retour

Une immense réserve naturelle menacée par un projet d'exploitation pétrolière

Située au Niger, c’est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Mais une compagnie pétrolière veut y développer ses activités…

Afrique : l’une des plus grandes réserves naturelles est menacée par un projet d'exploitation

La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Située au Niger, elle abrite de très diverses espèces animales. Mais elle risque de perdre la moitié de sa surface, puisqu’une compagnie pétrolière veut y développer ses activités…

Créée en 2012 au Niger, la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma s’étend sur 97 000 km2. C’est l'une des dernières zones du Sahara largement préservée des activités humaines : elle abrite 130 espèces d'oiseaux, 32 espèces de reptiles, et 17 espèces de mammifères. Pourtant, le 26 juin 2019, le Conseil des ministres du Niger a accepté de modifier la délimitation de la réserve.

La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, l’une des plus grande d’Afrique, pourrait ainsi perdre 46 % de sa délimitation actuelle au profit d'une compagnie pétrolière chinoise : la CNPC. L’entreprise veut y développer ses activités, conformément à un accord signé en 2008. « Il a été observé qu'une partie de son périmètre empiète sur les blocs pétroliers d'Agadem, de Ténéré et de Bilma attribués à CNPC (…). Le présent projet de décret propose de nouvelles limites à la réserve afin de le conformer aux dispositions du Contrat de Partage de Production » a expliqué le communiqué du Conseil des ministres paru le 26 juin 2019.

De nombreuses espèces menacées par cette décision

Conséquence : 45 000 km2 initialement protégés doivent être retirés de la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma. Pourtant, selon plusieurs ONG, ces 45 000 km2 accueillent une biodiversité exceptionnelle pour la région. Cette décision pourrait menacer des espèces déjà en danger critique d’extinction, comme la gazelle dama ou l'addax, dont il reste moins de 100 individus à l'état sauvage. « Si rien n'est fait pour les empêcher de continuer ce massacre, il n'y aura plus un seul animal sauvage ici dans les prochaines années » a alerté un membre d’une communauté nomade.

Selon le gouvernement nigérien, la superficie perdue sera compensée par une autre zone. « Le gouvernement propose d'ajouter une zone de taille équivalente à l'ouest de la réserve, mais elle a peu de valeur écologique. » a dénoncé Sébastien Pinchon, responsable des parcs de Noé. Lancée début août 2019, une pétition demande le « reclassement de la plus grande réserve naturelle d’Afrique ». Elle a obtenu plus de 38 000 signatures en quelques jours.

13/08/2019 10:43mise à jour : 13/08/2019 12:25
  • 203.4k
  • 477

268 commentaires

  • Smael L.
    01/05/2020 08:27

    Le "Président" ne va pas résister longtemps lorsqu'ils vont apporter les valises rempli de cash.

  • Cerberus B.
    13/04/2020 20:15

    Ras le bol il n y a donc aucune limite? 🤬🤬🤬🤬

  • Benjamin D.
    13/09/2019 18:12

    Tout les gouvernement sont de LA merde

  • Farida A.
    07/09/2019 21:36

    Quelqu'un aurait le lien pour la pétition ?

  • Moha M.
    07/09/2019 19:13

    Danger

  • Fanny B.
    04/09/2019 15:13

    Pourquoi ne pas avoir partagé le lien de la pétition dont vous parlez ? Il manque encore 2000 signatures malgré les 182K personnes qui ont regardé votre vidéo.. Pourriez-vous donner un dernier coup de pouce grâce à votre notoriété ? 🙏🙏🌍 Le lien de la pétition : http://nigerreserve.wesign.it/fr?fbclid=IwAR0CLD1rae93G0JvUgVSyuDBabLCGhEByDoX1bZLYDsZSCNRTHeaInG4bqw

  • Maïna A.
    20/08/2019 04:30

    Hummm!!! le game over c’est quand ils nous dirons quittés on nous a vendu votre pays.

  • Carole P.
    19/08/2019 08:43

    Bah oui en 2019 allez y continuez on dira rien on aura même pas le temps d'en parler à nos enfants que la planète en aura fini avec nous

  • Christophe E.
    19/08/2019 07:29

    Chinois 😡

  • Ibrah H.
    18/08/2019 21:58

    L'heritage qu'ont doit laisser a nos enfants. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=223692625245374&id=2463319850350528&sfnsn=mo

  • Sylvie S.
    18/08/2019 19:56

    Désolant !!! Décidément nos gouvernants et propriétaires de grosses industries s'entendent à merveille afin de saboter la préservation de notre terre nourricière !!! L'argent avant toute chose !!! Leur leitmotiv préféré !!! Le reste ne les intéresse guère !!! C'est bien dommage pour nous comme pour eux !!! On a tous besoin de garder ce qu'il reste de notre planète qu'on maltraite sans fin !!! Incroyable mais vrai

  • Smaël M.
    18/08/2019 19:19

    http://nigerreserve.wesign.it/fr?fbclid=IwAR3w4bfHy4I2PfU3Hm8JbEUilGJ600Df1nSHzZvR6XXa_NocoyajNxt-sPg

  • Valerie T.
    18/08/2019 18:56

    ABOMINATION

  • Nadia M.
    18/08/2019 18:33

    Écœurant.... que du profit à vomir

  • Matt M.
    18/08/2019 18:23

    Quelle honte l’espèce humaine me dégoûte toujours à vouloir plus produire plus pour quoi au final la pauvreté Gagne de plus en plus le globe

  • Sylvie C.
    18/08/2019 18:06

    Les pays ..!? leurs habitants et dirigeants du plus grand continent de Notre Planète sont absorbés par leur crédulité expansive .. ... ..

  • Benjamin F.
    18/08/2019 16:44

    Rabi Namata

  • Fatoumata S.
    18/08/2019 10:35

    Allah akbar, plutôt planter des arbres massivement, avancer sur le desert. Tous ces zones était occupées d'eau. Si on aime vraiment son peuple les réserves sous sol peuvent toujours attendent d abord trouver une bonne gérance. Il ya pétrole il y aura aussi la douceur. Qui n'a pas besoin de qui ? C'est le Niger c'est l Afrique cest le monde entier. Ce qui profite au Niger profite au monde entier. Qu Allah vous guide sur la bonne solution nchalla. Amen.

  • Roolio M.
    18/08/2019 09:14

    Je ne suis pas politologue , mais si le conseil des ministres à validé cela, les millions ont du pleuvoir en amont . Si nous occidentaux cela nous choques , alors donnons assez d'argent au Niger pour éviter de brader la moitié de 97 000 m2 de cette magnifique réserve naturelle.

  • Coraline B.
    18/08/2019 08:23

    http://nigerreserve.wesign.it/fr?fbclid=IwAR3zd4CimTRMXf70DfOK6BYJEesTyy4akRRgBZrd-vDGrLPDIftRqTBr65c

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.