retour

Épidémie d'Ebola en RDC : l'OMS déclare une urgence sanitaire mondiale

En un an, plus de 1500 personnes sont décédées des suites d'Ebola en République démocratique du Congo. Préoccupée par l'expansion géographique du virus, l'OMS vient de le déclarer comme une "urgence de santé publique de portée internationale".

Épidémie d'Ebola en RDC : l'OMS déclare une urgence sanitaire mondiale

En un an, plus de 1500 personnes sont décédées des suites d'Ebola en République démocratique du Congo. Préoccupée par l'expansion géographique du virus, l'OMS vient de le déclarer comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».

En République démocratique du Congo, plus de 1500 personnes sont décédées des suites d'Ebola en un an. Le 17 juillet 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cette fièvre hémorragique comme une « urgence de santé publique de portée internationale ». Cette déclaration de l'OMS intervient après le premier décès d'une personne à Goma, dans l'est du pays. « Le risque de propagation en République démocratique du Congo et dans la région reste très élevé et le risque de propagation reste faible à l'extérieur de la région » a déclaré Tedros Adhanom, directeur général de l’OMS.

Cette décision doit permettre le renforcement des moyens de lutte contre le virus. « Ce serait formidable si nous avions plus de personnel sur le terrain venant de pays francophones. Nous avons besoin d'experts parlant français et surtout, nous avons besoin de beaucoup d’argent » alerte Rory Stewart, ministre britannique du Développement international.

Cet argent devrait notamment servir à financer des vaccins, dont l'OMS a reconnu la pénurie. Dans cette région instable de l'est de la République démocratique du Congo où s'est déclaré ce nouveau cas, l'insécurité a aussi freiné les campagnes de contrôle et de vaccination : des infirmiers et médecins y ont été tués.

Et malgré les consignes répétées, une partie de la population ne croit pas à la réalité de l'épidémie. « Nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait Ebola au Congo. Au Congo, si tu as mal à la tête, ils t'emmènent à l'hôpital et après, ils disent que tu es mort d’Ebola. » estime par exemple Muhindo Kaongezekela, vendeur d’œufs en République démocratique du Congo.

Cette épidémie est la deuxième plus importante après celle de 2013-2016 qui avait causé le décès de plus de 11 000 personnes. « À moins que la communauté internationale n'intervienne et ne finance la riposte maintenant, nous allons payer pour cette épidémie pendant encore longtemps » avertit Tedros Adhanom, directeur général de l’OMS.

19/07/2019 11:36mise à jour : 19/07/2019 15:20
  • 51.3k
  • 43

34 commentaires

  • Marie-France C.
    22/07/2019 16:27

    "En 2019, l'épidémie de grippe a duré 8 semaines. Soit deux fois moins longtemps qu'en 2017-2018 où l'épidémie avait été particulièrement virulente. Le taux de consultations pour syndrome grippal a atteint 600 pour 100 000 habitants (en semaine 6) et environ 8 800 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe". Zut c'est la grippe en France !

  • Eric G.
    21/07/2019 22:22

    Une vraie pandémie , ce sont des millions de morts ( grippe espagnole en 1918 /1919) . Là, on parle de milliers. De toute façon, la Terre est en surpopulation mondiale et cela favorise la survenue d'une pandémie majeure. La Terre s'auto-régulera d'elle-même .

  • Gregory V.
    21/07/2019 20:03

    Une épidémie a 5000 morts dans un continent de bientôt 5 milliards d Habitants 😂

  • Chantal C.
    21/07/2019 17:33

    Tôt ou tard cela débarquera par bateau

  • Terra E.
    20/07/2019 18:07

    c'est si peu en comparaison... 😢 https://blogs.mediapart.fr/abdourahmane/blog/200918/congo-comment-6-millions-de-morts-peuvent-ils-etre-places-sous-silence-mediatique

  • Mauricette G.
    20/07/2019 13:22

    Monsieur Bezos encore une mission honorable pour vous financer la recherche pour développer un vaccin contre Ebola. Sauver des vies. Non?

  • Rossana B.
    20/07/2019 11:17

    Il était temps cela fait des mois que ça dure!😠

  • Mathilde A.
    20/07/2019 10:48

    Cmt le virus il s'est retrouvé la bas

  • William D.
    20/07/2019 09:23

    et la Suède , qu'elle nouvelle ...des cas sont déjà là haut ?????

  • Michelle D.
    20/07/2019 08:35

    Il y a plus de 7ans un medecin du monde m avait dit il se prepare une sacrer epidemie vu qu il touche a la foret équatoriale . L Ebola va se rependre comme de la poudre de fusil dans se monde .

  • Colette B.
    20/07/2019 08:12

    Bravo l’OMS. Tant que les morts se limitaient à la RDC on s’en est pas trop occupé! Mais si ça menace le reste des continents, là on bouge. Mais qu’est ce qui vous a fait peur? Que ces petits culs blancs vous collent un procès au fesses? (Pardon pour la vulgarité). C’est vrai que les victimes africaines n’ont pas les moyens, de toute façon eux sont déjà morts dès l’instant où ils ont été contaminés.

  • Oxyde K.
    19/07/2019 21:15

    Ebola épidémie risque de pandémie 1500 morts en un an sur un pays le Congo ... France entre 5000 et 8000 morts par an due à ..... roulement de tambour !!!!!!..... la grippe 😳 je crois qu on ns prend pour des cons

  • Sylvie C.
    19/07/2019 20:34

    Ils préfèrent sauver des églises, plutôt que des humains, cela en dit long, sur leurs images de com. Ils sont la corruption

  • Nicolas J.
    19/07/2019 19:26

    Une saloperie inventé en laboratoire

  • Rachel C.
    19/07/2019 16:43

    beaucoup de gens vont mourir par ignorance, quelle tristesse

  • Aya J.
    19/07/2019 16:10

    En Angola aussi, le cas est très grave ... 😱😭😡

  • Fred K.
    19/07/2019 15:36

    Mais on s'en fou d'ébola!!! la grippe provoque 100 fois plus de mort et on en parle jamais! stop la manipulation et l'hypocrisie!!!

  • Benedicta T.
    19/07/2019 15:27

    « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit … » de JOSEPH GOEBELS !

  • Aline B.
    19/07/2019 13:44

    de nouveau? je croyais le virus éradiqué! c'est une vraie saloperie! il faut mettre tous les moyens en oeuvre pour soigner les gens et éviter la propagation! de tout coeur avec eux!😞😔

  • Steed M.
    19/07/2019 13:04

    L'Afrique, mon continent. ❤️ Je lis et relis les commentaires, plus de paroles racistes. On n'en aura pas fini. <<Avec tous les migrants l'Ebola n'est plus loin de nous>>, <<Les congolais ne veulent pas se faire vacciner>>. Wow, quelles paroles!