retour

Une immense réserve naturelle menacée par un projet d'exploitation pétrolière

Située au Niger, c’est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Mais une compagnie pétrolière veut y développer ses activités…

Afrique : l’une des plus grandes réserves naturelles est menacée par un projet d'exploitation

La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Située au Niger, elle abrite de très diverses espèces animales. Mais elle risque de perdre la moitié de sa surface, puisqu’une compagnie pétrolière veut y développer ses activités…

Créée en 2012 au Niger, la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma s’étend sur 97 000 km2. C’est l'une des dernières zones du Sahara largement préservée des activités humaines : elle abrite 130 espèces d'oiseaux, 32 espèces de reptiles, et 17 espèces de mammifères. Pourtant, le 26 juin 2019, le Conseil des ministres du Niger a accepté de modifier la délimitation de la réserve.

La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, l’une des plus grande d’Afrique, pourrait ainsi perdre 46 % de sa délimitation actuelle au profit d'une compagnie pétrolière chinoise : la CNPC. L’entreprise veut y développer ses activités, conformément à un accord signé en 2008. « Il a été observé qu'une partie de son périmètre empiète sur les blocs pétroliers d'Agadem, de Ténéré et de Bilma attribués à CNPC (…). Le présent projet de décret propose de nouvelles limites à la réserve afin de le conformer aux dispositions du Contrat de Partage de Production » a expliqué le communiqué du Conseil des ministres paru le 26 juin 2019.

De nombreuses espèces menacées par cette décision

Conséquence : 45 000 km2 initialement protégés doivent être retirés de la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma. Pourtant, selon plusieurs ONG, ces 45 000 km2 accueillent une biodiversité exceptionnelle pour la région. Cette décision pourrait menacer des espèces déjà en danger critique d’extinction, comme la gazelle dama ou l'addax, dont il reste moins de 100 individus à l'état sauvage. « Si rien n'est fait pour les empêcher de continuer ce massacre, il n'y aura plus un seul animal sauvage ici dans les prochaines années » a alerté un membre d’une communauté nomade.

Selon le gouvernement nigérien, la superficie perdue sera compensée par une autre zone. « Le gouvernement propose d'ajouter une zone de taille équivalente à l'ouest de la réserve, mais elle a peu de valeur écologique. » a dénoncé Sébastien Pinchon, responsable des parcs de Noé. Lancée début août 2019, une pétition demande le « reclassement de la plus grande réserve naturelle d’Afrique ». Elle a obtenu plus de 38 000 signatures en quelques jours.

13/08/2019 10:43mise à jour : 13/08/2019 12:25
  • 201.1k
  • 339

122 commentaires

  • Benjamin D.
    13/09/2019 18:12

    Tout les gouvernement sont de LA merde

  • Ibrah H.
    18/08/2019 21:58

    L'heritage qu'ont doit laisser a nos enfants. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=223692625245374&id=2463319850350528&sfnsn=mo

  • Smaël M.
    18/08/2019 19:19

    http://nigerreserve.wesign.it/fr?fbclid=IwAR3w4bfHy4I2PfU3Hm8JbEUilGJ600Df1nSHzZvR6XXa_NocoyajNxt-sPg

  • Flora G.
    17/08/2019 20:14

    Encore et tjrs ce maudit fric , qd il n’y aura plus rien que le fric ils feront quoi ???

  • Sylvette B.
    17/08/2019 09:37

    j ai partager

  • Muriel v.
    17/08/2019 07:14

    😪😪😡😡

  • Axelle C.
    16/08/2019 22:03

    lafriquec'est chic

  • Marwane N.
    16/08/2019 21:55

    tu vas les laisser faire ça?

  • Nicole M.
    16/08/2019 14:34

    Si ils font ça j espère que les africains seront contre car cette réserve est trop belle

  • Roland B.
    16/08/2019 13:07

    Stop à l' indécence , stop au lucre .

  • Celine C.
    16/08/2019 12:28

    Les sous encore et toujours.. 😔

  • Cem C.
    16/08/2019 11:08

    ...

  • Annie M.
    16/08/2019 07:22

    Cela désole tout le monde , mais à la prochaine pénurie ou augmentation du prix à la pompe on râlera comme d’habitude ... quand la pub parlait de mettre un « tigre » dans son moteur elle ne croyait pas si bien dire ce sont des milliers d’espèces que l’on englouti à chaque plein ... comme beaucoup j’essaie de limiter mes déplacements, de limiter les matières plastiques mais l’on voit bien que se joue un bras de fer entre l’humain et la Nature .... l’Humain n’ayant pas dans son ensemble la volonté de partager,même entre congenères ! Alors même en y laissant des poils et des plumes la Nature va gagner tant pis pour nous !!

  • Elisabeth R.
    16/08/2019 00:28

    Mais bien sûr. .. Et qui est la dessous ? ???

  • Bradley A.
    15/08/2019 22:16

    Laisse la nature en paid ou il y aura une catastrophe les monde cour a sa perd arretons deter naif et stupid et San cervelle vous allez finir par nous attire des maheur et que la nature se dechaine sur nous pense a vos zenfan et soyer intelligen ne defie pas le ciel car tou le monde cone la puissance de dieu Notre pere,dieu et amour mai il y a un order une justices ki existe ici vous aller vivre experience!

  • Karym B.
    15/08/2019 12:10

    La voie pour exporter la richesse du niger ne peux pas être déplacé... Mais les animaux peuvent être migré vers une autre zone, ya beaucoup de zones naturelles au niger, sa cause pas un problème. Arrêtez d'aller contre l'émergence des pays africains.🙄🤚🏾

  • Jacqueline G.
    15/08/2019 09:41

    Si ils prennent 45000kms il doivent rajoutez la même surface attenante à la réserve.et en plus prévoir une zone sans pollution pour les animaux et les humains

  • Dam's S.