retour

Si j'étais père dans le monde en 2021

Le congé paternité passe à 28 jours en France ce 1er juillet, dont une semaine obligatoire. Tour du monde des congés pour les pères.

Si j'étais père dans le monde en 2021

Le congé paternité passe à 28 jours en France ce 1er juillet, dont une semaine obligatoire. Tour du monde des congés pour les pères.

En France

En France, le congé paternité est désormais de 28 jours au lieu de 14 auparavant. En 2015, la durée du congé parental a doublé, passant de 6 mois à un an pour le premier enfant,mais les pères sont moins de 1 % à y recourir.

En Grèce

Dans ce pays, les hommes ont droit à 2 jours de congé paternité pendant lesquels ils perçoivent la totalité de leur salaire.

Au Portugal

Là-bas, le congé paternité est de 35 jours dont 28 sont obligatoires.

Aux États-Unis

Le père a le droit à 0 jour de congé paternité.Il n’existe pas de congé maternité non plus : la loi garantit le droit à une femme ou un homme de s’absenter pour des “raisons familiales“ jusqu’à 12 semaines non payées, et de retrouver son poste au retour.

En Norvège

En Norvège, le père peut prendre 15 semaines de congés paternité tout en percevant l’intégralité de son salaire. Dans le pays, 70 % des pères se retirent de la vie professionnelle durant au moins 3 mois.

En Autriche

En Autriche, la durée du congé paternité est de 1 mois. La demande doit être faite auprès de la sécurité sociale qui versera une indemnisation de 700 € pour le mois.

En Corée du Sud

Là-bas, les hommes peuvent prendre jusqu’à 53 semaines.Le pays se classe en tête des pays offrant les plus généreux congés paternité et espère ainsi stimuler les naissances. L’État propose des aides aux pères souhaitant prendre ce congé, mais ces derniers restent minoritaires à le prendre.

En Espagne

En Espagne,le père a le droit à 16 semaines de congés, soit autant que la mère, avec un salaire pris en charge à 100 %.

Au Venezuela

Dans ce pays, le congé paternité dure 14 jours, à égalité avec le Paraguay. Il est le plus long d’Amérique du Sud, et payé par le système de sécurité sociale

01/07/2021 06:24
  • 186.8K
  • 230

175 commentaires

  • Beber L.
    07/07/2021 21:55

    Je voudrais pas remué le couteau dans la plaie, mais....😂

  • Jenwu L.
    07/07/2021 21:13

    👏🎉

  • Phlôrrÿmne P.
    04/07/2021 22:31

    <3

  • Gaston D.
    04/07/2021 17:30

    Jamais pris mes trois jours ça n'a jamais empêché de bien m'occuper de mes enfants

  • Ceci G.
    04/07/2021 16:05

    le prochain on le fait en Espagne ( avec un espagnol pourquoi pas 😂)

  • Gabriel C.
    04/07/2021 15:28

    jsuis à 2doigts de faire un gosse, dommage que j'ai pas de meuf ni de taf...

  • Evelyne J.
    04/07/2021 12:12

    Petit progrès...à améliorer encore...

  • Matthieu L.
    04/07/2021 07:41

    Petite gâterie électorale de la REM Tant pis pour la productivité …

  • Natsu P.
    04/07/2021 04:44

    ❤️

  • Laetitia G.
    03/07/2021 10:06

    concerné ? 😁

  • Hermimi D.
    02/07/2021 21:30

    Donc en France il y a encore du boulot pour l’égalité homme-femme

  • Mélody T.
    02/07/2021 18:20

    On peut pas comparer l’incomparable ! En France le congé parental c’est 300€ donné par la CAF. Dans les pays Nordique c’est 6 mois de congé paternité et/ou maternité payer à taux plein. Pas de perte de salaire. Si on passait pas de notre salaire à 300€ je suis sûr que bon nombre de père le prendrait et surtout si la mentalité patriarcale de ce pays changeait et que les cons fermaient leur tronche en disant des choses du genre « c’est ton enfant ou ton poste » ben les familles qui ont les moyens de prendre le congé paternité même actuellement payé une misère, le ferait. C’est tout qui est à revoir dans notre pays. Un pays où quand t’as accouché le 1er truc qu’on te demande c’est si ton bébé fait ses nuits, déjà, on voit que les gens n’ont pas comprit grand chose à la parentalité.

  • Kisame A.
    02/07/2021 17:30

    😍

  • Jean P.
    02/07/2021 12:57

    Si je comprends bien , pour le législateur , le lien entre l enfant et le père est primordial et avec la pma ouverte à toute , le père n est pas indispensable pour l équilibre de l enfant .

  • Agnès G.
    02/07/2021 12:43

    Et être père en Afrique ou en Inde , c'est comment?

  • Annick A.
    02/07/2021 09:41

    Ils sont loin les 3 j de paternité et tant mieux Il faudrait aller plus loin,Pourquoi pas 2 mois pour que les mamansqui allaitent puissent bien se reposer entre deux têtes. Les papas eux peuvent donner le biberon à la place des mamans quand on allaite non.

  • Sandy W.
    02/07/2021 06:21

    Nous au Luxembourg le papa a droit a 6 mois de congé parental. Soit a temps partiel ou a temps plein. Et le patron est obligé d accepter..

  • Céline V.
    02/07/2021 05:14

    ça tombe bien😜

  • Caïd S.
    02/07/2021 02:01

    Une loi taillé pour les couples de parent homosexuel♂️ qu'on veut faire passer pour une loi humaniste. ⛔STOP DÉMAGOGIE⛔

  • Damien C.
    02/07/2021 01:02

    hey dommage

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.