retour

Le cri d'alerte des horticulteurs face au confinement

Des centaines de milliers de fleurs et de plantes jetées à la poubelle. Voilà ce que vivent les horticulteurs au quotidien depuis le début du confinement.

Pendant le confinement, la détresse des fleuristes

La vente est arrêtée pendant la meilleure saison de l’année. Les fleuristes prévoient jusqu’à 40 millions d’euros de pertes en 2020.

Avec la fermeture des fleuristes due au confinement, des centaines de milliers de fleurs finissent à la poubelle. « La particularité de notre filière, c’est le fait qu’on travaille des plantes qui sont périssables, donc on ne pourra pas reporter les stocks, on ne pourra pas les garder, ce n’est pas possible », explique Mickaël Mercier, horticulteur et président de Val’Hov. « On n’a jamais vu ça. On a eu des saisons compliquées, c’est pas toujours simple, on est dépendant de la météo, mais on n’a absolument jamais vu ça », s’inquiète le fleuriste.

7 millions d’euros jetés en une semaine

Son collègue Roland de Boissieu, grossiste à Rungis et président de Végétal, confirme. « On a jeté pour l’équivalent de 50.000 pots de plantes en trois jours. Au niveau national, on estime que ça représente un montant global de 7 millions d’euros jetés en une semaine. Voir une marchandise qui vient juste d’arriver et savoir qu’on doit la sacrifier, ça nous prend aux tripes. » Le printemps est en effet la meilleure saison pour les ventes de fleurs, d’où des arrivages massifs.

### Le gouvernement a réautorisé la vente de semences et de plants potagers

Aussi les fleuristes prévoient-ils jusqu’à 40 millions d’euros de pertes en 2020. La vente par livraison continue, mais les demandes ont fortement diminué. « Le consommateur achète des fleurs pour une occasion spécifique. Puisque les Français sont dans l’obligation de rester chez eux, le besoin en fleurs décroit », analyse Florent Moreau, fleuriste et président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes.

Alerté, le gouvernement a réautorisé la vente de semences et de plants potagers. Mais les professionnels demandent également le redémarrage total de la filière, ainsi que des aides financières.

08/04/2020 10:43
  • 3.4m
  • 14.0k

10837 commentaires

  • José d.
    15/05/2020 15:57

    Quelle tristesse

  • Isabelle S.
    14/05/2020 19:14

    Pourquoi ne pas les donner dans les cimetières

  • Marie-josee C.
    13/05/2020 20:56

    Plutôt les distribuer.ou les gens venait de servir

  • Corinne B.
    12/05/2020 18:39

    Ils faut pas pousser ils y a le bouche à oreilles qui marche très bien de là a jeter ses n importe quoi

  • Alex B.
    11/05/2020 16:15

    Donne ton adress j’arrive avec un camion 🚛

  • Sab S.
    09/05/2020 14:48

    Pourquoi ne pas les offrir !! Pourquoi jeter???

  • Chirio O.
    09/05/2020 12:53

    Honteux

  • Coco A.
    09/05/2020 08:07

    J’aurais bien une petite idée mais j’vais encore me faire lyncher: plantez de la beuh, ça se garde plus longtemps et ça se vendra toujours...

  • Sandra A.
    08/05/2020 13:31

    Je vous comprends mais au lieu de les jeter faites en profiter. Fleurir les cimetières, les apporter en ephad, les offrir à ceux qui contribuent à notre survie et ils sont nombreux. Surtout les personnes seules même en campagne qui ne voit presque personne

  • Edith S.
    08/05/2020 13:16

    Nous sommes compatissants... Mais les jeter ..vous auriez pu les offrir.. Cela aurait été un beau geste ...mieux que de les jeter..

  • Ati K.
    07/05/2020 22:23

    Du grand n'importe quoi.. Pourquoi ne pas les distribuer gratuitement.. ou dans les cimetières sur les pierres tombales les plus démunis.😡

  • Loup D.
    07/05/2020 15:42

    stadeet puis vous auriez pu fleurir les tôes et donner aux personnes desireuses qui n'ont pas les moyens de les acheter cela aurait ete plus valorisant pour vous et surtout plus humain

  • Loup D.
    07/05/2020 15:41

    C'est la vie en choisissant son métier il y a toujours des inconvénients pas la peine de manipuler la population cela ne sert a RIEN Bonne chance ,nous avons tous des pertes financieres c'est ainsi Si l'être humain avait respecté un peu plus .a nature nous n'en serions pzs a ce stade

  • Slimane M.
    06/05/2020 16:39

    12 euro la rose hors crise ! Basta

  • Anne-Marie U.
    06/05/2020 11:39

    Honte à vous d'avoir jeté toutes ses fleurs.... Il fallait les offrir aux soignants ou les mettre sur les tombes.

  • Reglisse C.
    05/05/2020 18:49

    C’est honteux 😡😡

  • Paul C.
    05/05/2020 18:23

    Et les donner??

  • Chantal M.
    05/05/2020 10:21

    Mais pourquoi les jeter ?ouvrez vos portes elles trouveront propriétaires.... Il est de quand ce reportage...?

  • Cris B.
    04/05/2020 14:31

    C'est vrai que ça fait mal au coeur de voir jeté des plantes quand soi même on ne peut pas acheter 😡😡😡

  • Dyen M.
    04/05/2020 08:25

    J'imagine que les donner c'est une logistique coûteuse, de plus on ne peut pas aller les récupérer avec le confinement.... Dommage

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.