retour

Pourquoi Edwy Plenel s'oppose au projet de loi sur les fake news

"Nous sommes au coeur d'une liberté qui n'appartient pas au pouvoir exécutif. C'est la liberté de dire et le droit de savoir" Pourquoi EDWY PLENEL, le fondateur de Mediapart, est complètement opposé au projet de loi du gouvernement sur les "fake news".

12/03/2018 00:00
  • 287.6k
  • 347

284 commentaires

  • MN B.
    13/02/2019 20:30

    Avec la loi "anti-Fake News" et tous ses prolongements, Emmanuel Macron est en train d'instaurer en France une véritable censure institutionnalisée.

  • Thierry D.
    14/05/2018 08:25

    Bien meilleur que lors du débat ! Savoir rester sur l’essentiel quand la censure reprend du « poil de la bête ».

  • Claude L.
    07/05/2018 11:42

    Bien sûr il faut contrôler l’information Et la meilleure façon c’est d’éduquer Combien de déclarations de guerres avec de faux événements Toutes les guerres ! Et les gens croient n’importe quoi Il est donc nécessaire d’informer dans des conditions qui n’existent pas encore malheureusement

  • Rassan G.
    04/05/2018 17:28

    Les fake News ....sont souvent débités par les Médias assujettis ....au pouvoir en place ...ou qui dépendent de groupes multinationales ....avec lesquels ils sont liés pour pour leur carrière , leur avancement et par déontologie .....ils doivent avoir LA ligne politique que leurs patrons ....et employeurs ....leur liberté de pensée ...s'arrête ...là où commence ...les Intérêts des grosses Multinationales .....!

  • Annic B.
    22/04/2018 09:25

    Plus l info est merdique plus cela rapporte à méditer

  • Sandra C.
    18/04/2018 05:34

    😂😂😂😂😂

  • Michel V.
    16/04/2018 15:00

    Cette loi est en effet liberticide. Ceci dit, je ne crois pas que ce sera Monsieur Plenel qui risque le plus avec elle.

  • Cololelene S.
    16/04/2018 09:50

    macron lui a cloué le bec avec ses redressement fiscal. lui c'est la gauche et extrême gauche.

  • Goncalves J.
    16/04/2018 08:21

    Ferme ta gueule gros con t’es qu’un merdia malinos qui a escroquer le fisc de 4 millions

  • Philippe N.
    16/04/2018 07:26

    quoiqu'il en soit, la plupart des grosses infos visant des personnes du système arrivent toujours au moment des grands évènements. Doit-on penser que cela est fait dans un but précis, je suis persuadé que nous sommes une multitude à penser que oui. Nous, citoyens, avons envie et besoin d'apprendre et de comprendre les rouages du système politique et public et d'ailleurs si nous sommes de plus en plus dégoûtés de la politique, c'est quand même grâce aux médias qui révèlent chacun leur tour les affaires, plus ou moins grosses, plus ou moins pourries, qui se passent dans le monde de dirigeants et de nos représentants. Dans quelques temps, nous allons apprendre, c'est sur, plein de choses sur notre président. Cela avait commencé avec ses revenus mirobolants et son patrimoine, mais par magie, on en parle plus ... pour le moment. C'est assez rigolo de voir que ces médias ne vivent que par ces affaires et nous font penser aux poissons rémora qui survivent collés par leurs ventouses aux requins en mangeant leurs miettes. Voilà un vrai nom de journal pour un patron de presse qui assume son mode de survie : REMORA.

  • Theo B.
    16/04/2018 00:51

    putain mais les gens sont des cons c'est pas possible ! Les gars ne font pas la différence entre tri des Fake news et censure politique

  • Maximiliano B.
    15/04/2018 11:57

    "La liberté n'a pas besoin que l'état s'en mêle". Entièrement d'accord avec lui. Maintenant, Edwy, faut aller au bout de ses idées. Que l'état cesse de s'occuper de nos libertés dans les milliers de domaines où il n'a rien à faire.

  • Aziz M.
    15/04/2018 07:01

    Loi sur le secret des affaires, loi sur les fack news, il n'y a pas que les extremistes qui s'attaquent au droit à l'information et à la liberté d'expression. Que devient l'esprit Charlie ? Il a laissé la place à la démocrature !

  • Marilyne P.
    15/04/2018 06:38

    , c'est la loi dont je te parlais l'autre jour ! Rien que pour cette raison, à ta place, je ferai tout pour être journaliste ! 😉

  • Denis W.
    15/04/2018 06:28

    Une preuve n’est valable que lorsqu’elle a été validée par la justice...il est donc logique qu’elle ne soit pas diffusée avant la décision d’un tribunal. Moi j’irai plus loin en disant qu’aucune preuve ne pourrait être utilisée dans une procédure de justice si elle a été diffusée avant la décision du tribunal...

  • Patrick B.
    15/04/2018 04:41

    A tous ceux qui sont contre la liberté de la presse je propose un journal unique La Pravda. Le journal qui permet de répandre la propagande du pouvoir en place. Sinon pour les démocrates attachés à la liberté d’expression je propose la liberté de la presse avec la possibilité de s’éduquer à la liberté de conscience en accédant aux thèses et aux antithèses afin de sortir du politiquement correct et de penser par soi même. C’est très binaire il n’y a pas trois choix : soit encadrer l’information au risque de la censurer soit la laisser circuler dans un cadre légal et laisser la liberté de réflexion aux citoyens. À vous de choisir......

  • Wil W.
    15/04/2018 04:08

    Ouais, des journaux independants ca n,existe plus!!

  • Marcus S.
    14/04/2018 23:36

    evidemment ça va de soi, mais entre l'oppression de la liberté ded'expression de Macron et l'appel au barrage contre FN de mediapart pour faire taire 35% de la population en la traitant de populiste, je dirais c'est pire

  • Anthony C.
    14/04/2018 20:21

    Si les hommes politiques étaient moins corrompus en France ces lois n'auraient pas lieu d'être promulguées. Elles arrivent maintenant parce qu'on a empêché certains truands d'arriver au pouvoir (Fillon pour ne citer que lui). Comme évoqué dans les commentaires, un état qui contrôle la presse est une dictature. Et pour rappel, la liberté d'expression est un droit compris dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. E. Plénel à tout a fait raison de s'opposer à cette loi. Oui à Médiapart, Marianne et Le canard enchaîné. Ces journaux révèlent les vraies informations. Les autres journaux font essentiellement de la propagande pro Macron.

  • Alain A.
    14/04/2018 17:57

    la dictature de macron en marche QUI L'ARRETERA?