retour

Mort de George Floyd : 5 moments-clés

Il y a un an, des millions de personnes découvraient les images du meurtre de George Floyd par un policier. 5 moments-clés qui ont suivi la mort de George Floyd.

Mort de George Floyd : 5 moments-clés

Il y a un an, des millions de personnes découvraient les images du meurtre de George Floyd par un policier. 5 moments-clés qui ont suivi la mort de George Floyd.

La vidéo virale

Le 25 mai 2020, la vidéo montrant l’agonie de Georges Floyd est publiée. Rapidement, elle se répand comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux puis les médias du monde entier. Très vite, des mobilisations de soutien s’organisent.

Les manifestations de Black Lives Matter

Moins de 24h après la publication de la vidéo, des manifestations de Black Lives Matter ont lieu dans plusieurs villes des États-Unis. “I can’t breathe” devient un slogan fédérateur.

L'arrestation de l'officier impliqué

Le 29 mai 2020, l’arrestation de Derek Chauvin, l’officier impliqué est annoncée. Il est inculpée de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire.

L'audience du Comité parlementaire judiciaire sur la réforme de la police

Le mois de juin 2020 débute avec la première audience du Comité parlementaire judiciaire sur la réforme de la police. Son frère demande au corps policier qu’il “apporte les changements nécessaires pour que les forces de l’ordre soient la solution et non le problème.

Le procès et la condamnation de Derek Chauvin

9 mois plus tard, en avril 2021, se tient le procès de Derek Chauvin. Le prévenu est déclaré coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation.

25/05/2021 11:53mise à jour : 25/05/2021 11:54
  • 82K
  • 45

39 commentaires

  • Guwada D.
    30/05/2021 11:15

    FAIRE FACE À GEORGE FLOYD CE JOUR-LÀ NE DEMANDAIT PAS UNE ONCE DE COURAGE, MAIS DE COMPASSION! TOUT CE QUI ÉTAIT REQUIS C'ETAIT UN PEU DE COMPASSION. ET AUCUN COURAGE N'A ÉTÉ MONTRÉ CE JOUR-LÀ. DEREK CHAUVIN A TRAHI L'INSIGNE ET TOUT CE QU'IL REPRÉSENTE...CE N'AI PAS COMME ÇA QUE LES POLICIERS SONT FORMÉS, SA NE SUIVAIT PAS LES RÈGLES. CE N'EST PAS UNE AFFAIRE CONTRE LA POLICE. C'EST UNE AFFAIRE EN FAVEUR DE LA POLICE.

  • Terek C.
    27/05/2021 14:19

    If you can't breath well then stop making alot of babies like rabbits then you will have enough space and air to breath.

  • Brigitte M.
    27/05/2021 09:20

    Justice pour tous les jeunes et leurs familles ...en France !!!

  • Laoiri T.
    27/05/2021 09:11

    Se flic doit être pendu ´une mort à l étouffer

  • Mich S.
    26/05/2021 10:21

    Quand on n'a rien à se reprocher, on accepte le contrôle des policiers.

  • Daniele D.
    26/05/2021 08:26

    Dehors

  • Nathalie R.
    26/05/2021 06:53

    😢😢😢😢😢😢😢

  • Hélène D.
    26/05/2021 05:44

    Le coeur me lève.j, ai tellement hâte de voir sa sentence......

  • Renel E.
    25/05/2021 22:28

    Tragédie

  • Renel E.
    25/05/2021 22:27

    Tragedy

  • Guwada D.
    25/05/2021 18:09

    DES POLICIERS QUI CE PRENNENT POUR DES COW BOYS ET QUI TUENT LES GENS GRATUITEMENT COMME DES LAPINS! C'EST PAS ÇA LE RÔLE DE POLICIER!

  • Guwada D.
    25/05/2021 18:01

    DEREK CHAUVIN ET LES AUTRES POLICIERS, QU'ILS AILLENT EN TAULE POUR LONGTEMPS ET QU'ON TOURNE LA PAGE!

  • Moh T.
    25/05/2021 17:16

    C'est malheureux ce qui est arrivé à JF. Mais combien de gens meurent dans ce pays où la violence policière envers la population noir est très répandu. Le racisme est depuis l'époque de l'esclavage et n'a pas faibli pour autant. L'égalité n'est pas encore acquise car beaucoup perpétuent la supériorité blanche.Cest bien connue.

  • Tomy M.
    25/05/2021 17:06

    www.boisepox.com 👍👍👍

  • Teddy T.
    25/05/2021 16:50

    ✊✊✊✊✊

  • Ghislaine B.
    25/05/2021 16:10

    😫

  • Gilles O.
    25/05/2021 15:52

    Où sont nos MARTIN LUTHER KING , C'ÉTAIT autre chose que ces hurluberlus qui braillent pour la forme , comme en France ceux qui braillent pour ce voyou de traoré

  • Ghislain V.
    25/05/2021 15:18

    And what about the overdose? Wasn't 3 Times letal dose in his blood? I don't Believe the cop Choke him to death, he was already with big breath problem, too Much intoxicated. No good health looking...

  • Laoiri T.
    25/05/2021 15:06

    Il a fallu hurler.crier,Manifester ,bouger par le peuple et no par leur lois pour que cela sois prie en compte

  • Lionel P.
    25/05/2021 14:54

    Aujourd'hui cette publication et demain les manifestations. On peut dire que vous aimez bien remuer la M...E.