retour

En Roumanie, le trafic illégal de bois tue

Des gardes forestiers assassinés pour avoir tenté de protéger les forêts. Ça ne se passe pas qu'en Amazonie, ça se passe aussi en Europe.

En Roumanie, les forêts menacées par les trafiquants de bois

En Roumanie, l’assassinat de deux gardes forestier au cours des deux derniers mois, alerte la population. Depuis des années, les forêts roumaines sont confrontées au trafic de bois et aux violences que cela engendre. Valentin Salageanu, directeur de campagne à Greenpeace en Roumanie, fait partie des milliers de personnes qui manifestent pour la protection des forêts.

Déforestation de milliers d’hectares, agression de gardes forestiers, accusations de corruptions…. “Plus de 600 personnes ont été victimes de violences liées au forêts”, s’inquiète Valentin Salageanu, directeur de campagne à Greenpeace en Roumanie. En effet, la Roumanie abrite plus de 50 % des dernières forêts primaires d’Europe, peuplées par des loups, des ours, ainsi que par de nombreuses autres espèces animales.

“20 millions de mètres cubes de bois disparaissent illégalement chaque année”

Valentin Salageanu ne parle pas d’une “petite criminalité”, il évoque un “système mafieux complet”. Entre 2014 et octobre 2019, la régie forestière nationale a enregistré 185 agressions sur ses employés. Des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer les violences qu’engendre la déforestation illégale. Les manifestants réclament davantage de protection pour leurs forêts, passant par une meilleure surveillance afin de déduire l’abattage illégal des arbres, ainsi que la violence qui y est associée.

08/11/2019 07:08
  • 389.7k
  • 330

94 commentaires

  • Anna P.
    13/11/2019 00:36

    On parle de la forêt amazonienne mais évidemment pas de celle de la Roumanie pays qui se trouve dans l’Europe or les autorités compétentes ne sont sûrement pas sans ignorer ce problème et donc : Rien personne n’en parle !!! Comme d’habitude dans ce genre de problème nous ne sommes pas informés et la Roumanie ne se bouge pas non plus. C’est lamentable !!! 👎

  • Michel B.
    12/11/2019 06:53

    Qu'ils règlent leurs problèmes eux même,nous avons assez des notres!

  • Beatrice F.
    11/11/2019 21:39

    Nous devons porté plainte contre ce gouvernement qui n'est pas capables de protéger sont peuples

  • Jocelyne F.
    11/11/2019 09:13

    Il faut surtout sanctionner ceux qui vendent ces bois, ceux qui fabriquent des meubles avec ces mêmes bois ceux qui les vendent....et pourquoi pas ceux qui les achètent....en effet on n'est pas obligé de posséder des choses rares...surtout si elles sont illégales. (!!!)

  • Catherine G.
    11/11/2019 01:08

    Les noms des acheteurs de bois divulgués dans les médiats svp

  • Mélanie T.
    10/11/2019 19:08

    😭

  • Corinne D.
    10/11/2019 17:34

    Et macron lui veut supprimer Office National des Forêts....tout va bien ...l ue c la sécurité l ue c la paix l'Ue c l ecologie.....🤢🤮

  • Dimi F.
    10/11/2019 17:08

    Bravo. Mercy. 👮⚓🐧

  • Dulcina M.
    10/11/2019 17:01

    Tuer pour le fric encore et toujours

  • Lescanne L.
    10/11/2019 16:40

    Il faut abattre les masques d'un côté les partis collabo du régime FI RN PS LR etc...(98%) Qui parlent de changer une Europe qui détient tous les pouvoirs alors que seul le FREXIT le rend possible de l'autre la véritable opposition (pour le FREXIT et le RIC) PRCF UPR LP (2%). Il faut faire comprendre aux gens qu'ils ne votent pas pour l'opposition si leur parti n'est pas pour un FREXIT immédiat mais pour le régime

  • Bruno V.
    10/11/2019 15:08

    Tien un autre pays que la France est corrompu !

  • Annick R.
    10/11/2019 14:41

    Pas grand monde en parle ! On est en Europe !!!🤔🤔🤔

  • Aida D.
    10/11/2019 13:06

    L'argent qui pourrit tout !!!!!😥😪🌏🌎🌍🏴‍☠️🏴‍☠️

  • Mc F.
    10/11/2019 07:10

    Mais vraiment que fait le gouvernement... Face à cette injustice, inégalité, pour sauver tout ça.. Et après il dise vouloir protéger aider et mettre tt en œuvre pour la planète... Franchement faut arrêter de nous prendre pour des bouriquos, vous êtes corrompu, hypocrite, voleur, et menteur.....

  • Cecilia S.
    09/11/2019 22:13

    Bande de lâches mes condoléances aus famille des victimes ❤❤

  • Didier B.
    09/11/2019 19:25

    Depuis des années on vie dans un drôle de monde ,on moblise une "escouade" de policiers pour retrouver le scooter d'un fils de président ,on condamne un chanteur amateur qui fredonne du Brassens ,et on laisse mourir des "vigiles" de la nature sans mettre les moyens pour éradiquer les trafiquants , l'Europe est en perdission ,l'argent corrompt seulement les corruptibes , qui sont donc ces personnes qui laissent faire ,qui sont donc les commanditaires, qui achète donc ce bois volé dans cette affaire d'assassinat , l'Europe devrait se mobiliser au lieu de distribuer des "subventions" sans aucun contrôle à des pays dont les gouvernements ne veulent pas avoir de comptes à rendre ,tiens ça me fait penser mais à un autre niveau au CICE 🤪

  • CH C.
    09/11/2019 18:57

    C

  • ßülle d.
    09/11/2019 17:45

    Je souhaite le pire à tous les suppôts du capitalisme.

  • Allioti N.
    09/11/2019 17:09

    😡😡

  • Chanou J.
    09/11/2019 10:33

    Des héros

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.