back

L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas

"Je ne suis pas médecin, mais..." Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.

C'est quoi, l'ultracrépidarianisme ?

« C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas », explique le philosophe des sciences Étienne Klein.

« On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? Qu’est-ce que c’est qu’une cellule souche, un OGM ? Personne. » Le constat, dressé par le philosophe des sciences Étienne Klein, est sans appel. Ce qui sous-tend cette réflexion, c’est un mot savant et ultra-compliqué : l’ultracrépidarianisme.

« Ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent »

Mais l’ultracrépidarianisme, c’est quoi, au juste ? Étienne Klein explique : « C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas, et c’est dérivé d’une locution latine, “Sutor, ne supra crepidam”, qui veut dire : le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure. » Auteur d’un livre intitulé Le Goût du vrai, qui vient de paraître, Étienne Klein analyse comment la crise du Covid-19 a fait naître de nombreuses polémiques, pas toujours fondées et pas toujours claires.

« J’ai noté cette tendance-là au tout début de l’épidémie. Je rentrais du Chili et en arrivant en France, alors que le confinement avait commencé depuis quelques jours, je voyais des tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : “Je ne suis pas médecin, mais je pense…” etc. Après cette déclaration honnête d’incompétence, s’ensuivaient des injonctions sur ce qu’il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement au tout début de l’épidémie. Et ça m’avait étonné qu’on puisse avoir autant d’assurance alors même qu’on venait de déclarer qu’on est incompétent », explique Étienne Klein.

Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme

Il cite deux psychologues américains, Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que, pour se rendre compte qu’on est incompétent, il faut justement être compétent. « Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent. Par exemple, moi, j’y connais rien en football. Mais si on me demandait d’être sélectionneur de l’équipe de France de football, spontanément, je dirais : “Pourquoi pas, ça a l’air simple. On s’asseoit sur un banc, on fait des gestes, on crie un peu et ça doit être suffisant pour que l’équipe gagne.” Et puis, en regardant les choses d’un peu plus près, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus compliqué. »

Pour Étienne Klein, nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme. Quand on converse au café avec nos amis, on se dit des choses qui vont au-delà de nos compétences. « C’est tout à fait naturel dans la conversation. Simplement, il faut en avoir conscience. Et quand on a une parole publique qui peut avoir des effets politiques importants, il faut être prudent », note Étienne Klein. Il met en garde : « L’idée, c’est pas du tout de dire que chacun est contraint dans sa liberté à laisser la parole aux experts. En fait, en démocratie, n’importe qui a le droit de poser une question aux experts, de les interpeller, de les interroger. Mais c’est pas ce qui est fait là. C’est : on donne son avis sans savoir. »

09/03/2020 6:12 AM
  • 6.3M
  • 8.5K

789 comments

  • Hamel LAATEUR
    09/18/2021 18:27

    Fine analyse 💪🏻

  • Cécile A.
    07/01/2021 20:19

    Rien avec l'épidémie mais ça m'a trop fait penser à toi, n'est-ce pas Wikipedia 🤣🤣🤣 je vais essayer de retenir le mot 😅

  • Tortug A.
    06/21/2021 23:42

    si les choix étaient fait par les plus compétents alors il n'y aurait plus besoin de politiciens

  • Jean-Michel P.
    05/23/2021 18:12

    Nous sommes bien d'accord, cher Étienne Klein, il y a un ultracrépidarianisme qui est la chose du monde la mieux partagée, puisque le simple usage du langage produit une illusion de compétence universelle concernant la totalité de ce qui est. On peut en effet appeler sens commun l'usage brut ou spontané de la raison en tant qu'il est le pouvoir de former des jugements universels à partir des notions communes, substantifs (un, chose, être, matière, esprit, espace, temps..) ou prédicats (réel, vrai, bien, beau, juste..).. En ce sens nous sommes tous spontanément métaphysiciens. Mais le grand public peine à admettre son incompétence touchant aux lieux communs ou encore notions communes... Tel est pourtant le premier pas en philosophie.. Quant aux personnes qui font croire qu'elles possèdent cette compétence universelle, ce sont, disait Platon, les sophistes, maîtres dans l'art de persuader !! Lesquels semblent être de plus en plus nombreux sur certains plateaux de télévision et dans les réseaux sociaux..😊 Merci en tout cas, M. Klein, de tenter de convaincre le grand public de la différence du croire et du savoir !!

  • Jennifer L.
    04/20/2021 18:36

    😉

  • Josiane S.
    03/17/2021 12:10

    Intéressant ces remarques!

