retour

L'histoire du couscous, racontée par Abdel Alaoui

"Chaque région, chaque famille a sa recette" Originaire du Maghreb, ce plat est devenu l'un des favoris des Français. Pour Brut, Abdel Alaoui dit tout sur le couscous.

L'histoire du couscous, racontée par Abdel Alaoui

"Chaque région, chaque famille a sa recette" Originaire du Maghreb, ce plat est devenu l'un des favoris des Français. Pour Brut, Abdel Alaoui dit tout sur le couscous.

Une recette qui varie suivant les régions

Au poisson en Tunisie, sauce rouge et blanche en Algérie, viande de moutons et poulet au Maroc : “Vraiment, chaque région, chaque famille aussi, a son couscous”, confirme Abdel Alaoui.

D'où vient le couscous ?

Abdel Alaoui rappelle la découverte d’un couscoussier, au 11e siècle, dans la région kabyle : “C’est les Berbères, ça va du Maroc aujourd’hui à la Libye.

Il faut combien de temps pour préparer un bon couscous ?

C’est parce que sa préparation prend du temps que le couscous se cuisine traditionnellement le vendredi, jour de repos dans de nombreux pays musulmans. “Il faut faire cuire cette semoule à la vapeur, laisser réduire le bouillon, cuire sa viande, ill faut vraiment qu’elle se déchiquette facilement.” Il faut donc 3 heures pour préparer un bon couscous.

C’est le plat préféré des Français, c’est un plat de partage qui met tout le monde d’accord.

29/08/2021 06:54
  • 424.3K
  • 558

485 commentaires

  • Lati M.
    9 heures

    Trop facil ça il est amazing algerien 💯 💯

  • Tayeb B.
    un jour

    Le couscous c'est kabyle d'Algérie La merguez aussi

  • Hisham B.
    un jour

    La merguez créée en France? Sérieusement ? Le monsieur devrait peut-être venir faire un tour en Tunisie. 😏

  • Oc C.
    un jour

    On trouve le mot mirqâs, qui est une saucisse dans la cuisine médiévale berbéro-musulmane, la forme merkās est présente au xiiie siècle. Selon le docteur Hager Karoui, plusieurs peuples et pays en revendiquent la paternité. La Tunisie où est inventée l'harissa, l'épice qui la pimente. L'Algérie qui lui trouve une origine Amazigh (le mot merguez viendrait du berbère amrguaz, am signifiant « comme » et rguaz « l'homme », la merguez désignant le phallus). Les juifs d'Algérie prétendent l'avoir créée dans leurs boucheries d'Oran et l'avoir rapportée en France quand ils ont dû quitter le pays à son indépendance. Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge5. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950........

  • Miloud B.
    3 jours

    Vous le faites exprès ou quoi ?? Tout le monde sait que les merguez viennent d’Algerie et ça vient d’un soi disant chef en plus ???

  • Roselyne D.
    4 jours

    Miam ! Mais si vous avez la meilleure recette de tajine marocain au poulet, citron confit et olives vertes, je suis preneuse parce que j'ai un problème avec les épices. Je crois que vous croulerez sous les remerciements.

  • Brahms S.
    6 jours

    Le meilleur couscous est marocain 🇲🇦

  • Zak K.
    19/09/2021 00:03

    🇲🇦

  • Yan B.
    18/09/2021 13:38

    Le couscous c est un plat d afrique du Nord d amazigh du Nord,.

  • Die R.
    18/09/2021 10:18

    Hallo, je suis d’origine allemande 🇩🇪 et le meilleur couscous que j’ai mangé, c’est bel et bien le coucous Algérien 🇩🇿 il est léger et pas gras. Et pour la petite histoire de l’origine du couscous : le plus vieux couscoussier au monde, datant du Xle siècle a été découvert en KABYLIE (région d’Algérie 🇩🇿 peuplée de Berbères) on l’on cultivait déjà le blé 🌾 Donc pour conclure le couscous, n’est ni marocain, ni tunisien, ni libyen. Guten Tag Allerseits !

