retour

Guyane : mobilisation contre le projet pétrolier de Total

Pour chercher du pétrole, la compagnie Total s'apprête à forer au large de la Guyane. Inquiets pour la biodiversité et l'économie locale, des citoyens et militants se mobilisent. Brut Nature les a suivis.

22/12/2018 07:46
  • 959.1K
  • 619

51 commentaires

  • Isabelle W.
    05/02/2019 18:28

    👍

  • Adeline F.
    05/02/2019 10:31

    Et on a un " SUPER " président qui se dit pour la transition écologique !! Quelle belle blague ! Qui nous augmentent les taxes pour le carburants mais c'est pour notre bien 🤣🖕🖕

  • Chantal C.
    04/02/2019 12:21

    Avez vous fait des recherches sur les courants dans la zone où Total va forer ???

  • Mylène A.
    04/02/2019 07:18

    Boycott de TOTAL 😡

  • Leon E.
    03/02/2019 17:53

    soutien...

  • Nicolas S.
    03/02/2019 17:30

    Total a déjà été responsable d'une marais noire catastrophique qu'est-ce qu'on peut faire pour les empêcher ?

  • Elea B.
    03/02/2019 12:42

    Donc c'est fini ? On va mourir et laisser pourrir la planète ? C'est vraiment ça que l'humanité veux?..... J'ai peur la, très peur....

  • David K.
    03/02/2019 11:19

    Quid des projets similaires au Guyana et au Suriname ?

  • Greta M.
    03/02/2019 09:20

    Total va t il. Payer ses impôts en France ?

  • Tara M.
    03/02/2019 08:58

    Le pot de fer contre le pot de terre. Argent et Pouvoir contre protection de la nature, c'est perdu d'avance. Tous les gouvernements, tous les gros conglomérats se foutent royalement de l'écologie, le leitmotiv principal c'est le capitalisme, l'économie de marché, l'avenir de l'humanité et de la biodiversité juste une hérésie pour eux, argent, argent, argent, l'argent c'est l'essentiel de notre devenir . A la place de la viande, nous devrions d'ailleurs nous nourrir exclusivement d'argent puisqu'il a si bon goût, allons jusqu'au bout de nos actes, le génocide total d'une planète dont la biodiversité faisait sa richesse et sa beauté, perpétué par une seule espèce au combien nuisible: l'homme, l'ironie du sort: la seule espèce dite "intelligente" qui aura réussi à éradiquer non seulement son propre environnement mais aussi sa propre espèce! C'est qui l'espèce la plus "bėbête" de tous les temps géologiques? C'est nous! L'héritage que laissera le passage de l'homme sur cette terre: le NEANT....! L'homme appelait ça comment déjà, la transition écologique, Ah!Ah!

  • Clo T.
    02/02/2019 22:44

    NON au forage au large de la Guyane !

  • Anne-Marie C.
    02/02/2019 19:11

    Nooon pas ça

  • Lisa I.
    02/02/2019 18:27

    Projet soutenu par macron depuis sa campagne, et il essaie de faire avaler a transition écologique à qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Fanny R.
    02/02/2019 15:24

    Entre la montagne d or et les forages, la Guyane est à vendre.

  • Patrick N.
    02/02/2019 14:52

    Pour l'instant d'où provient le pétrole consommer en Guyane. Probablement des forages fait dans le Golfe du Mexique 1000 km plus haut et acheter aux pétroliers américains comme pour les Antilles françaises

  • Claudine L.
    02/02/2019 14:25

    Il faut être cohérent , d'un côté on roule en Ford de l'autre on veut du pétrole au meilleur prix pourvue qu'il soit tiré ailleurs que chez nous , de l'autre , certains pensent que tuer les poissons durerait plus longtemps , pouuuu ! C'est lourd à porter l'avenir , quand le dernier poissons sera péché , l'homme blanc s'apercevra que l'argent ne se mange pas .

  • Juliette L.
    02/02/2019 11:51

    Solution simple : on crame Total

  • Lulu B.
    02/02/2019 11:14

    C'est désespérant de penser qu'à l'argent pour une dizaine d'année et plolluer pour des milliers d'années....

  • Françoise R.
    02/02/2019 09:34

    On peut rien faire contre les puissants !!

  • Vincent M.
    02/02/2019 08:59

    Comment vous vous rendez au boulot ?