back

En 1974, René Dumont alertait déjà sur la crise énergétique

"Nous sommes en train de détruire l'environnement à tel point que dans 10 ou 15 ans, on aura atteint le point de non-retour" Quand l'agronome René Dumont alertait sur la crise énergétique... C'était en 1974. #tbt

11/18/2021 11:38 AM
  • 118.7K
  • 153

138 comments

  • Charlotte G.
    01/14/2022 12:23

    Et l'informatique n'était pas encore au niveau d'aujourd'hui...

  • Sylvie H.
    12/13/2021 11:25

    Bien de le réécouter, une vision claire et censée. Le bon sens tout simplement, sans haine...

  • Franco C.
    12/13/2021 07:45

    Io ricordo che si parlava già di queste questioni tra la fine dei 60 e l'inizio dei 70 ed essendo allora un adolescente nutrivo fiducia nel fatto che la nostra specie sarebbe intervenuta per invertire la rotta: col passare dei decenni ho dovuto constatare che era una speranza vana😢😢😢😢

  • Adrien B.
    12/12/2021 22:00

    Oui, depuis 1967, avec le rapport meadows on savait, je me rappelle mes parents parlaient de René Dumont, et l'industrie et surtout le monde financier n'en avait que faire,, car ils avaient d'autres objectifs...

  • Anthony P.
    12/12/2021 18:39

    Oui bien-sûr et l'énergie libre de Nikola Tesla on en parle?

  • Riad K.
    12/12/2021 18:33

    Et donc, comme je le rappelais tantôt le problème ne date pas d’hier et le monde s’en branle ! 👁

  • Laurence F.
    12/12/2021 17:39

    pétrole se fabrique seul on en manquera jamais

  • Marie J.
    12/11/2021 17:45

    Un demi siècle est passé et est-ce que cela a changé quelque chose ?je vous laisse à vos réflexions 😉

  • Diamone D.
    12/09/2021 23:28

    Le plus scandaleux cher l'homme c'est la production de tabac. Ca doit sans doute polluer, ca na aucun effet bénéfique pour l'organisme, même pire ont sais que cest tres nocif, pourtant ont continue de vendre produire ca en toute légalité et pas n'importe qui. Nos gouvernent fond du profit sur la pire marchandise au monde, c'est la a cette instant précis. Que tu comprend le vrais visage de l'homme, j'ai pas de meilleur exemple que le tabac, pour décrire la situation, ca fait 10 ans au minimum, que si ont avait juste un brun d'humanité ont l'aurai interdit pire ont aurai du le pénalisé, alors le pétrol, ca rapporte encore plus gros, et ca a une reel utilité, donc imagine toi bien que ca, jusqu'à la dernière goûté ils iront racler les bord

  • Christian P.
    12/06/2021 21:54

    Ce monsieur était un visionnaire qui n’a pas été pris au sérieux à l’époque. Mais qu’on se rassure, à notre époque on est pas mieux malgré le cri d’alarme de certains scientifiques.

  • Michel S.
    11/30/2021 18:37

    On connaît le effets de la pollution depuis le début de l'ère industrielle. L'humain a choisi l'argent et le pouvoir et le fait toujours depuis. Personne, dans les pays riches, ne vit qu'avec le minimum pour ses besoins de base alors ne venez pas me faire rire avec cette hypocrisie qui dure depuis des millénaires. J'en suis le premier coupable.

  • Virginie B.
    11/29/2021 07:32

    Et ça reste actuel. Ses prévisions temporelles un peu plus tardives que ce qu'il annonçait mais on y est bien là... 😑

  • Pierre M.
    11/27/2021 22:31

    A propos de René Dumont et de la modération du journal 20 minutes https://merejkowskychroniquedestempspresents.wordpress.com/2020/11/07/un-confine-qui-se-tient-sage/

  • Marie V.
    11/26/2021 21:20

    Les années passent, les discours se ressemblent et les alertes se font de plus en plus pressantes. La quête du progrès incessante et sans limite, la course aux profits insatiable en guise de religion imposée, le "toujours plus, toujours mieux" frénétique qui épuise, l'individualisme triomphant qui divise, ... Les sociétés se délitent et se rigidifient dangereusement pour laisser perdurer les saccages qui profitent à quelques-uns et, qu'importe les sacrifices humains et écologiques, la logique permissive du "quoi qu'il en coûte" s'impose et supplante la raison, l'éthique et la sagesse... Valeurs devenues obsolètes. Une prétendue évolution qui nous mène à une régression collective, consentie ou subie, sans plus savoir quoi faire, ni comment... Impuissants que nous sommes faces aux forces obscures qui dominent. La question est : Jusqu'où irons-nous encore et jusque quand ? 🙄😔

  • Joffrey R.
    11/26/2021 20:39

    Écoute jusqu'à la fin

  • Andréa H.
    11/24/2021 12:16

    il disait déjà tout à l’époque…

  • Michel H.
    11/23/2021 18:36

    A l'époque, je l'ai entendu à Genève, et il ne s'est pas trompé!

  • Edwige K.
    11/23/2021 08:44

    Visionnaire et hélas toujours d actualité..

  • Mylène C.
    11/23/2021 05:18

    Personne ne les a écoutés 😠

  • Isabelle G.
    11/22/2021 23:12

    ...

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.