  • Mugiwara N.
    18/09/2021 07:33

    Le meilleur coucous est sénégalais se sont eux qui on remporté le concours

  • Lilmef E.
    12/09/2021 06:05

    on valide absolument pas le couscous au poiscaille de chez ...

  • Reinette G.
    06/09/2021 22:55

    😊

  • Jean-Daniel G.
    05/09/2021 13:16

    comme le cassoulet en France lol

  • Mouna M.
    03/09/2021 14:28

    🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Cette vidéo c'est du n'importe quoi ! monsieur Abdel Alaoui n'a aucune connaissance exacte de la réel gastronomie encestral marocaine sinon il aurait avancé de meilleurs précisions Bref ! A tous ceux qui s'approprient tel-ou tel choses de la culture marocaines, de la plus petite jusqu'à la grande ! Je ne vais pas m'attarder ici à rentrer dans les détails de ces choses-là ! Je dirai à ces personnes de réapprendre l'histoire ! D'aller spécifiquement sur TLEMCENE ,MOSTAGHANEM ET LES ENVIRONS !! Pour jeter un coup d'œil sur les traces DU MAROC cites, monuments, palais historiques, citadelle, kasbah, mosquée, ruelle, ainsi de suite que la dynastie marocaine à édifier sur place AVEC SA CULTURE ET CES TRADITIONS NOBLES. DES ÉMIRS AVEC LEURS HAREM MUSULMANS AINSI QUE DES JUIFS AMAZIGHS MAROCAINS DE FÈS.. les purs Fassis qui prononcent le A AU LIEU DE 9AF ( آلك = قالك ) الآلب = القلبي) D'ailleurs vous en avez hérité de cette prononciation ( A ) Tout ça juste pour vous dire que LE MAROC ET LA CULTURE MAROCAINE SONT ENRACINÉ DANS TLEMCENE DU TEMPS OU LA DYNASTIE ROYALE MAROCAINE RÉGNER SUR TLEMCENE ET LES TERRITOIRES ENVIRONNANT DEPUIS DES SIÈCLES (AVEC LE TÉMOIGNAGE DE VOS PROPRES DOCUMENTAIRES AUSSI) DONC ARRÊTEZ VOS ENFANTILLAGES ET VOS BLA BLA DE MÉGÈRE QUELLE HONTE ! MAIS NE VOUS INQUIÉTEZ PAS ! AU MOMENT VOULU ON SORTIRA TOUTES LES PREUVES SUR NOTRE PATRIMOINES, NOS TRADITIONS ET NOTRE CULTURE avec les dates, les inscriptions, les documents, les manuscrits, les livres, les signatures, les images selon les époques, et avec le témoignage de toutes les dynasties Royals, les bourgeoisies mondial qui ont visiter le MAROC et côtoyé l'empire chérifien alaouite depuis des siècles. Et selon les coutumes de la diplomatie ils prennent tous soins d'inscrires tout en détail ! depuis l'habillement, la gastronomie, au séjour, au mobilier traditionnel, jusqu'au cadeaux somptueux qu'ils reçoivent exetera..... Il y a tellement de choses à dire que je n'en finirai pas alors pour terminer je dirais à toutes et à tous ceux qui s'approprient ce qui ne leurs appartient pas SANS VERGOGNE, SANS HONTE, ET SURTOUT SANS SCRUPULES ( وجه مقزدر ) Amusez-vous bien 😉 Nous, nous avons d'autres chats à fouetter au maroc pour l'instant 😉 mais *inchallah* il viendra le jour où vous aurez des comptes à rendre devant les personnes adéquates en justice 👍 ( la honte ) Le carbone 14 existe pour ça.

  • Stmehd S.
    03/09/2021 02:02

    C est un marocain de Suède ou quoi, c est quoi cette histoire de couscous au poison et encors moin des crevettes. Je mange du couscous tous les vendredi...

  • Hadjer A.