back

Comment était vu un homme au foyer en 1977

Un homme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants ? Il fallait bien un reportage pour se convaincre que c'était possible. C'était en 1977. #tbt

TBT : Un homme au foyer en 1977

Dans les années 70, il était rare qu’un homme soit père au foyer. Les caméras de l’époque ont donc suivi un jeune papa, lorsque le congé parental d’éducation a été mis en place.

  1. Le congé parental d’éducation est mis en place en France. Il s’applique aux femmes comme aux hommes. À l’époque, même s'ils sont plus rares, il existe déjà des hommes au foyer.

« Vous n’avez pas eu trop de mal à vous habituer à faire la vaisselle ? »

Des caméras de l’époque ont suivi le quotidien d’un père au foyer. La première question qu’on lui pose : « Vous n’avez pas eu trop de mal à vous habituer à faire la vaisselle ? » La réponse est non. L’homme y est habitué depuis qu’il est marié. Pour lui, « c’est une fonction comme une autre ».

Lorsque le journaliste lui demande ensuite si les gestes de la toilette sont des gestes très maternels, la réponse est négative. Encore une fois. « Il faut quand même être assez doux avec un enfant, on est quand même assez doux », ajoute-t-il. Selon lui, la femme n’a pas de capacité spéciale pour élever un enfant. C’est donc une tâche à laquelle il peut s’atteler.

La cheffe de famille

Quant à sa femme, elle est plutôt fière de l’accomplissement de son mari : « Je trouve que la façon dont il a vu les choses me le rend plus intéressant ». Elle raconte que leur situation a été vivement critiquée. Certains pensent d’ailleurs qu’elle prend son époux pour « un larbin », quand d’autres affirment que ce n’est pas au mari de « servir sa femme ».

Si elle n’est pas sûre d’être cheffe de famille, la compagne de ce père au foyer prend certaines responsabilités. C’est par exemple elle qui se charge des ressources financières du foyer.

24/09/2020 11:56 AMupdated: 24/09/2020 12:53 PM
  • 409.5K
  • 340

286 comments

  • Kristelle F.
    04/10/2020 22:48

    Les commentaires du journaliste... "Les hommes n'aiment pas faire la vaisselle" ben non, les femmes non plus, elles la font quand même, il faut bien. Et la dame qui dit qu'on lui reproche de traiter son mari comme un larbin... Parce que traiter toutes les femmes de cette facon c'est normal mais pas les hommes... C'est là qu'on voit à quel point certaines choses sont bien ancrées quand même.

  • Grégoire L.
    02/10/2020 07:23

    Père au foyer, et fier de l'être.

  • Marie S.
    01/10/2020 07:58

    Je trouve que c'est bien que l on se partage les tâches, mon mari aussi a fait la vaisselle car on est resté 1 an sans machine à laver et alors j aime bien les hommes qui font ça et qui ne restent pas assis à lire leur journal

  • Nath M.
    30/09/2020 20:26

    En fait, c’est une décision commune du couple et personne n’a à être ou pas d’accord. Mon mari est père au foyer depuis presque 1 an et il fait vraiment tout (et ce n’est pas un choix de feignant comme certains le disent !) Je travaille environ 43h par semaine et c’est vraiment un confort de vie. Ma charge mentale s’est envolée. Plus de garderie jusqu’à des heures tardives. Notre fils le vit très bien. Et comme il s’ennuyait un peu 😅 mon mari a même pris une activité indépendante. C’est notre choix de vie.

  • Carole L.
    30/09/2020 18:58

    Bravo Monsieur 👏🏻👏🏻👏🏻

  • Joel A.
    30/09/2020 17:45

    L'HOMME N'EST PAS SUPERIEUR A LA FEMME, ET INVERSEMENT. LE PROBLEME IL EST SIMPLE A RESOUDRE. CHACUN S'Y MET C'EST TOUT.

