retour

L'appel de SOS Méditerranée aux dirigeants européens

104 migrants ont été sauvés en pleine mer par un navire de SOS MEDITERRANEE France. Théo est marin sur le bateau, bloqué depuis 10 jours au large de la Libye. Voilà son message pour les dirigeants européens.

Ocean Viking, un navire de sauvetage bloqué en pleine mer

Le 18 octobre 2019, le navire Ocean Viking avait secouru 104 migrants naufragés, près des côtes libyennes. Parmi eux, 41 mineurs et 2 femmes enceintes. L’Ocean Viking affrété par SOS Méditerranée et en partenariat avec Médecins Sans Frontières, est à présent bloqué, depuis une dizaine de jours, en pleine mer. Ces deux ONG interpellent aujourd’hui les dirigeants européens.

Les ONG veulent pouvoir débarquer les migrants dans un port aux infrastructures dédiées aux personnes naufragées. “Nous les avons sauvées dans des conditions assez difficiles, (…) elles ont échappé à la mort”, raconte Théo, marin-sauveteur à bord du navire Ocean Viking. Les ONG ont demandé l’accès à un port de sûreté en Europe “pour pouvoir débarquer ces personnes-là dans de bonnes condition”, explique Théo. Pour le marin-sauveteur qui avait participé au sauvetage de l’Aquarius l’année passée, “l’histoire se répète”.

La nécessité d’un mécanisme d’accueil pour les migrants secourus en mer

Pour faire face à ce problème, la France et l’Allemagne ont lancé, à l’été 2019, un projet de répartition automatique des rescapés en Europe. Le 23 septembre 2019, lors d’une réunion à la Valette, les deux pays étaient parvenus, avec l’Italie et Malte, à un “pré-accord” afin d’organiser l’accueil des émigrés naufragés. Cependant, le 8 octobre 2019, à Luxembourg, une nouvelle réunion a prouvé que les pays européens ne sont pas tous prêts à s’engager. Pourtant, cette année, près de 692 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée.

29/10/2019 07:39
  • 181.4k
  • 450

308 commentaires

  • Brieux K.
    06/11/2019 09:25

    Pourquoi inciter les gens à prendre de tels risques, tout ça pour atterrir dans des bidonvilles ?

  • Irene N.
    03/11/2019 06:38

    Courage a vous Monsieur merci beaucoup pour votre travail

  • Jorge F.
    31/10/2019 19:52

    ❤️❤️❤️❤️❤️

  • Mariejose S.
    31/10/2019 17:37

    Bonjour merci SOS !!! Merci pour eux 😘🙏❤️❤️❤️🌸🌸

  • Michèle B.
    31/10/2019 16:00

    Je me questionne souvent sur ce que fait le Vatican et ses milliards, pour toutes ces tragédies ?...

  • Joël B.
    31/10/2019 13:33

    Bien à vous de les sauver, c'est admirable, mais l'Europe ni la France n'a pas à prendre en charge qui que ce soit sous prétexte qu'une association activiste privée décide d'agir selon son propre chef en eaux internationales, donc ils n'ont pas à être débarqués sur nos côtes.

  • Jean M.
    31/10/2019 09:46

    A faire sauter direct ...

  • Gerard F.
    30/10/2019 23:35

    bravo respect pour vous

  • Youpi Y.
    30/10/2019 22:32

    Situation horrible et inadmissible je les soutien.

  • Mendch M.
    30/10/2019 20:49

    Super pour votre sauvetage, ramenez les en leur pays car chez nous, c est déjà trop le bordel..merci en tout cas de les avoir sauvé et dites leur que l Europe n est pas ce que on leur a vendu..les mineurs sont l avenir de LEUR pays..ils doivent croire en eux..merci d avance

  • Michael G.
    30/10/2019 20:06

    Ramène les chez eux

  • Maitena D.
    30/10/2019 19:42

    Qui penserait à demander ses papiers à quelqu’un qui se noit sous ses yeux avant de le secourir ?

  • Véronique-Cecile F.
    30/10/2019 19:22

    👏👏👏

  • Laurette L.
    30/10/2019 14:44

    Insupportable !!! Complètement avec vous

  • Michèle M.
    30/10/2019 13:23

    Tous ces faux réfugiés sont bien plus malins que vous.

  • Dav F.
    30/10/2019 13:17

    L’acte est plus qu’honorable , cependant ils ne cherchent pas à endiguer les causes de ces flux et surtout semblent occulter les conséquences , ce qui est dramatique pour les pays occidentaux qui n’ont pas à subir cela et qui ne pourront pas tout accepter surtout dans ce contexte géopolitique tendu avec le terrorisme islamique latent

  • Lorenzo M.
    30/10/2019 12:25

    Bonjour, pouvez vous me dire s'il vous plait de qui est la musique ?

  • Christophe L.
    30/10/2019 09:50

    Combien touchez vous de la part des passeurs pour ramener cette merde en Europe ?

  • Laurence L.
    30/10/2019 09:29

    Pas mal ! On a encore bien évolué, avant on disait "migrants" maintenant ce sont des naufragés 😂😂😂

  • Murielle D.