retour

Ce lycéen a lancé une application pour géolocaliser les déchets

Pendant ce temps-là, ce lycéen a lancé une application pour géolocaliser et ramasser les déchets sauvages.

Une application pour le ramassage de déchets

Un lycéen français a trouvé une manière innovante de ramasser les déchets. Avec l’aide d’un proche, il a créé l’application GreenR pour géolocaliser les spots de déchets.

Ruben a lancé l’application GreenR. Ce lycéen de 16 ans l’a créée avec l’aide d’un développeur, proche de sa famille. L'application permet de géolocaliser des déchets pour inciter les utilisateurs à les ramasser. Aujourd’hui, elle compte 850 utilisateurs, dont une centaine à l’étranger.

Des gestes simples, un grand impact

« Il y a deux écoles : ceux qui disent que c’est comme ça, on peut rien y faire, et ceux qui pensent qu’on peut avoir un impact et qu’on peut faire changer les choses. J’ai envie de faire partie de cette deuxième catégorie de personnes », affirme Ruben. Ses amis, qui trouvent la cause noble, souhaitent l’accompagner dans sa démarche.

À Anse, Ruben a organisé un ramassage de déchets dans une zone signalée par un utilisateur. « Il vous suffit de prendre une photo directement ou depuis votre galerie et de mettre un titre au spot. En quelques secondes, vous pouvez déclarer les déchets que vous voyez. Et là, vous pouvez nettoyer les déchets à proximité », explique le lycéen. Dès qu’il remarque un spot près de chez lui, il s’y rend avec quelques amis. Ils prennent des gants, des sacs et entament le nettoyage.

Après le ramassage, ils trient les déchets pour qu’ils soient recyclés. Ruben en est persuadé : on a tous un rôle à jouer dans cette cause. Ce sont, pour lui, des gestes simples qui ont un impact considérable sur l’environnement. « Quand ce sont des centaines, des milliers, voire des millions de personnes qui les mettent ces gestes en place, c’est un impact formidable », conclut le lycéen.

17/11/2020 18:29
  • 1.5M
  • 1.4K

478 commentaires

  • Gladys L.
    05/05/2021 07:51

    Bravo !!

  • Carmela P.
    16/04/2021 11:07

    Bravo à ce jeune mm si on a pas besoin d'application partout où je me ballade bord de rivières montagne forêts il y a des dechêts 😣

  • Teraiura C.
    09/01/2021 08:11

    Très bonne initiative bravo

  • Pascal P.
    08/01/2021 17:35

    Ça c'est des bon gamins !!!

  • Elise Grinenwald
    30/12/2020 11:55

    Très beau projet, félicitations !

  • Nathaniel D.
    26/12/2020 02:44

    Bravo excellent

  • Anne M.
    15/12/2020 20:18

    Félicitations , quel beau projet !

  • Depaule M.
    08/12/2020 07:43

    Super ça moi j appelle la mairie aussi

  • Liliane G.
    07/12/2020 07:05

    Les gens sont dégueulasses

  • Anaïs T.
    01/12/2020 19:52

    On déprime à 2 ? Toi parce que c'est ton idée et moi parce qu'il n'a que 2 ans de plus qu'Evan qui geek en caleçon 😆

  • Eliane C.
    29/11/2020 09:01

    bravo les jeunes cela fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des jeunes engagés dans cette lutte pour sauver la planète !

  • Camille F.
    28/11/2020 10:05

    il est d'anse dis donc

  • Elodie H.
    28/11/2020 06:11

    Comme quoi les jeunes ... 😉s je trouve ça trop génial comme initiative !

  • Mjc T.
    27/11/2020 09:55

    Félicitations Ruben à toi et ton équipe, quel projet super valorisant et plein de sens !

  • Geraud D.
    26/11/2020 06:33

    pourquoi t’as pas fais ça...?

  • Thomas P.
    24/11/2020 18:46

    et ils sont de chez vous les petits jeunes 😉

  • Léo P.
    24/11/2020 14:47

    Je recommande une application similaire qui existe depuis quelques années aussi : https://www.trashout.ngo/

  • Aureliano Z.
    23/11/2020 11:12

    il a morflé Julien Courbey

  • Alex M.
    23/11/2020 10:08

    Bonne idée, mais prendre en photo les déchets pour les faire ramasser à quelqu'un d'autre je vois pas le but ? Autant les ramasser direct. Au pire prendre la photo et sur l'appli indiquer que tu l'as fait. Un avant/après? Avec un système cagnotte / retour en bon d'achat dans des commerces par exemple qui auraient adhèrés à l'appli ? Ça motiverait les gens à le faire plutôt que prendre la photo peut être.

  • Andy M.
    22/11/2020 18:58

    regarde