Une vie : Mariska Hargitay

Dans "New York, unité spéciale", son personnage enquête sur des crimes sexuels. Dans la vraie vie, elle se bat pour les victimes de ces crimes. Retour sur le parcours de Mariska Hargitay.

C'est une actrice récompensée aux Emmy Awards et une femme engagée. Elle joue depuis 20 ans le rôle d'une inspectrice de police spécialisée dans les crimes sexuels. C'est Mariska Hargitay. Elle est née en 1964 en Californie et a grandi à Los Angeles. Sa mère était l'actrice iconique et sex symbol Jayne Mansfield. Son père était Mickey Hargitay, un acteur qui est apparu souvent aux côtés de Jayne Mansfield et qui était Mister Univers 1955. À l'âge de 3 ans, elle est dans une voiture avec sa mère et ses deux grands frères quand un camion les percute. Leur mère meurt dans l'accident, à l’âge de 34 ans. A 18 ans, elle est couronnée Miss Beverly Hills USA. Très vite, elle s'inscrit à l'université et commence à apparaître dans des clips et des séries TV. 

Une vie : Salma Hayek


Une femme sur trois sera agressée à un moment dans sa vie”


En 1997, elle décroche un rôle récurrent dans la série "Urgences". “Il y a tant de gens qui regardent "Urgences" que la reconnaissance a incontestablement augmenté. Et ça a été génial pour moi parce que ça a ouvert les yeux de beaucoup de gens qui ne m'en croyaient pas capable” a déclaré l’actrice américaine. À 35 ans, elle est prise pour un rôle déterminant dans sa carrière: un spin-off de la série à succès "New York, police judiciaire". Elle y interprète l'inspectrice Olivia Benson dont la mission est de résoudre des crimes sexuels à New York. Pour préparer son rôle, elle rencontre des avocats spécialistes des violences sexuelles. “La série a joué un rôle énorme dans l'éducation culturelle sur la violence sexuelle. Je crois qu'on s'est saisi des problématiques du consentement et de la neurobiologie du trauma et on a créé une série centrée sur les survivants qui était tout à fait unique” explique Mariska Hargitay en 2018. 

"Je suis une rescapée d'une agression sexuelle" : Alexandria Ocasio-Cortez témoigne


Au fil des années dans cette série à succès, son personnage y devient une icône de la télévision. Le chat de Taylor Swift porte même son nom... À 37 ans, elle rencontre son mari, l'acteur Peter Hermann, sur le plateau de la série. Ils se marient trois ans plus tard et ont 3 enfants. En 2003, elle obtient une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à côté de sa mère. À 40 ans, Mariska Hargitay lance la Joyful Heart Foundation et devient une défenseuse féroce des survivants des agressions sexuelles. “Être plongée dans ce sujet, découvrir les statistiques et en apprendre sur la honte et l'isolement que les survivants d'agressions sexuelles ressentent, c'est ce qui m'a poussé à créer ma propre fondation et à répondre au sujet dans lequel j'étais plongée tous les jours et de me demander, en plus d'en parler à la télé, je peux personnellement y répondre et faire plus et ramener la conversation dans la société” déclare l’actrice. 

Je n'ai pas porté plainte pour agression sexuelle parce que...


En 2017, elle témoigne devant le Congrès à propos des kits pour viols non traités. On estime que des centaines de milliers de kits pour viol restent non testés à travers les États-Unis. “Dans la plupart des États, la décision d'envoyer des kits pour être testés est laissée à l'appréciation d'un individu. Nous devons renverser cette tendance que chaque kit lié à une affaire signalée soit testé. Tester tous les kits résout des crimes et sauve des vies” explique alors l’actrice. Son interprétation humaine de l’inspectrice a valu à Mariska Hargitay un Golden Globe Award. En septembre 2019, aux Etats-Unis, “New York Unité Spéciale" devient la série filmée la plus ancienne parmi les séries toujours en production et diffusées en prime time. “Une femme sur trois sera agressée à un moment dans sa vie. Une femme sur quatre et un homme sur six seront agressés sexuellement avant leurs 18 ans. Donc avec ce genre de statistiques, c'est véritablement une pandémie qui est traditionnellement étouffée. Heureusement la culture change, mais on a beaucoup de travail à faire” commentait Mariska Hargitay en 2018. 

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle


Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.