  • Pierre C.
    03/02/2021 02:48

    quand des gens me sortent qu’ils veulent pas se faire vacciner...

  • Magali A.
    03/01/2021 09:37

    le président Vladimir Poutine est un exemple flagrant à méditer ...

  • Rachel P.
    02/22/2021 09:03

    Et quand les experts sont corrompus par des conflits d'intérêts?

  • Myriam B.
    02/10/2021 08:21

    Un sage a parlé... Un homme modéré tel que lui dans ses convictions aurait largement sa place dans le milieu politique.. quel discernement sur l'être humain et ses connaissances.... Un exemple une intelligence et d'intégrité.... Bra vo👍

  • Célia P.
    02/08/2021 21:17

    tu sais à qui je pense

  • Lucien G.
    02/06/2021 15:07

    On peut être très incompétent sans être ignare .... 1+1=2 +1=3 ext exemple : Octobre 2019 Olympiade militaire en Chine , beaucoup rentre malade de la Covid 19 , cette "maladie" devient pandémie Décembre 2019 , des études sont entreprissent pour rechercher un vaccin contre CETTE épidémie (n°1). MARS 2020 confinement , Covid 19 mutant (n°2) sortie de confinement été 2020 Covid 19 mutant (n°3 ) Octobre 2020 re confinement Covid 19 mutant (n°4) Janvier 2021 Covid mutant Anglais (n°5) puis Africain (n°6) puis Brésilien (n°7) Aujourd'hui un autre se fait jour venant a nouveau de Chine ( n°8) ................OUI MAIS , le vaccin est étudié pour soigner la Covid n°1 est-il toujours efficace ? ou faut-il écouler les stocks (payés) produit contre Covid 19 n°1 .........? Cela n'expliquerait-il pas la marche au ralenti de nos gouvernants ? Suis-je complotiste ? je suis incompétent mais je compte et j'additionne ...... seulement !.......

  • Nicolas F.
    02/06/2021 10:35

    Un physicien, excellent vulgarisateur au demeurant, qui se "prend" pour un philosophe.... pourquoi pas... et qui vient donner des leçons à tout le monde sur ce que doit être la démocratie avec un aplomb qui m'interroge... Se pourrait-il qu'il soit victime de ce qu'il dénonce ? . Depuis quand la démocratie est son domaine d'expertise ? . Oh wait... ne serai-ce pas là un, sinon le fondement essentiel de la démocratie.... postuler tout le monde apte à participer à la décision quelque soit le sujet, quelque soit son niveau sur le sujet ? Le régime de l'expertise est intimement lié au néolibéralisme et sa "dérive" autoritaire semble avérée maintenant non ?? Un peu d'empirisme ne nuit point, même et surtout quand on est assis sur une position d'autorité fondée sur un régime de connaissance et de construction du sens en train de s'effriter de plus en plus vite ! Quand la branche sur laquelle tu te tiens est en train de céder, la solution "rationnelle" n'est pas de s'agripper encore plus fort à ladite branche mais bien de chercher à prendre appui sur une ou plusieurs branches voisines !! . Bravo Mr Klein d'avoir si brillament démontré l'inanité de votre propos simplement en l'exprimant !!!

  • Anouche K.
    02/06/2021 08:23

    à écouter jusqu'au bout ! c'est édifiant !

  • Philippe L.
    02/05/2021 13:43

    Moi je pense que fausses dents devrait réintégrer Benzema et Ribéry. Il paraît que sans eux, c’est plus la même déconne dans les soirées.

  • Corinne P.
    02/05/2021 07:10

    Sur toute la planète tous les dirigeants politiques ne sont pas médecins.

  • Corinne P.
    02/05/2021 07:09

    Les hommes savent tout sur tout, mais ce n'est pas vrai. c'est comme ceux qui sont instruits et qui ne sont pas intelligents mais cons. Il y a ceux qui sont intelligents et qui ne instruits.

  • Laetitia E.
    02/04/2021 22:17

    C’est un problème d’homme principalement !

  • Jean-François B.
    02/04/2021 22:14

    Les hommes politiques non plus ne sonts pas médecins. Pourtant cela ne les empêche pas de nous imposer une dictature sanitaire avec couvre feu et confinements qui sont totalement inutiles, comme vient de le démontrer l'étude de John Ioannidis

  • Benjamin R.
    02/04/2021 19:39

    c'est les "monsieur" je sais tout

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.