retour

Une vie : Notre-Dame de Paris

Victor Hugo en a fait un roman. Luc Plamondon et Richard Cocciante en ont fait une comédie musicale. Emmanuel Macron veut désormais la reconstruire. Voici la vie de Notre-Dame de Paris, symbole de la France.

Notre-Dame de Paris, des siècles d’histoire

Sa construction avait commencé en 1163. Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris débute en 1163 et s’achève en 1345. 1.300 chênes sont abattus pour réaliser sa charpente.

Napoléon Bonaparte y est sacré empereur

Durant la Révolution française, elle est saccagée, pillée, sa flèche démontée. En 1804, Napoléon Bonaparte y est sacré empereur. En 1831, Victor Hugo lui rend hommage et en fait le lieu principal de son roman Notre-Dame de Paris.

En 1844, une première campagne de restauration est confiée à Eugène Viollet-le-Duc, qui reconstruit notamment la flèche de la cathédrale. Le 26 août 1944, Charles De Gaulle s’y rend pour célébrer la fin de la Seconde guerre mondiale et assister au chant d’un Magnificat. En 1991, elle entre au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les obsèques de François Mitterrand y sont célébrées

Le 11 janvier 1996, les obsèques de François Mitterrand y sont célébrées. En 1998, le parolier Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante créent la comédie musicale Notre-Dame de Paris inspirée par le roman de Victor Hugo. Elle sera jouée plus de 4.300 fois dans 20 pays.

En 2013, des militantes de l’organisation Femen s’introduisent seins nus dans la cathédrale pour célébrer le renoncement du pape Benoît XVI. « Pour nous, la religion est un problème, la figure du pape est un problème, les institutions religieuses sont un problème et on aimerait voir ces institutions là et cette mentalité-là changer », argumente une militante.

Le 15 novembre 2015, une messe d’hommage aux victimes des attentats de Paris y est célébrée. Notre-Dame est à cette époque site culturel le plus visité d’Europe, avec plus de 13 millions de visiteurs par an. Mais le 15 avril 2019, la cathédrale est ravagée par un incendie.

16/04/2019 09:38mise à jour : 16/04/2019 13:49
  • 840.0k
  • 1.2k

840 commentaires

  • Fabrice F
    13/05/2020 20:37

    Jamais, JAMAIS, on ne me fera croire qu'une clope est à l'origine du sinistre. Là encore, on nous ment honteusement.

  • Jean M.
    22/04/2020 11:28

    Après on s'en fout on ne pourra plus y aller.

  • Charlie B.
    21/04/2020 18:23

    ATTENTAT ISLAMISTE !!!! QUELQUES TEMPS AUPARAVANT DES FEMMES AVAIENT ÉTÉ INTERPELLÉES ARMÉES DE BOUTEILLES DE GAZ DANS LEURS VÉHICULES.

  • Antoinette M.
    21/04/2020 05:03

    Peut être mais c est notre patrimoine et il faut avoir du pour ceux qui l ont bâti

  • Chris D.
    20/04/2020 12:14

    Et l'argent des milliardaires français il est où pour l'hôpital ??????!!!!!

  • Bjorn L.
    20/04/2020 07:31

    Le symbole de la France est la tour Eiffel mais après dire que C est notre dame il y a un souci ?

  • Manuela M.
    20/04/2020 05:28

    VOUS NOUS EMMERDEZ AVEC VOTRE DAME, IL Y D'AUTRES CHOSES BEAUCOUP PLUS GRAVE QUE VOTRE CATHÉDRALE, PERSO JE M'EN BATS L'OEIL, JE DETESTE PARIS.😂🤣😂🤮👹🤮👹🤮👹🤮👹

  • Jean D.
    19/04/2020 18:09

    Les Francais vont se chier dessus comm dab. Les toutous à la niche. Factures, loyers, impots, taxes.... le changement c est pas poir maintenant

  • Jean D.
    19/04/2020 18:05

    Qui a mis le feu? Tjrs pas de réponse ....

  • Josiane D.
    19/04/2020 16:46

    Dieu s est fâché contre toutes les choses de la terre ..on ne touche pas à une église..la maison du seigneur .

  • Rose L.
    19/04/2020 16:36

    Je ne suis pas la seul a penser ça

  • Cyril V.
    19/04/2020 15:42

    on s en branle c que des pierres le probleme c bien la faim dans le monde

  • Tidrine P.
    19/04/2020 11:58

    le début de la fin,moi çà me fait mal même si effectivement il y a plus grave,mais c'est notre histoire,notre patrimoine et celui de nos ancêtres qui l'ont bâti.

  • Djamel B.
    19/04/2020 10:58

    Les symboles sont plus importants que l'être humains. Voilà pourquoi vous êtes vouer à la disparition.

  • Marie-Sophie S.
    19/04/2020 07:34

    En même temps la reconstruction est en marche 😁

  • Spo A.
    19/04/2020 07:22

    hors sujet 🖕

  • Hélène D.
    19/04/2020 04:47

    Cathédrale Covid tout bien goupillé pour vous maintenir dans la peur .....

  • Julien O.
    19/04/2020 03:45

    criminel de manu

  • Mippy H.
    19/04/2020 00:37

    tous ça pour pas parler aux gilets jaunes .... pitoyable ...

  • Blandine N.
    18/04/2020 23:42

    Ces dons seraient maintenant plus utiles pour des masques pour les soignants et pour du matériel pour les hôpitaux.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.