back

Sexisme en politique : l'ex-Première ministre Édith Cresson témoigne

"Je n'ai eu le temps de rien faire avant qu'on m'attaque simplement parce que j'étais une femme." Il y a 30 ans, Édith Cresson devenait la première (et toujours unique) femme nommée au poste de Premier ministre en France. Pour Brut, elle raconte le sexisme qu'elle a dû affronter.

05/15/2021 6:44 AM
  • 343.5K
  • 369

298 comments

  • Sophie B.
    a day

    Pitoyable France 😞 Quand on voit la progression d’autres pays latins (Italie, Espagne en tête) qui étaient « en retard » par rapport à la France. Désormais c’est totalement l’inverse. Nous semblons restés dans les années 1960 ! - égalité de salaires - traitement des femmes par rapport aux grossesses / absences - traitement des femmes quand elles reprennent le travail après maternité - évolution de carrière (indépendamment des maternités) - consideration des femmes pour leurs qualités pro et non leur « esthétique » (physique, vestimentaire…) - embauche des femmes SANS qu’on leur demande combien d’enfants elles ont, alors qu’elles ne vont pas au travail avec et aussi alors que la même question n’est pas posée pour un homme… … Nous sommes TRÈS en retard.

  • LittleKiwi O.
    05/22/2021 04:34

    Horrible.

  • François G.
    05/22/2021 04:23

    Enfin bon Edith Cresson ne se gênait pas d’avoir des propos homophobes … alors bon elle est mal placée pour critiquer des jugements haineux envers elle .

  • Tom N.
    05/21/2021 19:13

    J'ai parfois honte d'être un homme et donc mis "au même niveau" de part ma masculinité, que ces ordures. 😓

  • Michelle C.
    05/21/2021 17:02

    maitresse de mitterand, restée 1 mois en tant que 1er ministre, et depuis on lui paye son salaire : scandaleux, je vois pas pourquoi on fait des éloges à cette femme, elle n'a rien prouvé, honteux tout ce cinéma

  • Pauline M.
    05/21/2021 13:04

    est ce que ça nous rappellerai pas certains discours entendus ces derniers mois 🤔 ?

  • Heidi R.
    05/21/2021 13:02

    Pauvres mecs

  • Conchita M.
    05/21/2021 00:07

    Bravo Madame Cresson :)

  • Laurence N.
    05/20/2021 18:52

    Elle oublie de dire que c était la poule de mitterand ça aide un 5

  • Francoise C.
    05/20/2021 18:06

    Elle a vieillie mémére.

  • Christine J.
    05/20/2021 17:13

    Elle témoigne ok mais au jour d'aujourd'hui elle palpe toujours de l'argent sur son statut d'ancien ministre ! C'est inadmissible !

  • Paulette B.
    05/20/2021 17:04

    La France rétrograde

  • Audrey D.
    05/20/2021 16:08

    Quels cons!

  • Suzanne L.
    05/20/2021 15:57

    Je crois que ces hommes devraient suivre un cours 101 de la bienséance. Ils ont un complexe de supériorité car ils ont peurs de se faire dépasser et c’est le cas. Les femmes sont beaucoup plus performantes que les hommes et ces derniers de l’acceptent pas. Au Québec la majorité des Universitaires sont des femmes avec des notes beaucoup plus supérieures que les hommes.

  • Agnos M.
    05/20/2021 15:15

    Visiblement ça ne laisse aucun pas 'espoir pour les femmes qui vivent dans les pays sous développés

  • Jacques H.
    05/20/2021 10:11

    Ce n’est pas le sexe que je regarde mais là compétence dans ce cas la grenouille a voulu faire plaisir

  • Edwige P.
    05/20/2021 09:20

    Mais quelle horreur. Je n'ai pas connu cette époque mais j'avais une prof d'histoire qui avait évoqué le machisme qu'elle s'était pris dans la tronche et son passage éclair à Matignon dû à cela. Je retiens deux choses 1) OUI il y a un problème spécifique à la société française que je vois comme un vieux pays ultra patriarcal avec un vieux machisme franchouillard/beauf très particulier 2) NON le monde politique n'a pas fondamentalement changé. Elle a raison de le dire. "Ils font plus attention", c'est tout.

  • Maviangu K.
    05/20/2021 09:06

    terrible

  • Filou L.
    05/20/2021 08:56

    Mamie a oublié ce qu'elle disait des anglais et des japonais. C'est le roquefort qui dit au camembert qu'il pue.

  • Ama A.
    05/20/2021 08:51

    Et le problème c'est qu'ils n'ont pas changé.. On est gouverné par de vieux ringards.. Il faut les virer vite... Quelle honte..