retour

Interview Pascal Canfin

Le jour du dépassement. Pour la France, c'est demain. ⏳ Dès le 5 mai, le pays sera en "déficit écologique" : les Français ont exploité en 4 mois ce que la Terre a produit en 1 an. Pour Pascal Canfin, directeur général du WWF-France, il existe pourtant des solutions.

04/05/2018 09:05
  • 353.9k
  • 243

167 commentaires

  • Alexane B.
    04/05/2018 09:05

    🙃

  • Davarrée D.
    04/05/2018 09:12

    WWF France vous avez il me semble donné votre soutien au projet écologique de Macron pendant les présidentielles... alors heureux ?

  • Paul M.
    04/05/2018 09:13

    voilà voilà

  • Vincent M.
    04/05/2018 09:14

    !

  • Juliette P.
    04/05/2018 09:15

    Attendez mais l'an dernier c'était en août c'est ça ?

  • Markus J.
    04/05/2018 09:17

    Non mais c’est rien , de toute façon on a de l’argent , on pourra sûrement acheter une autre planète ou deux ...! Triste monde !

  • Charly L.
    04/05/2018 09:17

    En 4 malheureux mois... 😮

  • Tatawane B.
    04/05/2018 09:20

    Heureusement que la terre n'appartient pas à tout le monde!

  • Lele M.
    04/05/2018 09:20

    La viande la viande... la faute c est nous qui la consommons,oui je veux bien et toutes ces entreprises , le nucléaire, secteur pétroliers, ces industries de transformation, le secteur chimique, automobiles, cosmétiques, pharmacie , et toutes ces industries qui utilisent des métaux lourds... On a encore rien vu, ce monde est appelé à disparaître. C est le cycle de la vie

  • Karim M.
    04/05/2018 09:29

    40 ou 50 euros le kilo de viande, hormis les grosses ville qui taxent le produit d'une manière abominable on est très très loin des réalités. Ou alors on est sur des viandes très rares et luxueuse, mais bon encore une fois ce n'est pas pour la population lambda. Je suis pour une bio diversité mais faut pas non plus déballer ce genre de conneries...

  • Patrick B.
    04/05/2018 09:31

    Une théorie assez étonnante qui tend à faire peur et à culpabiliser. Si nous consommions en 4 mois ce que la terre produit en un an nous serions automatiquement en impossibilité de consommer. La nourriture n’est pas virtuelle donc il est impossible de faire de crédit sur les denrées alimentaires que nous consommons il n’existe pas de cessation de paiement comme en économie. Par ailleurs la population continue à se développer de manière exponentielle ce qui est effectivement un grand danger mais également un signe qu’elle continue à s’alimenter. Qui est ce monsieur et combien gagne t’il pour diffuser ce type d’information qui inquiète le grand public ?

  • Nes V.
    04/05/2018 09:32

    On devrait créer une taxe pour ceux qui abusent, comme la france ou le Quatar. Un bon impôt bien lourd. Pourquoi les autres payeraient de leurs vies à cause de trois connards qui veulent des supermarchés plein de merde?Ils ont rien demandé les autres.

  • Fran S.
    04/05/2018 09:33

    Samantha

  • Julien F.
    04/05/2018 09:34

    #makeourplanetmonculsurlacommodejaidescopainsaarroseravant

  • Héloïse S.
    04/05/2018 09:36

    :'(

  • Talyn N.
    04/05/2018 09:36

    Tout ça pour enrichir le 1% des plus riches qui accumulent quoi? La moitié de la dette écologique rien que pour leur besoin superficiel de pouvoir et d'argent ?

  • Ju L.
    04/05/2018 09:37

    https://info.ecosia.org/what

  • Jeanne V.
    04/05/2018 09:37

    Moi ça m’attriste de faire autant d’efforts et que tous ces efforts soient sapés par des égoïstes qui n’en ont rien à cirer... mais au moins j’aurai fait de mon mieux 😞

  • Jean Z.
    04/05/2018 09:46

    Oui 👍

  • Hélène L.
    04/05/2018 09:46

    Une raison de plus pour faire la fête demain et changer de cap.