retour

Le bilan meurtrier des passages à niveau en France

Un train qui déraille en pleine gare. C'est l'image choc qui illustre le bilan meurtrier des passages à niveau. Chaque année, en France, ils causent la mort de 36 personnes. Des images Envoyé spécial.

08/11/2018 17:05mise à jour : 04/03/2019 15:18
  • 305.7k
  • 114

56 commentaires

  • Alain S.
    12/11/2018 12:01

    Voilà tu m avais dis pas vu et sa date de 2015

  • Jean-christophe R.
    12/11/2018 08:08

    Le train reste néanmoins le moyen de transport le plus sûr il cause beaucoup moins d'accidents que la route

  • Serge E.
    11/11/2018 23:29

    J'étais dans ce train il quittait Troyes pour Paris oh la la ça me fait bizarre de revoir les images. Dieu merci il y a eu aucun mort

  • Sarah R.
    11/11/2018 09:44

    nangis!!!

  • Helios M.
    10/11/2018 18:04

    Pour apporter mon témoignage. Je me suis retrouvé coincé une fois entre les deux passage à niveau. Des travaux étaient en face qui bloquait la circulation. Une première sonnerie, les barrière se baisse. Ok j'attends. Les barrière se lève, je m'engage mais lentement car en face cela n'avance pas. A peine engager cela sonne et les barrière se baisse à nouveau. Question : pourquoi relever les barrière quand on sait qu'un train doit arriver trente seconde après.

  • Alain R.
    09/11/2018 21:57

    Je suis garde PN, et je peux vous dire que ce n'est pas les PN le problème mais bien les gens ! La connerie tue et de plus en plus !

  • Marie-christine B.
    09/11/2018 21:33

    Encore une fois bravo la France ! On connaît l ordre des priorités

  • Gérard D.
    09/11/2018 21:26

    Ce ne sont pas les passages qui causent la mort de personnes, ce sont les gens qui causent leur propre mort en passant quand les barrières sont baissées. Il faudrait des barrières qui ferment toute la largeur de ma route et non des demi-barrières.

  • Blanche A.
    09/11/2018 17:16

  • Benja P.
    09/11/2018 11:16

    Sur la vidéo il y'a des passages à niveau avec barrières ouvertes et le train qui passe où c'est moi qui voit mal ?

  • Guillaume E.
    09/11/2018 10:17

    Petite précision les passages à niveau (voirie et barrière) sont à la charge des villes et pas de la sncf, déjà et de deux le camion était en tort trop lourd sur route interdite au plus de 3.5t « Aujourd’hui chez brut un nouveau torchon sans lecture ni enquête ! » De plus a 140, avec plus de 500t c’est au moins 5min qu’il faut prévenir ils ont prévenus à moins de 1 minute (elle le dit 3ème sonnerie) c’était déjà trop tard Bref tout sa pour tapé sur la sncf

  • Pénélope F.
    09/11/2018 10:06

    oublies pas le ceinture ce soir !!!

  • Greg B.
    09/11/2018 08:23

    Brut ?? Vous êtes sérieux ?? C'est tout ce que vous concluez ?? Ce reportage était un torchon, accablant la SNCF dès que c'était possible alors même que parfois dans le peu de cas traités, la responsabilité de l'entreprise n'a été, au PIRE, que partiellement engagée !! L'accident de Nangis est traité comme si le train avait tout fait alors qu'il a été clairement établis que le camion n'avait rien à faire là ! Et en prime, on a linterview contre son gré de la pauvre guichetière qui n'y pouvait rien !! Et a côté de ça, aucune pedagogie ! QUI dans les médias va rappeler que les barrières ne valent rien et que seuls les feux rouges clignotants valent au niceau du code de la route ? Qui va dire aux conducteurs que le feu rouge clignotant, c'est l'arrêt immédiat ! Qui va rappeler qu'en cas de blocage les barrières sont faites pour être cassées ? Qui va rappeler qu'en cas de blocage, il y a un telephone de voie relié au poste d'aiguillage le plus proche ? Ce dernier point Fr2 l'a fait de la pire manière en décrivant l'installation comme récemment rénovée, a croire que si elle avait été neuve au moment de l'accident, le chauffeur serait allé dessus direct... et qui pour dire que Fr2 utilise une vidéo des CF de provence (donc pas SNCF) avec un train passant un passage à niveau au pas dans des conditions réglementaires ? Et pour leur dire aussi d'arrêter de choper des images de PN SNCB ! Qui pour dire que si il y a si peu d'accident au Japon, ce n'est pas à cause de radars de PN miraculeux mais parce que les Japonais respectent le putain de CODE DE LA ROUTE! Et enfin qui pour rappeler que depuis des décennies, 99% des accidents de PN arrivent du fait de limprudence ou de la volonté des usagers de la route ?? PERSONNE !

  • Stephane T.
    09/11/2018 08:11

    Ça aurait été bien de montrer des images qui montre ce qu'on devrait faire dans ce genre de situation, ou est le téléphone d'urgence ? Il y a un appareil de communication près de la barrière non ?

  • Manon M.
    09/11/2018 07:15

    donc ça ca s'est passer en bas de chez moi😅 on aime la campagne et ses gares 😂

  • Nicolas L.
    09/11/2018 02:59

    Cet accident date de 2015 il me semble. Le conducteur du camion (un convoi exceptionnel) ne connaissant pas la ville, il décide d'empreinte ce passage à niveau en remontant sa remorque à fond. Il reste quand même coincé. Et pour faire taire les mauvaises langues qui pourraient mettre la faute sur la sncf, j'ai vu une photo du carrefour menant à ce PN. Cette route est interdite aux plus de 3.5t.

  • Victor S.
    09/11/2018 01:08

    Moi qui vais souvent a un PN chez moi pour aller filmer les trains je vous raconte pas le festival d'abrutis complets qui défile...

  • Pierrette L.
    08/11/2018 23:08

    Atroce triste 36 personnes Abominables condoléances à toutes ces familles déchirées

  • Arthur R.
    08/11/2018 22:35

    Putain mais j'ai beau ne pas supporter les services de la SNCF, là c'est tellement bullshit comme article que vous me décevez Brut.

  • Amandine P.
    08/11/2018 21:57

    les passages à niveau !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.