  • Benamor K.
    30/09/2020 16:23

    j'étais un peu virulent sur un autre post. Mais sans généraliser on se focalise bcp trop sur l'image que donne certaine presse. Oui y a des problèmes, mais pourquoi ne parlons nous jamais en France des problèmes causés par certaines prête à tout pour se séparer de son mari, ou le père de ses enfants. Après vous me croyez ou pas peu importe. J'apporte mon témoignage, un jour je rentre chez moi, j'ouvre la porte, je la referme, je l'ouvre à nouveau est me dit merde elle a pas fait ça.. Appartement vide, plus d'enfants, plus rien de rien. 2 jours après je me rend compte que mon compte bancaire est vide, je demande une explication à mon banquier qui me reçoit " mais comme une merde en insinuant des propos que je n'arrivais pas à croire. J'expliquerai après, donc au bout de 3/ 4 mois je reçois une convocation au pour le tribunal. Je me dis c quoi ça encore, je rends donc à ma convocation, mon ex est présente avec un avocat. Je comprends absolument rien, j'essaye de parler à la mère de mes enfants, son avocat me dit " Monsieur arrêter vous en avez assez fait" j'essaye de comprendre rien de rien. Viens notre tours. Premier regard de la juge qui me fait comprendre " Je vais pas te louper" (c moi qui interprète bien sûr). Et là le coup de matraque puissance 15, j'apprends que je l'ai violé, que je la frappais. je réponds iliiko stop moi j'ai rien fait de tout cela. La juge me fait taire est me dit vous parlerez quand je vous le demanderais.. Je réponds malgré tout que je refuse, que vu les accusations je dois prendre un avocat. Je précise que je m'attendais pas du tout à cela. Bref je prend un avocat, qui bien sûr fait correctement son job, et me pose un tas de questions sur notre vie etc etc. Il me dit Monsieur est ce que vous me dites la vérité sinon je pourrais pas vous défendre correctement. Je lui réponds oui je n'ai aucune raison de mentir. Au moment du jugement mon avocat à démonter pièce par pièce ses mensonges. Elle se met à chialer le classique que tout homme/ femmes normalement constitué connaissent comme pour essayer de montrer à quel point j'aurai pu un monstre. Bref, la juge sent que ca merde etc etc, mon avocat à réussi à prouver sans trop de pression qu'elle ment depuis le début. Malgré tout cela j'étais dans l'obligation d'être suivi par une psy qui à également compris que je n'étais pas ce genre d'homme. Bref mais la meilleure même si je le souhaitais pas, elle a obtenu la garde des enfants ainsi qu'une bonne pension alors qu'elle gagner super bien sa vie. Et fini par demander sa mutation de l'autre de la France pour m'emmerder. Cela c passé il y a exactement 15 ans. Je n'ai pas de haine particulière mais depuis non non et non plus jamais de femme dans ma vie. J'ai des copines, copains comme un peu tout le monde. Mais je disais arrêter mais vraiment arrêter avec cette putain de vendetta anti homme dans ce pays car oui je le dis il y a parfois des choses dramatique qui se passe mais dans ce pays aucun politique, ni association ne prendra son courage pour expliquer que oui malheureusement y a aussi des femmes qui meurent, oui y a des femmes qui prennent des coups, oui y a des femmes qui se font violer mais il y aussi beaucoup, je dis bien beaucoup d'hommes correct à qui ont détruit leurs vie pour des conneries à deux balles.

  • Docteure C.
    30/09/2020 14:49

    Bravo!!! Je pense que ses enfants sont de très bons parents également. Bravo!!!

  • Patricia C.
    30/09/2020 13:55

    Un homme qui fait la vaisselle n est pas un larbin il lave la vaisselle utilisé il passe l'aspirateur car lui aussi sali la maison il s occupe de ses enfants car c'est aussi ses enfants etc..

  • Cecile B.
    30/09/2020 09:51

    Un ami né en 1967 a retrouvé son carnet scolaire . Il n y avait que l emplacement pour la signature du père. Il y avait écrit " signature du chef de famille" non mais allo chef de famille quoi, la mère n avait pas d endroit pour signer ( je ne savais pas qu a l époque les hommes faisaient des enfants tous seuls 😁😵😄 ????) , 😱😱😱 comme quoi cela montre la mentalité de l époque 😱 heureusement que ça a changé 👍

  • Candy L.
    29/09/2020 17:01

    DEJA 43 ANS lol

  • Cristy S.
    29/09/2020 04:59

    hâte de voir le résultat d’une journée dans la peau de homme au foyer 😂😂

  • Alexis R.
    28/09/2020 18:51

    Ça montre bien une chose : les hommes n’aimeraient pas être traités de la façon dont la société traite les femmes. Tout est dit. Et puis alors le : « les hommes n’aiment pas faire la vaisselle » ... ben c’est sûr que les femmes, elles, adorent !

  • Gérard C.
    28/09/2020 12:03

    l'homme au boulot la femme au foyer!!!

  • Jimmy D.
    28/09/2020 11:23

    Plus rien ne m'étonne, ya bien une lois qui empeche les parents de fumé dans la voiture avec les enfants , l'éducation est la clé c'est tout

  • Jo L.
    28/09/2020 09:58

    Sujet très très sensible. Chaque couple à sa façon de gérer une famille. Donc ça ne me regarde pas ce que les autres couples font chez eux. Comme on dit chez nous (dans notre façon de voir): "chaque chose à sa place et chaque place à sa chose". Je suis un homme fait les entretiens ou travaux pour le ménage. Et ma femme au foyer et elle a suffisamment de travail quand elle s'occupe de notre ménage, des enfants etc. Et libre de passé le reste de son temps à ce qu'elle veut. Et puis moi je rentabilise les finances. Quand elle a besoin de moi et que je suis dispo., nous discutions des projets à venir, comment s'organiser pour le faire seul ou ensemble. Et ça fait 25 ans que ça marche. Donc il n'y a aucun soucis, nous concernant.

  • Christelle C.
    28/09/2020 09:19

    j'adore " les hommes n'aiment pas faire la vaisselle" !! à croire que chez les femmes, c'est une passion!!

  • Alison G.
    28/09/2020 09:17

    Je suis née en 1978 et ma grand-mère a quitté mon grand père peu de temps après. Il a fini l'éducation des gosses tout seul ( 20 ans/ 18/16/12/11 et 4 et puis ma maman était un peu jeune à 18 ans du coup moi aussi) . C'était un grand asthmatique qui ne travaillait plus : il nettoyait, il faisait à manger, il s'occupait de nous (sans grande psychologie mais avec beaucoup d'affection) et n'a jamais remis de femme chez nous jusqu'à sa mort quand j'avais 22 ans. Personne n'a voulu comprendre son engagement envers nous et certaines mauvaises langues (meme familiales) prétendaient qu'il était homo juste parce qu'il aimait être chez lui et s'occupait de ses enfants... Comme quoi! On évolue pas tant que ça...

  • Quiterie K.
    28/09/2020 08:53

    🤗

  • Loulou K.
    28/09/2020 07:31

    Cristy SG mon quotidien en image..!

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.