retour

Une vie : Banksy

En quelques années, ses œuvres contestataires ont fait de lui l'un des street-artistes les plus prisés au monde. Voici l'histoire de Banksy. 👉 Le film "Faites le mur !" de Banksy est à voir sur BrutX (7 jours offerts puis 4,99€ sans engagement) : https://brutx.link/2SdKwhf

Une vie : Banksy

En quelques années, ses œuvres contestataires ont fait de lui l'un des street-artistes les plus prisés au monde. Voici l'histoire de Banksy.

Un artiste énigmatique, à l’identité et au visage inconnus

Banksy commence sa carrière d’artiste dans les années 1990 à Bristol, au Royaume-Uni. Ses œuvres transmettent un message pacifiste, anti-capitaliste, contestataire. Banksy utilise comme sujets les rats, les singes, les policiers, les soldats, les enfants, mais également les personnes âgées.

Années 2000 : ses oeuvres gagnent en visibilité

Dans les années 2000, ses œuvres font leur apparition à Londres. En 2003, il réalise la pochette de l’album de Blur “Think Tank”. En 2005, il voyage en Cisjordanie et réalise 8 pochoirs. On retrouve son art dans les rues, sur les bâtiments, et autres lieux publics. Souvent repeintes ou détruites, ses œuvres suscitent très souvent la polémique. En 2007, l’organisme des transports en commun de Londres repeint par exemple son “Pulp Fiction”. Aujourd’hui, le public se bat pour la conservation de ses œuvres à leur emplacement d’origine. Il a organisé des expositions à New York et Los Angeles, Londres, Sydney.

Une oeuvre de plus en plus subversive et engagée

En 2018, il élabore un coup médiatique avec “Petite Fille au ballon” qui s’autodétruit après avoir été vendu 1,2 million d’euros. En 2019, son “Parlement des singe” qui met en scène des chimpanzés à la Chambre des communes britannique a été vendu 11 millions d’euros. En 2020, il fait financer un bateau, le Louise Michel, afin de venir en aide aux migrants en Méditerranée. En 2021, une de ses œuvres fait de nouveau l’actualité, Apparu sur un mur de l’hôpital de Southampton, baptisé “Game Changer”, le tableau est vendu 19,45 millions d’euros au profit du personnel de l’hôpital de la ville.

09/06/2021 19:50
  • 267.7K
  • 42

25 commentaires

  • Dam D.
    13/06/2021 13:51

    😍

  • Steve d.
    12/06/2021 12:24

    Et on a eu le droit à Paris à l'ouverture par un trouduc, d'un Hôtel à la "gloire" de Banksy, sans son accord bien sûr...on peut imaginer la ruée des bobos cad'sup décérébrés qui se prennent pour des contestataires...

  • Axel P.
    12/06/2021 01:53

    😂😂

  • Guðrún H.
    10/06/2021 21:33

    How is insane is it to say that having something to react against is important for some artists? Is it not simply important for humans to react?

  • Will E.
    10/06/2021 20:15

    Complotiste , lanceur d'alerte... Calmez vous les énervé c'est un compliment

  • Marina L.
    10/06/2021 18:32

    So much Love & Respect for this artist🥰

  • Katja L.
    10/06/2021 14:21

    schauen ma?

  • Maher R.
    10/06/2021 13:43

    Artistes engagé 🧠💯

  • Blanka A.
    10/06/2021 12:46

    Gratuit sur le net merci.

  • SeamuS H.
    10/06/2021 11:21

    Pour les curieux https://vimeo.com/430331886

  • Jérémie C.
    10/06/2021 09:29

    Il avait été dévoilé dans un reportage : Robin gunningham

  • Harvey M.
    10/06/2021 09:28

    "Faites le mur !" est probablement le documentaire le plus déroutant et le plus drôle que j'aie jamais vu. Une pépite comme il en existe peu.

  • Aly D.
    10/06/2021 06:24

    Très belle expo en cours sur Paris !!

  • Bertilus N.
    10/06/2021 06:18

    😁💋

  • Jean-Pierre N.
    10/06/2021 05:57

    Il est anti-capitaliste et le capitalisme l'a récupéré pour que les gens ne voient plus le message, mais ne regarde que le prix des œuvres. L'étiquette est ce qui importe dans notre société. Il doit avoir la rage de voir comment est manipulée son message. Le fait d'être inconnu fait monter les enchères, et difficile à appréhender, un autre artiste peut prendre la place et continuer le message, voir plusieurs artistes, donc l'anonymat le ou les préserve.

  • Vanessa H.
    10/06/2021 05:45

    😉

  • Peter P.
    10/06/2021 05:30

    Bon ok, j'avoue : c'est moi Banksy. Me croyez pas si vous voulez pas...

  • Dimok K.
    10/06/2021 04:47

    Bonne importance du passee pour l avenir

  • Natalie G.
    10/06/2021 04:07

    Noemie Augsburger

  • Natacha B.
    09/06/2021 22:02

    😊

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.