanches très belles. Moralité : on a toujours envie de ce qu'on n'a pas.

  • Anty F.
    6 jours

    # c'est Mari qui pousse femme à faire çà 🙄 nananinanana ! Du gros n'importe quoi! Mensonge, c'est un complexe que la personne développe en elle et parfois l'effet de masse également ! Sachez alors que vous vous dépigmentez la peau un jour viendra où vous le regretterez

  • Sevgi A.
    10/05/2021 20:32

    Et en Europe on paie des séances d'UV pour bronzer... C'est le monde à l'envers 🤦🏻‍♀️

  • Halizeta O.
    10/05/2021 11:47

    Augmentes le volume , les femmes à la tête pleine ont d'autres priorités que les apparences !!!

  • Lou N.
    10/05/2021 05:37

    Quand j'étais jeune je voulais être bronzé en même temps tout le monde me nommé caché d'aspirine . En grandissant j'ai appris à aimer ma peau et j'ai arrêté le bronzage artificiel. Aujourd'hui, les personnes qui se moqué de moi a l'école se font blanchir .... Conclusion : c'est que d'la jalousie donc accepter votre peau de n'importe quelle couleur que vous soyez, il y a de la beauté dans tt les couleurs de peau.

  • Mona A.
    09/05/2021 13:04

    Elles sont juste complexées, ce n'est pas ces hommes coloristes qui leurs poussent à se blanchir la peau. Moi aussi je suis foncée et j'ai vécu au milieu des hommes qui aiment le teint clair, mais jamais je n'ai eus envie d'éclaircir ma peau, parce que j'ai eus des parents qui m'ont appris à m'aimer telle que je suis, et me suffir de mon apparence. Le problème n'est pas l'avis extérieur, mais l'image qu'elles ont d'elles-même. Apprenons juste à nous aimer.

  • Ousse O.
    09/05/2021 00:43

    Hé y’a pas texte ! Si tu veux être clair faut le faire si tu te sens bien naturellement c’est tant mieux ! Y’a trop de problème à résoudre par les politiques que vos salles histoire de claire ! Les femmes savent très bien que ce n’est pas bien ! On peut frotter pour devenir claire mais est ce qu’on peut frotter pour devenir une bonne mère ? Est-ce qu’on peut frotter pour avoir un diplôme? est ce qu’ont peut frotter pour devenir un ministre ? Non ! On ne frotte que montrer ses limites intellectuelles sociales et spirituelles ! En un mot on frotte pour prouver qu’on n’est pas intelligent !

  • Sonie C.
    08/05/2021 17:20

    Moi, quand je regarde les films américains, je vois des femmes "noires" à la peau aussi claire que la mienne avec des cheveux toujours lissés. Par contre les acteurs, eux ont la peau foncée et cela ne choque personne.

  • Brigitte C.
    08/05/2021 14:41

    oui toutes... couleurs appréciées ne vous laisser pas faire... la peau le plus grand organe. sensible et protecteur ne pas touchef sauf ceux qui aiment toutes les couleurs dr peau..

  • Jeanne T.
    08/05/2021 01:45

    Je suis noire et fière de ma peau... pour rien au monde je changerai ce beau teint

  • Lucette C.
    07/05/2021 17:23

    Pourquoi ne pas s'accepter et être fier d'être noir, jaune, blanc peu importe . C'est le monde et la vie 😘

  • Elisabeth D.
    07/05/2021 06:22

    Restez comme vous êtes mesdames . Vous êtes magnifiques

  • Nuran K.
    06/05/2021 21:15

    Il faut s’aimer comme on est, surtout que vous avez un teint magnifique qui fait toute votre beauté. Pas besoin de s’éclaircir vous êtes rayonnante

  • Rokhy L.
    06/05/2021 16:11

    La peau noire est magnifique pourquoi la dénaturer ?

  • Laurence L.
    06/05/2021 16:05

    C'est pourtant si beau une peau noire.

  • Maryvonne A.
    06/05/2021 15:49

    NE GAGNÉ DE COULEUR DE EN L ÉCLAIRCISSANT EN PLUS CLAIRE . CES PRODUITS SONT CHERS ET SONT MAUVAIS POUR LA SANTÉ !!! MOI J AIME LES PERSONNES DE COULEURS +++

  • Ermias M.
    06/05/2021 14:51

    Les noirs ont un sérieux problème de fond sur lequel il faudrait réfléchir, je le pense vraiment. Je pense qu'il y a un complexe d'infériorité généralisé. Pourquoi ? Les blancs aussi se noircissent la peau. Mais la différence, à mon humble avis, c'est qu'il ont réussi à glamouriser le procédé en y allant d'un joli petit nom "bronzage". En plus, depuis ma naissance, je n'ai jamais lu, ni vu, ni entendu une seule réflexion négative sur le bronzage venant de noirs ou de blancs. Alors, quel est le vrai problème avec la dépigmentation ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.