retour

Ce voilier a ramassé plus de 100 tonnes de plastique dans l'océan Pacifique

103 tonnes de déchets ramassés par un voilier : c'est l'un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l'histoire . Voilà comment s'est déroulée cette mission au cœur du "continent de plastique."

Le voilier de l’ONG Ocean Voyages a ramassé 103 tonnes de plastique

C’est l’un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’histoire. La mission a eu lieu au cœur du « continent de plastique » du Pacifique Nord.

L’un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’histoire. Après une expédition de 48 jours, le voilier de l’ONG Ocean Voyages Institute a accosté le 23 juin 2020 au port de Honolulu. Sa mission a eu lieu au cœur du « continent de plastique » du Pacifique Nord.

« On voyait des tortues, des poissons, des thons géants, ils étaient tous morts »

Cette gigantesque concentration de plastique, due aux courants marins, mesurerait plus de deux fois la taille du Texas. « Lorsque nous regardions depuis le bateau, il n’y avait que des nuages de minuscules morceaux, plus petits que vos ongles, et du plastique de consommation, des débris marins, des filets provenant d’engins de pêche. Quand on naviguait sur les filets, on voyait des tortues, des poissons, des thons géants. Ils étaient tous morts, coincés dans les filets », se souvient Jackson McMuldren, photographe à bord du voilier KWAI.

Plusieurs techniques ont été utilisées pour repérer les amas : l’observation depuis la vigie du voilier, des drones, mais aussi une technologie innovante de traceurs GPS. « Pendant le voyage, nous avons déployé et recueilli des traceurs GPS fixés aux filets de pêches géants. Il était vraiment important d’avoir un groupe de petits navires et d’autres personnes prêtes à nous aider à déployer ces traqueurs pour nous aider à ramasser les filets de pêches. La plupart d’entre eux étaient des propriétaires de bateaux, et ils étaient vraiment désireux d’aider », raconte Jackson McMuldren.

« Ces plastiques seront recyclés et réutilisés »

Le plastique amassé a ensuite été entreposé dans la cale jusqu’à l’arrivée. « Ils seront recyclés et réutilisés. Aucun ne se retrouvera dans des sites d’enfouissement. Aucun ne retournera jamais dans l’océan. Les plastiques amenés à Oakland seront transformés en carburant, les plastiques amenés à Los Angeles seront transformés en panneaux isolants et en différents matériaux de construction », explique Mary Crowley, fondatrice d’Ocean Voyages Institute.

Fin- juin 2020, le voilier repartira vers la zone pour une nouvelle expédition. « L’océan est une source de santé pour notre planète et pour nous en tant qu’êtres humains. Nous devons en prendre soin et nous devons établir un habitat sain pour nos créatures océaniques. Nous devons dès maintenant commencer à effectuer de nombreux nettoyages des océans », affirme Mary Crowley.

27/06/2020 06:19
  • 1.6M
  • 1.6K

909 commentaires

  • André B.
    11/06/2021 23:00

    il y a tant à faire...

  • Christiane B.
    15/02/2021 21:21

    Quel baume pour le coeur. Bravo felicitations et MERCI pour nous tous et la mer n'est pas une poubelle .😱😢😠

  • Nathalie M.
    30/07/2020 19:51

    Un très grand merci à vous malgré les tris sélectif il y a bien trop de plastique qui traine partout dans le monde alors encore merci à tous ceux qui prennent soin de la planète

  • Enrica C.
    30/07/2020 06:24

    Bravo

  • Henri M.
    28/07/2020 01:26

    Merci

  • Fabrice D.
    22/07/2020 21:59

    Bravo mais c’est dommage que ça soit

  • Yoann C.
    19/07/2020 13:17

    Suite a cette vidéo, je me pose une question. Avant tout, je ne suis absolument pas pour le capitalisme car je ne pense pas qu'il est capable de répondre au besoins et au bonheur de l'humanité et du reste du vivant. Seulement, est ce que nous pourrions théoriquement emmener le système a générer une économie en utilisant l'exploitation de ce que nous rejetons (Plastique, effet de serre) en voyant ces déchets comme une ressources? On voit dans cette vidéo qu'ils récupèrent le plastique pour en faire du carburant ou de la matière isolante, c'est donc possible. Ce serait finalement créer un second pôle au système capitaliste qui absorberais ce que le premier pôle rejette, et ainsi rééquilibrer le tout? Je ne suis pas économiste donc je me pose la question. Finalement ce serait un système circulaire, cyclique...

  • Stephane B.
    07/07/2020 13:04

    Il fau plus de bateaux comme sa.

  • Barff J.
    07/07/2020 08:41

    GOOD 👍JOB 😀♥️♥️♥️♥️♥️

  • Michèle R.
    06/07/2020 23:05

    Enfin une bonne nouvelle

  • Baptiste C.
    06/07/2020 17:09

    100 tonnes de déchets .... c est ce qui est jeté dans la Méditerranée chaque heures h24 non stop ... tout le temp ....dans tous les pays.... et l un des pires c est la France .... 🤫

  • Muriel B.
    06/07/2020 16:52

    bravo et merci pour les générations futures! respectons la mer par pitié, c'est respecté nos générations futures.

  • Esther K.
    06/07/2020 14:34

    Bravo mais il faut que tout les pays le fasse et surtout que gouvernement du monde entier interdisent le plastique, c est tout, on attend quoi ?

  • Nathaniel N.
    06/07/2020 09:24

    Ok ma8s elles vont où ces tonnes de plastique après ?

  • Raymond V.
    05/07/2020 09:37

    Au lieu de fabriquer de l'armement militaire et du plastic fabriquons autrement

  • Maamar H.
    05/07/2020 07:26

    Bravo,mais ça devrait être les multinationales les producteur de ces produit qui devrait payer ..payer chère..et nous savons que ces multinationales ne font pas de sociale ou préservant la nature..rien à foutre de la nature au profit du capitale et en toute impunité il continue!boycottage!de tous ces produits polluants,traquons les pollueurs..dénonçons les.qu'ils paye.

  • Serge F.
    04/07/2020 17:43

    bien plus utille que d, aller chercher des envahisseurs !!!!!

  • Venise M.
    04/07/2020 16:32

    Il faudrait que les grandes puissances construisent d'autres voiliers dans le plus bref délai afin de faire un plus grand nettoyage

  • Marie-Claire L.
    04/07/2020 15:16

    surtout des filets de pêche !

  • Annik C.
    04/07/2020 12:53

    Il faudrait combien de voiliers pour nettoyer nos océans. Avant de conquérir l'espace investissons pour retrouver une mer propre

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.