retour

La Nouvelle-Zélande dépénalise l'IVG

Pendant ce temps-là en Nouvelle-Zélande, le Parlement vient de voter la dépénalisation de l'avortement, considéré jusque-là comme un délit passible de 14 ans de prison.

Les députés de Nouvelle-Zélande dépénalisent l’IVG

L’avortement était considéré jusque-là comme un délit passible de 14 ans de prison.

« Il est temps que cette chambre comprenne que les femmes ont le droit de contrôler leur corps, et que cette chambre et notre processus législatif n’ont pas le droit d’intervenir » a déclaré la députée néo-zélandaise Amy Adams, ancienne ministre de la Justice, pendant la session parlementaire du 18 mars. Ce jour-là, les députés néo-zélandais ont décidé de dépénaliser l’IVG.

« Les femmes n’auront plus à faire face à la honte, aux retards, au manque d’équité »

« Je voudrais voter cette loi avec la conviction que cela signifiera qu’enfin, les femmes n’auront plus à faire face à la honte, aux retards, au manque d’équité pour l’accès aux services que toute femme en Nouvelle-Zélande a le droit d’avoir », a poursuivi Amy Adams. En Nouvelle- Zélande, l’IVG était jusque-là considéré comme un délit passible de 14 ans de prison.

« L’objectif principal est de sortir l’IVG hors du cadre criminel légal dans lequel il se trouve en ce moment, et d’en faire une question de santé pour les femmes qui prennent cette décision très difficile aujourd’hui », a développé Andrew Little, ministre de la Justice.

La plupart des femmes étaient obligées de mentir

Depuis 1961, l’IVG était légale uniquement en cas d’inceste ou de grossesse à risque. Les femmes devaient alors le faire prouver par deux médecins différents. La santé physique ou mentale de la femme enceinte était invoquée pour 97 % des 14.000 IVG pratiquées en Nouvelle-Zélande en 2018. Pour interrompre une grossesse, la plupart des femmes étaient obligées de mentir.

« Il est temps de faire entrer ce cadre juridique dans le XXIe siècle et de refléter les valeurs modernes et la façon dont la plupart des Néo-Zélandais vivent leur vie », a ajouté Andrew Little. Sur les 203 pays analysés par l’OMS en 2019, 55 pays autorisaient l’IVG sur simple demande.

19/03/2020 20:10
  • 307.1k
  • 134

115 commentaires

  • Rayon D.
    27/07/2020 13:21

    SALUT JE vous souhete une BONNE protection de vie que DIEU vous protege contre TOUT

  • Hidayet A.
    29/03/2020 01:01

    Non si tu fais une bêtise tu dois assumer les conséquences quand il s agit de BZ c est OK mais quand ya un bb c est non bas tu avait qu'à bie te protéger tu n'as pas le droit de tuer une âme vivante

  • Frederique G.
    23/03/2020 21:06

    et ben le confinement a du bon

  • Nadège D.
    23/03/2020 19:17

    C bien ça avance ...

  • Sophie F.
    23/03/2020 13:51

    Messieurs, vous êtes contre l'avortement ? Dites oui à la vasectomie !

  • Sophie F.
    23/03/2020 13:50

    Vasectomie, slip chauffant, préservatif, injection déférents, pilule, anneau pénnien, je ne comprends pas qu'aujourd'hui il y aie encore des hommes qui ne prennent pas de contraception, et qui continuent à mettre enceintes des femmes qui ne veulent pas d'enfant. Oui oui je vais me retirer c'est bon !!! Et splatsch.. oui ben ça va, j'ai pas eu le temps, et puis ça aurait gâché mon orgasme... Rrhhoo le prends pas comme ça bibiche c'est fait c'est fait hein Oh ben t'inquiète pas chéri, je vais aller avorter ça me passera le temps, et puis c'est à ça que ça sert hein.

  • Skender A.
    23/03/2020 02:11

    Enfin de l'humanité dans les lois

  • Mono T.
    22/03/2020 21:36

    https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/coronavirus-calvados-les-migrants-de-ouistreham-mis-l-abri-dans-un-manoir-de-tailleville-6787843

  • Marie-Cmlle P.
    22/03/2020 20:14

    - in progress.

  • Julien C.
    22/03/2020 17:02

    🤨

  • Maja N.
    22/03/2020 12:29

    ❤💋💋💋

  • Romane D.
    22/03/2020 11:21

    un peu de retard par chez toi dis donc ...

  • Charlotte E.
    22/03/2020 10:18

    C est encore également le cas dans certains États d’Australie

  • Francoise M.
    22/03/2020 09:37

    Il était temps. Quel retard pour ces femmes Enfin une avancée Bravo

  • Steph A.
    22/03/2020 07:56

    Il était temps!

  • Anna C.
    21/03/2020 22:57

    Il était temps

  • Sonia G.
    21/03/2020 21:59

    Il vaut mieux tard que jamais !!!!!!!!

  • Kristina P.
    21/03/2020 21:24

    Vivre liberté

  • Michelle S.
    21/03/2020 20:26

    Ils sont encore rare dans ce pays

  • Johanna C.
    21/03/2020 18:40

    Ça fait du bien de voir des bonnes décisions prises par des chefs de gouvernement dans les temps qui courent

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.