retour

L'histoire du Novitchok, probable responsable du coma d'Alexeï Navalny

Il serait responsable du coma de l'opposant russe Alexeï Navalny. C'est le Novitchok. Voici l'histoire sulfureuse de l'un des poisons les plus puissants jamais fabriqués.

C’est quoi, le Novitchok ?

L'opposant russe Alexeï Navalny, est dans le coma à cause de ce poison, selon le gouvernement allemand.

Le Novitchok est un poison soviétique à l’histoire sulfureuse. L'opposant russe Alexeï Navalny, l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille en ont été victimes. « Le Novichok est un formidable agent neurotoxique très sophistiqué et utilisé par l'armée. Il est plus puissant que le sarin et le VX, ce qui signifie qu'une dose plus faible est nécessaire pour produire un effet mortel », explique le professeur de pharmacologie, Gary Stephens.

« Le système nerveux s'emballe »

Après contact avec ce poison, les premiers symptômes peuvent apparaître entre 30 secondes et deux minutes. « Le système nerveux s'emballe et vous ressentez tous ces symptômes bizarres de paralysie et de convulsions en même temps. Le patient, la victime, commence à saliver, et les poumons commencent à sécréter beaucoup de liquide dans l'espoir d'essayer de contrer cet agent. Donc la personne a énormément de mal à respirer », détaille le professeur de chimie Andrea Sella.

Le Novitchok a été mis au point pendant les années 1970 au sein des laboratoires secrets de l'Union soviétique, dans le cadre du programme « Foliant ». « La raison pour laquelle ces composants ont été fabriqués, c'est parce que [les Russes] voulaient contourner le traité sur les armes chimiques. Pour ce faire, ils ont fabriqué deux composants distincts non toxiques. C'est-à-dire que lorsqu'ils étaient mélangés, ils formaient un agent neurotoxique, et la sévérité de l'action était plus grande que celle des agents neurotoxiques connus auparavant », analyse la docteure Michelle Carlin, chimiste et criminologiste.

Un produit russe ?

La structure chimique de ce poison est obscure : les agents de la famille Novitchok sont composés d’ingrédients autorisés individuellement. « Il a été transformé en arme uniquement en Russie. Les autres pays n'ont aucune information à ce sujet. De ce fait, c'est un monopole de la Russie. Je suis sûr à 100 % que c'est un produit russe », affirme aujourd’hui Vil Mirzayanov, l’un des chimistes qui ont participé au développement Novitchok.

Au début des années 1990, alors que l’URSS s’est engagée à mettre fin à son programme chimique, le Novitchok est révélé par Vil Mirzaïanov, aujourd’hui exilé. La Russie est censée achever, sans aide extérieure, la destruction totale de son arsenal d’ici à décembre 2020.

04/09/2020 09:39mise à jour : 04/09/2020 11:13
  • 539.2K
  • 452

103 commentaires

  • Sylvain S.
    08/09/2020 06:14

    J adore les infos au conditionnel !!! Ça permet de faire le buzz sans prendre trop de risque !! C est comme si je disais Brut propagerait des fake news pour faire le buzz !! A quand de vrais journalistes ??

  • Pascal V.
    08/09/2020 04:32

    Je constate que la conneries des hommes est très au point

  • Samir Z.
    07/09/2020 14:55

    "Il serait" .... a quand du travail d'investigation de la pas des media ?

  • Said S.
    07/09/2020 11:11

    Vous avez des preuves de cela ?

  • Julián B.
    07/09/2020 01:42

    😬

  • Jérôme D.
    06/09/2020 21:54

    C'est surtout un gros enfumage, mais passons...

  • Raoul D.
    06/09/2020 18:45

    Je lis de ces trucs, y en a qui disent n importe quoi. Ils font pitiés

  • Dragan Z.
    06/09/2020 11:44

    Quel tas de mensonges...

