retour

Mon premier jour en France - Épisode 5 : Benjamin

"Ma maison a été brûlée. J'ai tout perdu. Tout recommencer à zéro, ça n'a pas été facile." Benjamin est kenyan. Après avoir dû fuir son pays, il est arrivé à Lyon. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Après avoir fui son pays, l’athlète kenyan, Benjamin Cheruiyot, repart de zéro en France

Heureux d’arriver en France, Benjamin Cheruiyot voit une toute nouvelle vie s’offrir à lui. Mais le plus gros challenge de l’athlète est tout d’abord de répondre à des besoins vitaux : “Où aller ? Par où commencer ? Où rester ? Où dormir ?” Seul dans ce pays inconnu, Benjamin Cheruiyot se souvient avoir recommencé sa vie à zéro.

Une fois la nuit tombée, Benjamin Cheruiyot se souvient être resté à la gare. La Croix Rouge y est passée, pour donner de la nourriture, du café, du pain aux gens dans le besoin. Benjamin Cheruiyot les a rejoint, s’est mis dans la queue et a mangé avec ces gens. Comme lui, ces gens n’avaient pas où aller. Il a passé de nombreuses nuits à dormir dans cette gare. Benjamin Cheruiyot était déjà venu en France auparavant, dans le cadre des championnats du monde junior à Annecy en 1998. L’athlète avait alors gagné une médaille d’argent. “C’était un bon souvenir (…), c’est la raison pour laquelle je suis revenu”, raconte Benjamin Cheruiyot. Au Kenya, au cours de sa carrière d’athlète international, Benjamin Cheruiyot courais dans toute l’Europe et gagnait bien sa vie. Il s’est construit une grande maison, et a acheté plusieurs appartements pour faire de l’investissement. Mais pendant les problèmes politiques, Benjamin Cheruiyot a tout perdu. Il a donc fallu tout recommencer à zéro.

“Si tu restes positif, tu peux réussir ce que tu veux dans ta vie”

Tout a changé lorsque Benjamin Cheruiyot a découvert le parc de Parilly. Ici, l’athlète a commencé à courir de nouveau. Par la suite, il passait tout son temps au parc. Il dormait, s’entraînait, mangeait, puis recommençait. C’était devenu son endroit. Et c’est à ce même endroit qu’il a rencontré son coach Bastien. “C’est donc ici que ma vie a commencé”, raconte-t-il. C’est grâce à lui j’ai amélioré mes temps, que j’ai amélioré ma course. Hébergé par son ami Guillaume, Benjamin Cheruiyot a enfin eu un endroit où il pouvait réellement se reposer après ses entraînements. Ainsi, il a pu commencer à s’améliorer. Désormais, l’athlète se prépare mentalement pour de longues distances. Son rêve, c’est de représenter la France lors des compétitions internationales. “Mon rêve, c’est qu’un jour je puisse représenter ce pays, parce que j’aime ce pays, parce que c’est ici que ma vie a recommencé”, confie Benjamin Cheruiyot.

09/12/2019 07:06
  • 2.0m
  • 1.3k

914 commentaires

  • Sihame F.
    22/03/2020 20:31

    Super et bravo

  • Ashlene H.
    16/03/2020 04:46

    Such a humble guy a mans life is full of battles never give up .

  • Issa A.
    11/03/2020 08:00

    Même quand il marche on dirait qu’il a une aisance et une foulée de ouff...

  • Cécile B.
    09/03/2020 10:08

    Quel mental! Respect. Preuve que la chance il faut la provoquer en restant positif même quand on touche le fond

  • Emilie G.
    05/03/2020 10:48

    Vraiment monsieur votre histoire m'a plu et de côté vous êtes debrouillard et courageux félicitations à vous et vous marchez maintenant la tête haute Bravo

  • Lydie M.
    03/03/2020 08:11

    C'est un message à tous ceux qui regardent les politiciens pour tirer sur les pays.La France a donné beaucoup de chances à de nombreuses personnes qui seraient déjà dans les tréfonds de la terre s'ils étaient dans les nations qui les ont engendrés. On n'oublie pas la ou on vient mais soyons reconnaissants et prions pour nos terres d'accueil où nous trouvons le repos.Merci à tous les enfants de Dieu en France qui ne cessent de soutenir les malheureux.Dieu bénisse la France.Dieu te bénisse frère.

  • Fabrice M.
    29/02/2020 04:30

    une femme avec coeur de lion, et donc pour fouir son pays il faut seulement de la guerre,oubliant d'autres aspects politiques ,avec tout respect je vous demande de retirer tes ecrits, Les gens en afrique traversent different problemes politique,le Kenya nest pas stable,tant de terrirismes oh

  • Helena M.
    23/02/2020 16:53

    Joli personne et avec du mérite de réussir continuez avec votre force positif et avancez pour réaliser votre rêve la ou vous sentez heureux 💞

  • Ul N.
    23/02/2020 13:14

    C'est son Mindset de winner qui lui permet d'être encore positif malgré tout et d'aller de l'avant.

  • Sonia F.
    21/02/2020 14:09

    Courage tu vas reussir .je te souhaite bonne chance

  • Floflo
    18/02/2020 21:25

    Un homme courageux je lui souhaite de réussir

  • Oum J.
    17/02/2020 19:16

    Un grand respect pour la terre d'accueil .bravo et respect ...

  • Zabou R.
    16/02/2020 07:50

    J'espère que votre souhait sera validé. Par la ministre. Bienvenue en France évidemment.

  • Li R.
    15/02/2020 16:49

    Recommencer à zéro ?? Donc il a nagé jusqu'en France ????? 😂 Pfff

  • Johanne B.
    15/02/2020 11:27

    Inspirant

  • Fabie L.
    12/02/2020 22:51

    Bon courage pour l'avenir !

  • Emmanuelle M.
    12/02/2020 18:17

    Bel accueil, courage et respect ....👍

  • Roxane M.
    12/02/2020 09:48

    Bravo à lui et j'espère qu'il courra bientôt pour la France ce serait un honneur pour nous !

  • Agnès A.
    12/02/2020 04:32

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • Fabienne H.
    11/02/2020 23:27

    😥

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.