retour

Le naturaliste Pierre Rigaux dénonce les abus de la chasse à l'épieu

"Cette forme de chasse maximise la souffrance." Des sangliers achevés à l'arme blanche après une longue agonie, c'est la pratique de la "chasse à l'épieu" que dénonce le naturaliste Pierre Rigaux. Voilà pourquoi.

Ces images de chasse à l’épieu font polémique

En France, l’arme blanche est interdite pour la recherche et la poursuite du sanglier. Des images révélées par le naturaliste Pierre Rigaux représentant des scènes de chasse à l'épieu font polémique. Décryptage.

La chasse à l'épieu : une pratique méconnue du grand public

Pierre Rigaux est naturaliste, biologiste et militant pour la cause animale. Il souhaite dévoiler au grand jour un comportement observé dans certains cercles de chasseurs : la chasse à l'épieu. “C’est une pratique qui est très connue dans le milieu de la chasse au sanglier, mais qui est totalement inconnue par les autres citoyens”, indique-t-il.

Le naturaliste décrit la violence de cette pratique, qui a lieu après que l’animal ait déjà été blessé par balle : “ Ensuite, ils sont mordus très longuement par les chiens, ils sont déchiquetés vivants, puis l’arme blanche ou les armes blanches, un épieu, deux, trois épieux, une dague, un couteau…

On est sur une forme de chasse qui a tendance à plutôt maximiser la souffrance", constate Pierre Rigaux.

La loi et ses abus

L’arme blanche est interdite pour la recherche et la poursuite du sanglier, mais les chasseurs sont légalement autorisés à abattre les animaux mortellement blessés et bloqués par les chiens. Pierre Rigaux dénonce une utilisation détournée de cette loi : “Certains chasseurs abusent de cette réglementation en organisant une chasse autour de ça. Au lieu de simplement rechercher un animal blessé par un tir mal ajusté, ils organisent ce qu’ils appellent le ferme. C’est la pratique qui consiste à chercher à acculer les sangliers pour pouvoir les tuer à l’arme blanche.

Faire évoluer la réglementation

Pierre Rigaux déplore les limites de la loi, qui ne permet pas de protéger les animaux sauvages. Il précise : “Le Code pénal en France punit comme un délit le fait d'exercer des sévices ou des actes de cruauté envers les animaux, mais ça concerne seulement les animaux domestiques ou maintenus en captivité.

Il insiste sur la dimension “ sadique” des actes de certains chasseurs : “On n’est pas seulement dans le fait de tuer un animal, on est dans le fait de prendre plaisir à le faire souffrir.

06/01/2021 10:49
  • 1.4M
  • 10.3K

8197 commentaires

  • Angélique M.
    18/03/2021 19:55

    Mais c quoi c monstres !!!!!! Pauvre bête, on devrait les pourchasser de la MM façon ! Mais merde elles vous on fait quoi ??!! Ça vs fait kiffer cette cruauté ? Vs êtes des dangereux psychopathe !!!

  • Sylvain N.
    17/03/2021 23:32

    Je cite, <<La chasse, la vraie, c'est un homme seul au fin fond de la nature sur le terrain de l'animal où le plus INTELLIGENT triomphera>>... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme niaiseries !!! 😤🤯😡 De quelqu'un qui a failli crever à cause d'un chasseur INTELLIGENT... embusqué dans les buissons aux abords d'un chemin de douanier en bord de mer, où la chasse est interdite hein, mais autorisé aux piétons et aux vététistes certains jours je précise selon certains secteurs), l' INTELLIGENT m'a pris certainement pour un sanglier c'est évident...la grappe de plomb est passée à quelques centimètres de mon visage, au point que malgré le bruit du coup de feu, j'ai entendu le plomb passer sans compter l'odeur de la fumée que j'ai respiré au passage, c'est dire la proximité du tire à quelques mètres de moi, dans un chemin parfaitement dégagé et large au bord d'une falaise, bande d'abrutis "INTELLIGENTS" va... !

  • Fabienne D.
    17/03/2021 17:01

    Je n’ai que quelques mots pour ces pourritures : J’espère qu’il y a un karma pour vous , saloperies et que vous aurez aussi une mort dans la souffrance !

  • Amanda A.
    17/03/2021 13:25

    A les gros FDP avec leurs grosses couilles en carton les mecs il vous faudrait un par un tomber sur une équipe de legionaires mais et qu'ils vous les arraches vos coronés !! La mort lente je vous souhaite mais quand est ce que tte cette torture va s arrêter vous arriver à me faire pleurer bandes de lâches sans nom qu'est ce qu'il vous a fait ce pauvre sanglier ? Franchement vous n avez pas besoin de le martiriser vous êtes des pervers comme vous le faite tirer lui dessus d un seul coup pas de souffrances merde vous êtes horribles vous faite pareil a vos femmes et a vos enfants?? les gens comme vous n ont pas une belle fin de vie en principe croyez moi ! Grosses mer...des

  • Lolo L.
    04/03/2021 21:32

    Monstrueux. Je n est vue que le debut. Ca suffit!!! Honteux de montrer de t elles horreurs. Retirer ca😡😡😡😡😡

  • Idoya P.
    04/03/2021 13:46

    Lorsque je me rend compte ce dont sont capables certains chasseurs ( ne faisons pas l'amalgame 🤷) j'ai honte de faire partie des humains 😔

  • Idoya P.
    04/03/2021 13:44

    Nous avons vraiment à faire à des personnes qui cachent apparemment une grande pathologie 🤦🏻 au lieu d'abréger les souffrances de l'animal, ils se font plaisir et franchement......ça fait peur 🥺

  • Loïc L.
    24/02/2021 23:28

    Des gros connards sans cerveau (pléonasme )

  • Phillipe G.
    11/02/2021 11:53

    Honteux des monstres abrutis

  • Jose L.
    06/02/2021 14:41

    https://youtu.be/4S2Yzr52T1Q

  • Maurice C.
    05/02/2021 22:35

    Faut foutre ça en psychiatrie

  • Yolene D.
    05/02/2021 09:33

    Bande de fous de lâches

  • Laurence S.
    04/02/2021 10:41

    J'ai regardé 20sc difficilement mais impossible de regarder plus,. C'est tellement barbare et gratuit. Affreux, un tel comportement de tels agissements c'est criminel. Faut être frappé de la tête...

  • Jny G.
    03/02/2021 20:27

    2 de Qi ces gens ! Prendre plaisir à faire ça , ça vole vraiment pas haut ... ça prouve bien leur niveau ... les pauvres ils ont rien d’autres dans leur vie faut bien qu’ils fassent mumuse de manière lâche!

  • Eddy D.
    03/02/2021 19:50

    Des cocu les chasseurs 🖕

  • Marie A.
    03/02/2021 09:38

    Honteux..barbarie

  • Lae T.
    03/02/2021 08:55

    L'espèce humaine de ce genre me répugne 😠😠😠

  • Ingrid B.
    03/02/2021 07:16

    Quelle violence. Ce sont des barbares.

  • Oceane G.
    03/02/2021 07:08

    Des monstres. J'aimerai leurs faire pareil tient. Tellement lache !! Par contre quand eux on une arme sous le nez sa fait pipi culotte hein 🤬🤬🤬

  • Jean S.