  • Monday Lee
    06/09/2020 11:04

    want to appreciate (dr Apala) for the restoration of my marriage with his spell casting after 6 years of separation with my husband ,with the help of the great spell caster (Dr Apala) my husband return home and now we are happily together for good once again thanks to (Dr Apala .He also cure all kinds of sickness and such as 1 # LOVE #SPELL 2 # WIN # EX # BACK 3 # FRUIT OF THE # WOMB 4 # PROMOTION #SPELL 5 # black # magic #SPELL 6 # BUSINESS #SPELL 7 # GOOD # JOB #SPELL 8 # HIV # AIDS 9 # Money # spell # LOTTERY SPELL and # COURT # CASE SPELL Contact him for your help via: WhatsApp :+2349051798469 Email [email protected]

  • Danielle B.
    06/09/2020 08:08

    Le monde est à la merci de personnes dépourvues de sentiments, plus des robots que des humains, gouvernés par la soif de pouvoir et d’argent. Jusqu’au jour où ils subiront le sort des dinausores 🤞

  • Warren M.
    06/09/2020 06:17

    , tu connais ce composé 🤔

  • James D.
    06/09/2020 03:09

    Empoisonné plus d'une fois à ce poison et toujours en vie... Soit ce mec est superman, c'est c'est nous qui sommes cons de croire à cette bêtise !

  • Svetlana O.
    05/09/2020 19:07

    Soyez pas naïf à ce genre de propagande anti Russe. Utiliser ce genre de poison contre un opposant politique ce serait la même chose que de commettre un crime et laisser sa carte d'identité sur place.

  • Inners C.
    05/09/2020 18:47

    L Europe a tue Kadhafi c'est passé sous silence . Ils pient l Afrique c'est toujours sous silence. Il y a des présidents africains soutenu par l'Europe qui ont plus de 35 ans de pouvoir et qui sont dictateurs bien plus meurtrier c'est toujours sous silence. Si ça va dans le sens de l Europe on se tait dans le cas contraire on fait ça.

  • Zep T.
    05/09/2020 14:23

    « L’un des poisons les plus puissants » ... alors si c’est lui qui a été utilisé pourquoi les victimes survivent à chaque fois ? 😂

  • Eliza J.
    05/09/2020 12:48

    Quelle douleur...

  • Ailton B.
    05/09/2020 12:17

    Pourquoi le gouvernement de l'Allemagne ? ..Elle a envahie la Russie il y a moins de 80 ans et aurrait beaucoup d'intérêt en leur désagrégation...

  • Lescanne L.
    05/09/2020 10:27

    Navalny ne représente rien en Russie, les seuls qui ont quelque intérêts à ce qui lui arrive quelque chose sont les pays sous le régime de la "démocratie représentative du seul 0.01% " La Démocratie, un raccourcit fâcheux Si on dit la Démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres, on peut légitimement s'interroger. Mais si l'on dit La Démocratie représentative du 0.01% est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres, on aura assez peu de mal à contester cette affirmation. Nous attribuons le mot Démocratie à ce qui est : Démocratie représentative. Et si nous analysons la méthode utilisée pour la désignation de ces "représentants" il faut encore ajouter Démocratie représentative du 0.01% - C'est donc la Démocratie directe qui doit être implémentée. Et c'est techniquement possible aujourd'hui Cela passe par une mise en place de mesures drastiques sur la concentration des médias.

  • Edab L.
    05/09/2020 09:52

    Ce même opposant à poutine qui proposer contre l'immigration en Russie d'utiliser la bonne vielle tapette à mouche je passe les détails scabreux de sa solution .... Je me demande ce qui est pire lui ou l'autre...

  • Lolo L.
    05/09/2020 09:51

    Mirzayanov se rendit à Princeton, dans le New Jersey, en février 1995 et s'y installa définitivement peu après. Il épousa la militante des droits de l'homme Gale Colby, qui l'avait soutenu quelques années auparavant alors qu'il était aux prises avec les autorités russes. Il fut l'une des sources de l'ouvrage de Jonathan Tucker (en) en 2006, War of Nerves (ISBN 978-0-375-42229-4), consacré à l'histoire des agents innervants, et publia en 2008 son autobiographie en langue anglaise[7], qu'il avait publiée en russe en 2002 au Tatarstan. Dans cet ouvrage, il révélait des détails techniques sous la forme de structures chimiques d'agents Novitchok, ce qui le mit en délicatesse cette fois avec les services de renseignement américains, qui étaient opposés à la divulgation de ces informations. L'ouvrage ne reçut cependant pas l'attention du public, hormis des experts en armement chimique, et ce n'est qu'à la suite de l'empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal à Londres en mars 2018 qu'il se retrouva au centre de l'attention médiatique.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.