retour

Interview Brut : le youtubeur Seb raconte son aventure en Papouasie

Il est parti dans la jungle en Papouasie occidentale, à l'autre bout du monde, pour découvrir des grottes inexplorées par l'Homme. Le youtubeur Seb la Frite raconte cette expérience unique et sa rencontre avec les Papous, loin des clichés.

Papouasie occidentale : le youtubeur Seb raconte son expérience

Le youtubeur Seb est partie en Papouasie occidentale, pour découvrir des grottes inexplorées par l’Homme. Il raconte son aventure.

À l’autre bout du monde, le youtubeur se retrouve face à une réalité à laquelle il n'est pas habitué. Dans la forêt tropicale, les conditions physiques étaient particulièrement difficiles. En effet, des petits insectes nommés aoûtats, sont très fréquents dans cet endroit. Ils viennent pondre des oeufs sous la peau humaine, ce qui n'est pas forcément bien vécu. Peu à peu, le youtubeur s’est également habitué aux sangsues, qu’il appréhendait pourtant au début de son périple. "C’est pas les gros animaux qui font peur dans la jungle, c’est les tout petits", confie-t-il. D'autre part, le youtubeur raconte avoir découvert, par pur hasard, des endroits où l’Homme moderne n’avait pas encore mis les pieds. Il évoque notamment des grottes cachées, décorées de "gravures humaines qui datent d’au moins quinze mille ans", une découverte très rare.

"Je viens de vivre l’expérience la plus intense de ma vie"

À l’étonnement de Seb, certains Papous vivent eux aussi en ville et l'école est obligatoire en Papouasie occidentale. Mais, ce peuple garde tout de même ses propres coutumes, comme par exemple le fait de se soigner avec des plantes. Lorsque Seb est arrivé dans les îles de Raja Ampat, il a découvert un paysage paradisiaque. Cependant, "juste dans cet endroit là, à l'autre bout de la Terre, dans un endroit magnifique qui est protégé", Seb est tombé sur un gobelet en plastique. "On est quand même à l’autre bout de la Terre (…) ça donne envie de s’impliquer un peu plus", conclut-il.

30/12/2019 14:26mise à jour : 31/12/2019 09:01
  • 810.7k
  • 661

165 commentaires

  • Lou L.
    07/02/2020 15:47

    Petite remarque : vous êtes choqué par le verre en plastique mais ça ne vous dérange pas d'exploser votre bilan carbone pour aller visiter "l'autre bout de la planète" en avion. Avant qu'il ne soit trop tard, prenons conscience de l'impact environnemental de l'avion avant d'aller faire vroum vroum d'un pays à l'autre.

  • Pa B.
    18/01/2020 13:36

    Une grosse baltringue ce type, les Papous ont dû bien se foutre de sa gueule d'occidental de merde

  • Karl B.
    17/01/2020 19:02

    petit joueur

  • Olivia K.
    13/01/2020 18:55

    LA PAPOUASIE

  • Safiatou N.
    12/01/2020 23:59

    Encore une autre petit blanc assoiffé d’aventures se comportant en conquérant pour soi-disant partir à la découverte de l’autre quand on sait ce qu’ils pensent des nègres en prenant leur gentillesse pour la bêtise et de la naïveté. Pfff. Depuis le temps des documentaires sur les ´´sauvages’´ les mentalités n’ont pas plus évolué si ce n’est même pire. Pathétique

  • Laurence B.
    09/01/2020 06:37

    ..... La Papouasie, ça serait bien pour toi ça non ? 🤔

  • Rémy D.
    07/01/2020 21:26

    "outre mode"

  • Julien M.
    07/01/2020 17:45

    je te l’avais dis à la soirée ! « papou »

  • Kvn B.
    07/01/2020 04:33

    je veux retourner à mes origines.

  • Elio M.
    06/01/2020 22:13

    Les gens adorent la critique. A savoir que les papou sont "content" qu'il y a des visiteurs comme seb car ça ramène l'argent et donc ils ne sont pas obligés de vendre les terres pour la déforestation. Perso j'ai adoré la vidéo mais un peu trop courte et une fin brutale je trouve

  • Move Y.
    06/01/2020 19:04

    Elle est bien propre ta ptite chemise pour un type qui visite des grottes jusque là inexplorées... t'as pris un ptit papou qui te porte tes affaires et te repasse ton linge naaaan?! Ou alors c a 10 min a pieds de ton Airbnb? Bravo l'aventurier, g grave vibré

  • Bertille R.
    06/01/2020 17:49

    C'est toujours de beaux endroits qui font rêver. Je me demande quand même comment, en pleine jungle humide il peut garder des chemises toute repassées et niquels, et changer de vêtements tous les jours. Coins inexplorées, pas vraiment, mais jolie coin, tout simplement, oui.

  • Jer M.
    06/01/2020 16:31

    ... mais avec de la video quand même ..

  • Anaïs C.
    06/01/2020 10:31

    c’est ça ?

  • Pierre H.
    06/01/2020 08:35

    Mais qui va dans la jungle en chemise srx

  • Mehdi B.
    06/01/2020 06:38

    mdr

  • Charlotte L.
    06/01/2020 01:18

    Je veux faire ca 😱😱

  • Chaker B.
    05/01/2020 22:47

    ils ont oublier de parler des mauvaises habitudes des sangsu dans les chaussettes !

  • Naël L.
    05/01/2020 20:44

    haha

  • Kitamballa L.
    05/01/2020 13:19

    Si l homme n'a jamais mis les pieds ds set grotte pourquoi ya des gravures humaines faut m expliquer la myto

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.