retour

Euthanasie : l'athlète paralympique belge Marieke Vervoort est morte

Pour ne plus souffrir, elle a choisi l'euthanasie. La championne paralympique belge Marieke Vervoort vient de mourir à l'âge de 40 ans. Lors de ses derniers Jeux, elle avait expliqué son choix.

L’athlète paralytique belge Marieke Vervoort est morte le 22 octobre 2019, par euthanasie

L’athlète paralympique, âgée de 40 ans, est décédée le 22 octobre 2019. Une tétraplégie progressive s’était déclarée alors que l’athlète n’avait que 14 ans. Cependant, cette maladie dégénérative incurable n’a pas empêché la sportive belge de consacrer sa vie au sport. Décédée par euthanasie, Marieke Vervoort défendait ce choix depuis 2016.

En Belgique, l’euthanasie est légale depuis 2002. Cependant, des règles strictes encadrent cette pratique. En effet, il est possible d’avoir recours au suicide médicalement assisté uniquement avec le consentement de la personne concernée. De plus, le médecin peut autoriser l’euthanasie seulement dans le cas où le patient souffrirait d’une maladie incurable, lui provoquant des douleurs “physiques ou psychologiques constantes et insupportables”. Marieke Vervoort, championne sur 100 mètres aux Jeux de Londres en 2012 et atteinte d’une maladie rare qui lui paralysait les jambes, avait déclaré vouloir avoir recours à l’euthanasie si ses souffrances s’intensifiaient.

“J’aimerais que l’euthanasie soit perçue comme autre chose qu’un meurtre”

Dès 2016, Marieke Vervoort avait fait les démarches nécessaires pour recourir à l’euthanasie. “Si je n’avais pas eu ces papiers (pour l’euthanasie), je me serais déjà suicidée, parce que c’est si dur de vivre avec tant de douleur, de souffrance et d’incertitude”, expliquait Marieke Vervoort, lors d’une conférence de presse en septembre 2016. Crises d’épilepsie à répétition, vue extrêmement basse : l’athlète confiait avoir peur de la suite de la maladie. L’obtention des papiers autorisant l’euthanasie lui a donné “beaucoup de paix intérieure”, avouait Marieke Vervoort.

24/10/2019 11:44
  • 1.4M
  • 2.5K

2329 commentaires

  • Corinne T.
    6 jours

    Cela devrait être NOTRE DROIT. Notre vie et notre mort nous appartiennent.

  • Christelle P.
    31/05/2021 16:21

    Ohh Jésus ! 😭😭😭😭😭

  • Michou M.
    26/05/2021 13:41

    J’espère que la France le fera aussi

  • Linda P.
    23/05/2021 20:11

    La mort n’est pas une fin mais le commencement de l’éternité...L’apôtre Paul a dit : Christ EST ma vie et mourir m’est un GAIN ...mourir sans Christ c’est mourir sans la vie éternelle...puisque c’est lui qui EST la VIE...nous ne sommes pas maître de notre vie ...elle ne nous appartient pas ...elle nous est prêter ...Dieu nous enseigne à la respecter à l’aimer. Tu ne tuera point est écrit pour nous faire réaliser cette aspect sacré de la vie humaine.

  • Quentin B.
    17/05/2021 16:10

    Je suis déconcerté par certains com ! A savoir q uil faut souffrir pour être accepté par dieu ? Faut arrêter la bêtise surannée c est notre corps notre esprit et il n appartient à personne ! Chacun a le droit d avoir sa conception des choses alors il faut le respecté !!

  • Francette J.
    15/05/2021 21:36

    Qu'est-ce qu'on a du retard dans notre pays soit disant libre. Ils faut respecter ces gens qui n'en peuvent plus de souffrir. Ils partent en Belgique pour ça et le gouvernement Français fait la"sourde oreille ".. 😡🤔

  • Anne-marie B.
    07/05/2021 18:41

    🙏🏽💖💪🏽

  • Starry D.
    01/05/2021 20:53

    RIP

  • Guylaine D.
    01/05/2021 05:37

    L'euthanasie demeure un sujet très tabou....elle a choisi de partir dans sa dignité souhaitée. Qui sommes nous pour juger de sa décision a travers ses souffrances...

  • Zabou P.
    30/04/2021 18:55

    Respect si seulement on pouvait le faire dans notre pays il y aurait moins de suicide reposez en paix

  • Josiane R.
    26/04/2021 06:52

    Facile à dire de surmonter quand on voit ça de l’extérieur

  • Nicole A.
    23/04/2021 07:15

    Partir dignement, il est temps de franchie le pas en France !

  • Dominique M.
    17/04/2021 07:03

    Sincères condoléances à la famille

  • Daniel D.
    16/04/2021 19:23

    Paix

  • Sylvie L.
    16/04/2021 16:24

    Nous au Québec nous avons ce droit ⚜, le droit de mourir dans la dignité et la paix 💙.

  • Jeanne L.
    16/04/2021 13:02

    Respect à vous ...😘

  • Jacqueline G.
    15/04/2021 18:31

    Bravo pour son courage et sa détermination on est maître de sa vie et on a notre libre arbitre personne ne doit décider pour nous

  • Nadine B.
    15/04/2021 18:17

    Quand on demande a mourir c qu on souffre terriblement c bien triste

  • Helene F.
    15/04/2021 05:47

    choisir de souffrir encore et encore pour elle et pour sa famille ce n'est pas une vie bravo d'avoir sauter le pas que votre repos soit le plus merveilleux et le doux a sa famille milles pensées .

  • Raphael C.
    14/04/2021 13:57

    Faut changer l éthique même de la médecine...triste constat de ce siècle