back

La Slovénie est un paradis pour les abeilles

Elles traversent une crise sans précédent à l'échelle mondiale. Mais en Slovénie, les abeilles sont considérées comme des reines. 🐝(via Brut nature FR)

La Slovénie est un paradis pour les abeilles

Elles traversent une crise sans précédent à l'échelle mondiale. Mais en Slovénie, les abeilles sont considérées comme des reines.

« Si demain les abeilles disparaissaient à l'échelle mondiale, les humains s'éteindraient en 4 ans » alerte Daniela Ambrožič, apicultrice. La Slovénie est un paradis pour les abeilles. Le pays est à l'initiative de la journée mondiale de l'abeille, qui tombe le jour de la naissance du Slovène Anton Janša, père de l'apiculture moderne.

En Slovénie, l'apiculture fait partie du paysage. Ici, on trouve 8 ruches par km2 et 5 apiculteurs pour 1 000 habitants, le plus haut taux en Europe. Les ruches se trouvent jusqu'en ville : Gorazd Trušnovec en possède 50 à travers la capitale, Ljubljana. « Vivant en ville, je manquais d'une connexion avec le rythme de la nature et avec la nature en général. Je pense que l'apiculture est la voie royale pour se connecter à la nature » déclare l’apiculteur Gorazd Trušnovec.

À l'échelle mondiale, les abeilles traversent une crise sans précédent : rien qu'en 2016, les essaims ont diminué de 33 % aux Etats-Unis et de 13 % dans l'Union européenne. En cause : les pesticides, les espèces invasives et le changement climatique. « Le tiers de ce que nous mangeons provient des abeilles. Les abeilles sont donc importantes, même si elles sont petites. Sans les abeilles, il n'y aurait pas autant de nourriture » explique Blaž Ambrožič.

Face à cette crise, la Slovénie veut agir. En plus d'avoir réussi à faire approuver par les Nations unies l'instauration d'une journée mondiale de l’abeille, la Slovénie est également le seul pays européen à avoir protégé son abeille locale, la carniolienne.

La Slovénie est également au cœur des secteurs de l'apithérapie et de l'apitourisme. Les visiteurs peuvent profiter des bienfaits des produits issus de l'apiculture, admirer la peinture sur ruche, une tradition slovène et surtout se sensibiliser à l'importance des abeilles. En 2017, la Slovénie a gagné le National Geographic World Legacy Award pour la protection de son héritage naturel.

05/24/2018 12:00 AM
  • 1.1M
  • 896

36 comments

  • Coline P.
    09/21/2021 14:33

    tout ca pour les godznaaaa

  • Murielle N.
    09/19/2021 01:43

    <3

  • Françoise M.
    09/17/2021 16:02

    Jardin assez sauvage chez moi. Beaucoup de variétés de "butinants". Je n'y connais rien mais c'est tellement beau!

  • Elyse D.
    09/17/2021 03:26

    😮

  • Thierry B.
    09/16/2021 10:52

    Y'en a marre qu'on nous présente toujours le probléme du point de vue de l'apiculture. Il y a environ 200 especes d'abeilles sauvages en Europe et des milliers d'autres insectes pollinisateurs. La part des abeilles domestiques est minime. Que les apiculteurs défendent leur profession, ok, mais toutes ces campagnes pour l'abeille domestique sont plus néfastes que bénéfiques pour la biodiversité.

  • Thierry C.
    09/16/2021 09:17

    C'est génial et ça fait plaisir à entendre. Mais c'est surprenant de voir que la video commence avec cette croyance que si les abeilles venaient à disparaître l'humanité suivrait. En réalité, tout ce que ça ferait, c'est que certains produits coûteraient 10% plus cher, voilà tout. Le problème se pose avec l'ensemble des pollinisateurs, parce que si de polliniser ce que nous mangeons n'est pas un problème, il y a toute la nature à polliniser, pour maintenir vivants les écosystèmes. Et l'abeille domestique ne pollinise pas grand-chose en fait dans ce petit monde des insectes pollinisateurs.

  • Mathilde L.
    09/16/2021 07:39

    regarde!

  • Laurent S.
    09/16/2021 05:09

    c’est un pays pour toi !😉

  • Patricia A.
    09/15/2021 11:54

    Un bel exemple ❗

  • Fiona B.
    09/15/2021 08:21

    4ans...

  • Bastien O.
    09/15/2021 07:48

    😍

  • Petra D.
    09/14/2021 12:04

    😀😀😀

  • Patrice B.
    09/14/2021 09:40

    dés la première phrase, tellement débile, je coupe !

  • Samy R.
    09/13/2021 22:24

    La Slovénie mérite de belles médailles concernant la protection de sa faune, de l'ours à l'abeille.

  • Freedom L.
    09/13/2021 20:42

    Les ruches peintes sont magnifiques. Une idée pour vous 😉

  • Mi C.
    09/13/2021 20:27

    , j'ai trouvé un plan sûr pour toi

  • Klo W.
    09/13/2021 16:18

    un petit voyage en Slovénie ? 😊

  • Myriam L.
    09/13/2021 11:20

    Génialissime bravo bravo bravo merci

  • Tam M.
    09/13/2021 11:11

    , on va vraiment aller habiter là bas

  • Joffrey C.
    09/13/2021 08:20

    pures imbécilité ........ l'abeille a été multipliée par homo sapiens !! les fleurs étaient déjà pollinisées avant leur arrivées !! réfléchissez 5 minutes !! mais effctivement sans hyménoptères dur dur !!

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.