retour

Le 9 octobre 1981, la France abolissait la peine de mort

Il y a 37 ans le 9 octobre 1981, la France abolissait la peine de mort. Voici le plaidoyer historique prononcé par Robert Badinter au Parlement.

Le 9 octobre 1981, la France abolissait la peine de mort

Brut vous propose la retranscription du plaidoyer historique de Robert Badinter contre la peine capitale, prononcé le 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale.

Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort. Ceux-là, méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle, la passion criminelle, n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles. La peur de la mort n'a jamais arrêté d'autres passions.

« On invente l'idée que la peur de la mort retient l'Homme dans ses passions extrêmes »

Et si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez pas, à la minute où nous sommes, ni grands soldats, ni grands sportifs. Nous les admirons, mais ils n'hésitent pas devant la mort. D'autres, emportés, n'hésitent pas non plus. Seule pour la peine de mort, on invente l'idée que la peur de la mort retient l'Homme dans ses passions extrêmes. Ce n'est pas exact.

Et puisque vous avez prononcé tout à l'heure, le nom de deux condamnés à mort et de deux exécutés, je vous dirai pourquoi, est-ce que plus qu'aucun autre, je sais qu'il n'y a pas dans la peine de mort de valeur dissuasive : sachez bien que, dans la foule qui, à Troyes, criait au passage de Buffet et de Bontems, autour du palais de Justice : « À mort Buffet ! À mort Bontems ! » se trouvait un jeune homme qui s'appelait Patrick Henry.

Croyez-moi, à ma stupéfaction, quand je l'ai appris, j'ai compris, ce que ce jour-là, pouvait signifier, la valeur dissuasive de la peine de mort !

09/10/2018 06:56mise à jour : 24/06/2019 16:39
  • 1.1M
  • 2.2K

1682 commentaires

  • Michel H.
    19/11/2020 21:02

    On voit le résultat 🤣

  • Edith R.
    19/11/2020 09:15

    Il aurait mieux fait de tourner7fois sa langue dans sa bouche

  • Philippe R.
    08/11/2020 19:24

    Oui ils ferais bien de la remettre

  • Béatrice R.
    07/11/2020 20:44

    Quelle grossière ERREUR d’abolir la peine de mort !!! victimiser les prisonniers en est une autre...

  • Annie B.
    07/11/2020 06:37

    De bellesparoles monsieur BADINTER

  • Eric C.
    06/11/2020 20:51

    Magnifique À méditer

  • Dom M.
    04/11/2020 02:05

    C une question de valeur ... aucun pedophile ne mérite de respirer le même air que mes enfants!!! Nous payons pour leur vie en prison et nous payons aussi pour les protégés en prison des autres prisonniers. Non merci!!!

  • Tadé K.
    31/10/2020 10:07

    l’abolition de la peine de mort apparaît maintenant comme un avantage acquis pour les criminels ?...

  • Charlie R.
    30/10/2020 16:59

    Grande erreur

  • Phiphi S.
    23/10/2020 14:15

    Moi perso je suis fou 😜 et donc pas pour la peine de mort Je suis pour la torture jusqu’à ce que mort s’en suive... je vous avais prévenu je suis fou 😜 Je suis pour la réouverture de la place de graive avec une belle roue des barres de fer dès écorcheurs du plomb en fusion des barbecues pour faire rôtir les rognons etc etc ... je suis aussi pour le cochon ou le porc en guise de linceul c’est ça qui est bien dans le cochon 🐖 tout est bon Je suis fou 😜 comme eux ne les a t’ont pas appelés les fous a un moment donné Alors soyons fous... fous de rage 😡 Bonne chance Français le pire reste à venir

  • Gaylord P.
    22/10/2020 19:00

    La plus grosse des conneries

  • Sega T.
    22/10/2020 17:02

    Pure rethorique La loi qui a " civilisé" les sociétés, en élevant les niveaux de conscience spirituels et en régulant la loi de la jungle est celle du talion Oeil pour oeil ,dent pour dent et..... une vie pour une vie

  • Laurent G.
    22/10/2020 15:45

    Merci à Badinter et mitterand pour l'abolition de la peine de mort on voit le résultat aujourd'hui on tue en toute impunité en sachant que l'on ne fera que quelques années de prison pour les tueurs.

  • Samuel A.
    21/10/2020 12:55

    Une chose que nous ne croyons plus se sont en les hommes et femmes politiques.

  • Patrick B.
    21/10/2020 08:54

    En abolissant la peine de mort on a offert aux récidivistes de nouvelles victimes innocente et condamné a mort ces innocent. Seul un criminel peut être pour l’abolition de la peine de mort, rendez vous sur la tombe de cette jeune fille, à Tourrettes 83, qui à été tuée par un récidiviste. Son Père avait mis un écriteau pour dénoncer cette injustice, les autorités ont demandée au Père de détruire cet écriteau pour ne pas faire de tort à la République et pas de discrimination pour son assassin!!!!! Il faut en plus respecté les assassins. Il est beau mon pays.

  • Loic M.
    21/10/2020 05:43

    Chercher à comprendre le passage à l'acte c'est déjà pardonner... La société peut très bien se passer de criminels, violeurs, pédophiles...ça en dissuderait plus d'un.

  • Thierry P.
    18/10/2020 18:05

    Quel connerie

  • Domenico A.
    17/10/2020 22:17

    Il y a 40 ans la france abolie la peine de mort aujourd hui leș islamistes l ont retablis pour blasphème comme en iran 😢😢😢😢

  • Jean C.
    17/10/2020 21:25

    La guillotine en 3x8

  • Christian G.
    17/10/2020 08:13

    et voila pourquoi nous en somme arrivé la en 2020😡

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.