retour

Label AOP et lait pasteurisé : le camembert est-il en danger ?

Le fromage préféré des Français est-il en danger ? En Normandie, la guerre du camembert est déclarée.

Le camembert est-il en danger ?

En 2021, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) «camembert de Normandie» pourrait s’appliquer aux fromages à base de lait pasteurisé. Ce qui provoque la colère des défenseurs de fromage au lait cru.

L'AOP "camembert de Normandie" est en danger. C'est ce que pensent les défenseurs du fromage au lait cru, comme le député du Loiret Richard Ramos. Celui-ci a expliqué à Brut : " Laissons les industriels faire du pasteurisé mais pas avec l’AOP". En effet, à partir de 2021, l'Appellation d'origine protégée "camembert de Normandie" (AOP) pourrait également s'appliquer aux fromages à base de lait pasteurisé. Pourquoi ? La pasteurisation permet de conserver le fromage plus longtemps et s'exporte plus facilement à l'étranger.

Deux qualités différentes seront autorisées dans le nouveau label AOP. Le coeur de gamme de l'AOP "camembert de Normandie" pourra être composé de lait pasteurisé microfiltré ou thermisé avec 30% de lait provenant de vaches normandes. Une seconde AOP, de niveau supérieur, désignera le véritable authentique camembert de Normandie et sera composé de 66% de lait provenant de vaches normandes. Ce véritable camembert sera identifié de manière évidente avec un bandeau sur la boîte. Cette décision est censée régler "la guerre du camembert".

Pourtant, l'idée d'avoir deux étiquettes de qualité de fromage différentes sur une même AOP est loin de contenter les défenseurs de l'authentique camembert de Normandie. Richard Ramos insiste :* "Quand j'achète un produit AOP, je dois avoir l'excellence !" * La Sénatrice du Calvados Sonia de la Provôté, elle, soutient que cette AOP permettra de clarifier les choses : "Il n'y a plus de "fabriqué en Normandie dont on ne sait pas d'où viennent les produits". De plus, cela permettra de *"faciliter l'exportation avec une qualité meilleure". *

Aujourd’hui en France, le camembert est le fromage à pâte molle le plus consommé. Mais le "camembert de Normandie" au lait cru ne représente que 5% du marché.

28/04/2019 07:28
  • 251.4k
  • 314

204 commentaires

  • Tisal S.
    05/05/2019 16:49

    Tg avec ton camembert pourri

  • François C.
    04/05/2019 21:11

    Le lait provoque le cancer. Le lait est aussi pour un veau, non pas pour un humain adulte. En manger n'est pas nécessaire. Arrêter de contribuer au plus gros massacre d'être vivant sur terre.

  • Annie M.
    02/05/2019 00:42

    chaque produit du cru français a ses traditions. personne n'oblige personne à en manger. laisser nous nos produits fait dans les règles de l'art qui datent bien avant les industriels. point barre.

  • Jade M.
    01/05/2019 21:19

    battez-vous!!

  • Jean-Luc T.
    01/05/2019 19:48

    perso je n'achète que du lait cru si ça existe. Un Camembert ça doit être fait avec du lait cru, en Normandie, de vaches Normandes qui broutent de l'herbe Normande et moulé à la louche! Si les autres n'en veulent pas et bien ça nous en fera plus.

  • Maxime S.
    01/05/2019 19:39

    tout ça pour tromper le consommateur !

  • Nathalie C.
    01/05/2019 19:37

    Un fromage qui n'est pas cru n'est pas du fromage point !

  • Jonathan M.
    01/05/2019 17:09

    Les Bretons vous soutiennent !!

  • Léa F.
    01/05/2019 14:24

    la vie aurait-elle encore un sens si le camembert AOP se fait au lait pasteurisé ? 🤔🤔

  • Christian F.
    01/05/2019 13:32

    Un fromage au lait pasteurisé ne doit pas avoir la mention AOP !

  • Julia S.
    01/05/2019 11:57

    j’ai tout de suite pensé à toi of course!

  • Alain P.
    01/05/2019 11:47

    le capitalisme industriel dans tout sans exception, peu importe la merde qu'on nous fait bouffer le froc à tout pris

  • Roselyne G.
    01/05/2019 10:17

    Arrêtons d’être idiot ! Du fromage sans goût sans saveur 😡 déjà que la viande est lavée et n’a plus de goût ! Quelle tristesse 😔

  • Claire M.
    01/05/2019 08:11

    On a eu la même chose avec le fromage de Hervé. Total, la mort de petits producteurs. Maintenant, l’interdiction est supprimée . Idem pour la tarte au riz ...

  • Georges D.
    01/05/2019 00:55

    tout a fait et si les autres n'en veulent pas on s'en fout

  • Celine B.
    30/04/2019 20:27

    moi je prends mon camembert et ma crème à la ferme!!!😍 c'est bien plus cher ...mais!!!! incomparable...j avoue avoir la chance ce n est pas facile a trouver mais c'est a 2 pas de chez moi!

  • Thierry M.
    30/04/2019 19:35

    vous ne comprenez pas les fromageries multinationales achetent les politiciens afin d'avoir de faire plus d'argent, l'oligarchie regne

  • Christ T.
    30/04/2019 19:00

    il a raison moi de toute façon je n'achète que du fromage au lait cru mais A O P est quand même une protection de terroir et on nous impose du pasteurisé c'est lamentable j'avais vu une émission à la télé ou un producteur de fromage au lait cru s'était vu refuser l'A O P et il a ensuite vendu ses fromages à un grand restaurant qui était très content d'avoir un excellent fromage vous avez tout compris pat

  • Lasere G.
    30/04/2019 10:46

    Si les américains n aiment pas notre camembert comme il est qu' ils n en mangent pas c est tout.Moi je n aime pas le hamburgers je ne critique pas mais je n en mange pas et avec ce principe les vaches seront bien gardés

  • Otefoeil P.
    30/04/2019 08:18

    Ils nous emmerdent à toujours vouloir faire du en même temps. Baisser les coups pour faire du bénéfice sur un label qui n'en devient plus un.