retour

Rivières asséchées : la Californie fait migrer les saumons en camion

Là-bas, les rivières s'assèchent tellement que des millions de saumons ne peuvent plus migrer seuls vers l'océan. Alors ils sont transportés dans des camions. Pendant ce temps-là, en Californie…

Rivières asséchées : la Californie fait migrer les saumons en camion

Là-bas, les rivières s'assèchent tellement que des millions de saumons ne peuvent plus migrer seuls vers l'océan. Alors ils sont transportés dans des camions.

Pour cause de sécheresse, des saumons transportés jusqu’à l’océan en camions-citernes

Ces saumons ont été transportés sur plus de 150 kilomètres dans des camions-citernes depuis les écloseries d’où ils naissent. C’est plus de 18 millions de saumons que l’État de Californie prévoit de relâcher dans la baie de San Francisco d’ici début juin. La raison de ce déplacement : la sécheresse qui touche pour la 4ème année la Californie qui provoque le réchauffement des rivières et la baisse des débits d’eau. Des conditions dans lesquelles ces saumons ne peuvent survivre et regagner l’océan par eux-mêmes.

Une méthode critiquée pour son impact environnemental

Le transport par camions de ces jeunes saumons n’est pas une première. En 2014, la même méthode avait déjà été utilisée, à la suite d’une sécheresse historique dans la région. Mais des critiques pointent une méthode démesurée et peu écologique. À cela Jason Julienne, Responsable des écloseries du centre-nord de la Californie répond : “Les avantages que nous percevons seront plus importants en termes de survie de nos jeunes saumons et d'augmentation des retours d'adultes. Et c'est ce qui motive ces décisions.

24/05/2021 18:47
  • 267.3K
  • 65

40 commentaires

  • Sabrina S.
    28/07/2021 21:45

    Qu'il lève les barrages d'eau nn naturelle qu'il arrête de couper et de dévaster les forêts et qu'il arrête les pêche de tonnes de poissons inutilement pêchés bref c'est pas demain la veille vus qu'il ont tous

  • Marc T.
    26/05/2021 15:32

    C'est chaud ça mère

  • Lbg G.
    26/05/2021 15:15

    What a wonderful world !

  • André d.
    26/05/2021 11:50

    Confiez un désert à ces gens là et dans 10 ans ils rachètent du sable !

  • Alain L.
    26/05/2021 09:52

    Inquiétant l eau n ai pa inépuisable

  • Marlou G.
    26/05/2021 08:50

    gros lâché de saumons à SF 🐠

  • Rhum L.
    26/05/2021 07:12

    Fracturation hydrolique bonjour...

  • Ste P.
    26/05/2021 06:50

    La consommation d’eau douce est démesurée par habitant au USA. Ils pensent tous que l’eau est une ressource inépuisable. Ils ferait bien de revoir leur éducation.

  • Patricia D.
    26/05/2021 01:56

    Go vegan. Manger des produits animaux tue... Tout !!!

  • G R.
    26/05/2021 00:02

    Merci Céline Dion dont la propriété est hyper consommatrice d'eau!! Affligeant

  • Jérome M.
    25/05/2021 21:40

    L'homme est bien un animal complètement dégénéré,...

  • David D.
    25/05/2021 19:37

    Ouais... Une rustine en fait alors que la nature sait tellement bien faire sans nous, si seulement on réfléchissait en amont et pas seulement quand il s agit de sauver un business.

  • Noam T.
    25/05/2021 18:00

    🤦🏽‍♂️

  • Sarah R.
    25/05/2021 17:49

    Aberration et horreur... l humain devra répondre de ses actes

  • Jack H.
    25/05/2021 16:50

    Il va falloir désaler l'eau de mer pour s'en sortir.

  • Guy D.
    25/05/2021 16:19

    L'agriculture californienne consomme 80 % de l'eau disponible, les nappes phréatiques sont au plus bas et au lieu d'arrêter tout cela ,ces cons là baladent des saumons d'élevage ! la pollution d'une pisciculture est en plus10 fois celle d'une porcherie...😡✌

  • Kouame Y.
    25/05/2021 15:11

    Jusqu'à ce point. Quand on aura tout détruit autour de nous, l'homme suivra.

  • Marion M.
    25/05/2021 14:52

    😥

  • Florian P.
    25/05/2021 14:47

    , les fameux camion à pichon !!!

  • Michèle H.
    25/05/2021 14:42

    C'est la cata partout dans le monde