retour

Label AOP et lait pasteurisé : le camembert est-il en danger ?

Le fromage préféré des Français est-il en danger ? En Normandie, la guerre du camembert est déclarée.

Le camembert est-il en danger ?

En 2021, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) «camembert de Normandie» pourrait s’appliquer aux fromages à base de lait pasteurisé. Ce qui provoque la colère des défenseurs de fromage au lait cru.

L'AOP "camembert de Normandie" est en danger. C'est ce que pensent les défenseurs du fromage au lait cru, comme le député du Loiret Richard Ramos. Celui-ci a expliqué à Brut : " Laissons les industriels faire du pasteurisé mais pas avec l’AOP". En effet, à partir de 2021, l'Appellation d'origine protégée "camembert de Normandie" (AOP) pourrait également s'appliquer aux fromages à base de lait pasteurisé. Pourquoi ? La pasteurisation permet de conserver le fromage plus longtemps et s'exporte plus facilement à l'étranger.

Deux qualités différentes seront autorisées dans le nouveau label AOP. Le coeur de gamme de l'AOP "camembert de Normandie" pourra être composé de lait pasteurisé microfiltré ou thermisé avec 30% de lait provenant de vaches normandes. Une seconde AOP, de niveau supérieur, désignera le véritable authentique camembert de Normandie et sera composé de 66% de lait provenant de vaches normandes. Ce véritable camembert sera identifié de manière évidente avec un bandeau sur la boîte. Cette décision est censée régler "la guerre du camembert".

Pourtant, l'idée d'avoir deux étiquettes de qualité de fromage différentes sur une même AOP est loin de contenter les défenseurs de l'authentique camembert de Normandie. Richard Ramos insiste :* "Quand j'achète un produit AOP, je dois avoir l'excellence !" * La Sénatrice du Calvados Sonia de la Provôté, elle, soutient que cette AOP permettra de clarifier les choses : "Il n'y a plus de "fabriqué en Normandie dont on ne sait pas d'où viennent les produits". De plus, cela permettra de *"faciliter l'exportation avec une qualité meilleure". *

Aujourd’hui en France, le camembert est le fromage à pâte molle le plus consommé. Mais le "camembert de Normandie" au lait cru ne représente que 5% du marché.

28/04/2019 07:28
  • 250.9k
  • 326

206 commentaires

  • Ro M.
    28/04/2019 11:18

    Entièrement d’accord avec ce monsieur

  • Laka S.
    28/04/2019 11:18

    Truc de dingue, du camembert pasteurisé à l'américaine, faut arrêter. À ne plus bouffer que ça nos défenses immunitaires vont s'appauvrir, et les gens boufferont que des antibiotiques. Le tout aseptisé non

  • Dany P.
    28/04/2019 11:19

    Les Américains continuent à "bouffer" leurs merdes de fast-foods, coca cola et autre ketchup et nous foutent la paix !!!!!

  • Patricia B.
    28/04/2019 11:19

    En parlait déjà pour les fromages de chèvre heureusement impossible de faire un chèvre traditionnel avec du lait pasteurisé impossible de faire cailler le lait ces techniciens dans les bureaux des cons qui n'ont jamais fait un fromage de leur vie sauf peut être en virtuel

  • Dom P.
    28/04/2019 11:19

    Non a l Europe Non a la mondialisation Non a Mac rond

  • Christian B.
    28/04/2019 11:22

    Il a raison

  • Coralie C.
    28/04/2019 11:22

    PAS TOUCHE A NOS FROMAGES 😠😠😠

  • Caroline J.
    28/04/2019 11:24

    Et pourquoi pas 100% de lait normand

  • Luísa G.
    28/04/2019 11:26

    On ne peut pas trafiquer un produit avec un label! C'est non seulement logique, mais, penal aussi!

  • Carole A.
    28/04/2019 11:27

    Il faut défendre nos bons produits et producteurs qui ne sont soutenus par l Europe cet Europe nous apporte rien sauf d être plus fauchés depuis le passage a l eurote une affaire de frics le monde de la finance nous appauvrit tous réagissons tous ensemble vive ls produits français nos bons produits notre bien etre a tous arrêtons avc la mal bouffe responsable de nombreuses maladies graves qui louches de nombreux en bas ages graves

  • Andrée G.
    28/04/2019 11:28

    NON à tous les fromages au lait pasteurisé et à l'AOP pour eux.

  • Sandrine P.
    28/04/2019 11:29

    L'Europe est juste une farce avec des marionnettes qui ont pour seul maître les gros banquiers

  • Christian S.
    28/04/2019 11:29

    Le camembert doit être au lait cru, sinon ce n’est pas du camembert ! Je ne mangerais le plâtre vendu par Lactalis dans les supermarchés 😡

  • Emmanuelle L.
    28/04/2019 11:30

    direct on va sur les champs samedi prochain pour gueuler

  • Nay N.
    28/04/2019 11:30

    Calmez vous, n'en faites pas tout un fromage... 😁

  • Delphine P.
    28/04/2019 11:31

    AOP ou pas, pour qu'une vache (chèvre, brebis) fasse du lait il faut un bébé. Donc on insémine de force les vaches, quand le petit naît si c'est un mâle il est abattus, et 40% des femelles sont abattues. La mère edt inseminées chaque année, elle est donc constamment gravide et allaitante. Puis une fois épuisée 5/7 ans (esperance de vie de 20 ans) elle finira égorgée à son tour dans un abattoir sordide. Voilà.

  • Eric M.
    28/04/2019 11:31

    Voilà les lois votées au Parlement européen !

  • Freddy M.
    28/04/2019 11:36

    AOP 30% de lait issue de vaches de Normandie, rien que la tu vois un problème donc les 70 % de laits proviennent d’où ? Parce au final un camembert qui a que 30% de lait de la région ça fais pas un fromage de Normandie mais un fromage international !

  • Erwann M.
    28/04/2019 11:38

    Scandale, le fromage pasteurisé n est pas un vrai fromage !

  • Alexis L.
    28/04/2019 11:38

    Il a tout à fait raison, l aop doit rester synonyme de terroir et d authenticité. Désolé pour ces industriels véreux qui ne pourront pas mentir sur la marchandise vendue avec leur marketing.