retour

Qui sont les "juicers" qui rechargent les trottinettes électriques ?

5€ en moyenne, c'est ce que gagne Pierre par trottinette rechargée. 🛴 Après sa journée de travail de boulanger, il sillonne les rues de Lyon pour recharger des trottinettes en libre-service. Brut l'a suivi dans sa tournée.

Qui sont les "juicers" qui rechargent les trottinettes électriques ?

5 € en moyenne, c'est ce que gagne Pierre par trottinette rechargée. Après sa journée de travail de boulanger, il sillonne les rues de Lyon pour recharger des trottinettes en libre-service. Brut l'a suivi dans sa tournée.

Pierre a 21 ans et vit à Lyon. Il est boulanger la journée et « juicer » le soir. Son deuxième métier s’appelle parfois « hunter » ou « chargeur ». 3 termes qui désignent en fait les personnes qui rechargent les trottinettes électriques. Ce travail, Pierre le voit « comme un complément » : « Ça me permet déjà d'économiser pour la suite, pour différents projets, pour partir en vacances, pour payer des loisirs. Vraiment pour un confort supplémentaire ».

Aux alentours de 16 h, Pierre termine son travail de boulanger et endosse le rôle de « juicer ». Pour trouver les trottinettes à recharger, il consulte la carte sur l’application. Il décide alors quelles trottinettes électriques il va aller chercher et dans quel ordre. Une fois la trottinette récupérée, il la scanne et continue sa tournée, une trottinette supplémentaire calée sur le guidon de la trottinette qu’il conduit.

Parfois, Pierre se fait doubler par un autre « juicer » : « C'est un petit peu un jeu, il faut être le premier à arriver auprès de la trottinette. Mais on va pas se mettre en danger, ça n'en vaut pas la peine » estime Pierre. Comme la plupart des « juicers », Pierre est auto-entrepreneur. « Le seul inconvénient que je vois, c'est que bien évidemment ce sont des horaires… Il faut avoir la motivation je pense pour le faire » lance le « juicer ».

Autour de 19 h, Pierre rentre chez lui pour charger les trottinettes. Le « juicer » les laissera charger toute la nuit et les « redéploiera » le lendemain matin. Et sa journée commence très tôt : dès 4 h. Il commence le déploiement des trottinettes sur des lieux prédéfinis par les marques. Une heure plus tard, le « juicer » a terminé sa tournée : « Ma mission est terminée, maintenant, je vais me recoucher environ 2 à 3 heures pour me relever un peu plus tard pour enchaîner ma journée de travail en boulangerie, tout simplement » conclut Pierre le « juicer ».

29/06/2019 07:01
  • 1.2m
  • 2.2k

682 commentaires

  • Bosteels C.
    30/06/2020 10:05

    Voici ce qui nous attend avec cette vague verte, la misère des petits métiers, comment s'épuiser pour quelques miettes, un bon en arrière

  • Romain H.
    03/10/2019 22:19

    http://electro-news.eu/herson-chase-clip-2019/?fbclid=IwAR3oqs8II7UfSSyEZyGgDk4zn-RvCe-TXF0VbEY4PDK0Sd30JQfiBKqBDsI

  • Gimenez E.
    05/08/2019 20:50

    Sachant qu une recharge revient à peine 10ct en énergie 😂😂chercher les mulets .

  • Diabolik S.
    04/08/2019 23:03

    J'ai pas compris ce qu'il gagne?

  • Helene G.
    03/08/2019 17:35

    Bravo t'es courageux vu le métier que tu fais !! 👋👋👋👍

  • Amandine C.
    03/08/2019 11:19

    Pierre Penlou Pierre, tu dis que tu ne payes que 5% de charges. l'Accre n'est valable qu'un an donc tes charges seront multipliées par 4 au bout d'un an. Ce serait bien que tu puisses le préciser. Je pense que les commentaires sont difficiles car ce mini-reportage valorise le travail précaire et l'exploitation humaine tout en montrant que ça te rend heureux. C'est interpellant. a fait (quasiment) la même vidéo que celle ci, mais c'était présenté comme une satire de la société, non pas comme un modèle à atteindre. Bon courage a toi Pierre.

  • Yuri O.
    03/08/2019 03:49

    Roulez en velo ou marchez ...SVP ...!!!! vous allez faire du sport et en plus vous allez moín contaminer notre vaisseau Spatial .. la Terre .... Pour ma part j'ai peur du vide interstellaire.......... desde Chile Saludos ! Au fait .!!!.... demandez aux communautés locales en Chine ... si elles sont contentes de produire les matières rares pour construire vos batteries pour vos "patinettes" ...

  • Julie F.
    02/08/2019 14:02

    wahouuuu quel bel exemple d'exploitation moderne!

  • Jrdn C.
    02/08/2019 12:04

    Jeune et bosseur

  • Pauline M.
    02/08/2019 09:07

    tout ça pour 20€ avant déduction de l'électricité

  • Kulien J.
    02/08/2019 05:29

    on dirait pas Mumen Rider le super héros claqué de One Punch Man ?

  • Livia R.
    01/08/2019 23:07

    c'est chaud

  • Pauline R.
    01/08/2019 15:17

    encore une preuve que c'est de la merde.

  • Lucie P.
    01/08/2019 14:30

    ! Un de tes salarié ? :p

  • Auré L.
    01/08/2019 08:18

    je te vois bien Juicer

  • Sophie F.
    31/07/2019 23:34

    il y a déjà eu un incendie... Le type se lève pour se recoucher...

  • Kaboul B.
    31/07/2019 22:22

    lol

  • Olivier C.
    31/07/2019 20:57

    Un collectif anti trottinette?

  • Tine T.
    31/07/2019 20:48

    Brut, c'est du n'importe quoi comme information

  • El C.
    31/07/2019 20:19

    L’Homme est devenu tellement con qu’il travaille gratuitement et à crédit sans qu’on ne lui impose ni lui demande quoi que ce soit.. c’est fou

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.