retour

Guyane : mobilisation contre le projet pétrolier de Total

Pour chercher du pétrole, la compagnie Total s'apprête à forer au large de la Guyane. Inquiets pour la biodiversité et l'économie locale, des citoyens et militants se mobilisent. Brut Nature les a suivis.

22/12/2018 07:46
  • 986.7k
  • 168

128 commentaires

  • Christian Z.
    15/01/2019 22:20

    Parole de zebre humaniste si la moindre chose avais dérangé mes convictions quand je suis intervenu pour Total sous le règne de DeMargerie en deep offshore je serais partis immédiatement, posez vous plutôt des questions sur son assassinat et ce qui a changé depuis chez Total n'hésitez pas la il y a une véritable piste a suivre et ne soyez pas effrayés si cette piste remonte jusqu'au gouvernants.

  • Christian Z.
    15/01/2019 21:56

    Qui d'entre vous a déjà travaillé sur un forage offshore ? 1- il n'y a sauf accident et pratiquement jamais de pollution autour des installations et c'est même tout le contraire poissons et coquillages fourmillent autour des structures offshore. 2- La seule pollution est celle de la "flare" il suffit d'exiger que le gaz soit exploité au lieu de refuser tout en bloc. Bien sur c'est bien plus confortable de laisser forer et acheter la ou on brûle la flare et ou les rebelles crèvent les pipes polluant des milliers d'hectares de forets Africaine

  • Jean-Claude G.
    09/01/2019 09:11

    Ça commence pour protéger la nature et ça se termine toujours de la même façon en ... anti-France maximum, racisme et mépris des tentatives de nous soustraire à l’hégémonie des grands producteurs de pétrole. Et après la population Guyanaise manifestera contre le pays colonisateur et patati et patata... ce refrain est archi-usé mais il fait toujours recette. Le monde entier procède à de tels recherches ou exploitations ... mais la France n’est pas autorisée ... l’intox fonctionne à plein et les gogos suivent pour se plaindre du sous-développement quelques années plus tard!

  • Nadine G.
    06/01/2019 08:45

    Merci pour ce témoignage qui montre la bêtise humaine de nos politiques.Arretons ces massacres...

  • Gene V.
    02/01/2019 14:04

    D'un côté on se plaint du prix du pétrole (dû à la pénurie dudit pétrole), d'un autre côté on se plaint de la recherche de nouvelles nappes INDISPENSABLES au fonctionnement global de l'humanité. C'est l'OR NOIR à rechercher à TOUT PRIX. Pour la survie de notre civilisation. Nous sommes à l'ERE DU PETROLE. Faut s'y faire. Et on le prend où on le trouve. Pas le choix. Par contre faudrait aider et indemniser les gênés, ça c'est sûr. Cela se fera sûrement. Comme on indemnise les gens qui habitent près des aéroports. Faudrait demander une participation aux gains de TOTAL ; 5% pour la Guyane. par exemple. Ou dix. Un pourcentage quoi.

  • Anakin V.
    02/01/2019 08:55

    Moi je propose que l’on arrête toutes les productions d’énergie, comme ça plus de réseau sociaux pour lire toutes ces conneries, nous n’avons rien sans rien, mais ce que nous possédons en masse sur cette planète, c’est les hypocrites .......

  • Emmanuelle Q.
    31/12/2018 23:04

    Merci pour votre mobilisation Ne lâchez rien 👏

  • Christian G.
    31/12/2018 22:59

    France championne du monde dans l art de se tirer une balle dans le pieds.....:

  • Achraf F.
    31/12/2018 22:06

    tu peux toujours courir ma chérie sa c'est des personne très puissante qui peux personne les atteindre et ke gouvernement les soutienne donc pour eux tu est juste une mouche malheureusement

  • Victor L.
    31/12/2018 21:51

    bravo

  • Christopher D.
    31/12/2018 20:28

    C'est dans ces moments là qu'il faut peut être être un terroriste

  • Nick J.
    31/12/2018 18:54

    Total va se faire des milliards et propose 10 millions lool. Les manifs marchent pas, faut passer à l’action et tout bloquer en fait pour qu’ils comprennent

  • Kim B.
    31/12/2018 18:51

    Syb R-Netic

  • Nicolas P.
    31/12/2018 17:24

    et en plus c’est meme pas une compagnie Francaise on dirait, bravo Total 🙏 vraiment une honte ce groupe

  • Manitas d.
    31/12/2018 16:37

    Elle va calmet tout le monde !

  • Jerome H.
    31/12/2018 16:35

    cela vas finir en poisson au pétrol suivie de maladie et bien sur total vas dire ces pas nous et la région comme elle touche de l'argent vas fermer sa gueule .

  • Løuis T.
    31/12/2018 16:28

    Money money

  • William B.
    31/12/2018 14:34

    le vrai pouvoir est dans la carte bleue ! Total se moque de nous et ne fera rien. par contre avec notre pouvoir d'achat, on peut leur infliger une petite punition, disons pendant tout le mois de janvier en achetant le carburant ailleurs :-)

  • Nicolas P.
    31/12/2018 14:19

    Respect aux militants, fuck à total, mieux vaut 50% de chômage que du pétrole dans les poiscailles =mortdulittoral

  • Thibaut G.