retour

Une vie : Notre-Dame de Paris

Victor Hugo en a fait un roman. Luc Plamondon et Richard Cocciante en ont fait une comédie musicale. Emmanuel Macron veut désormais la reconstruire. Voici la vie de Notre-Dame de Paris, symbole de la France.

Notre-Dame de Paris, des siècles d’histoire

Sa construction avait commencé en 1163. Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris débute en 1163 et s’achève en 1345. 1.300 chênes sont abattus pour réaliser sa charpente.

Napoléon Bonaparte y est sacré empereur

Durant la Révolution française, elle est saccagée, pillée, sa flèche démontée. En 1804, Napoléon Bonaparte y est sacré empereur. En 1831, Victor Hugo lui rend hommage et en fait le lieu principal de son roman Notre-Dame de Paris.

En 1844, une première campagne de restauration est confiée à Eugène Viollet-le-Duc, qui reconstruit notamment la flèche de la cathédrale. Le 26 août 1944, Charles De Gaulle s’y rend pour célébrer la fin de la Seconde guerre mondiale et assister au chant d’un Magnificat. En 1991, elle entre au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les obsèques de François Mitterrand y sont célébrées

Le 11 janvier 1996, les obsèques de François Mitterrand y sont célébrées. En 1998, le parolier Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante créent la comédie musicale Notre-Dame de Paris inspirée par le roman de Victor Hugo. Elle sera jouée plus de 4.300 fois dans 20 pays.

En 2013, des militantes de l’organisation Femen s’introduisent seins nus dans la cathédrale pour célébrer le renoncement du pape Benoît XVI. « Pour nous, la religion est un problème, la figure du pape est un problème, les institutions religieuses sont un problème et on aimerait voir ces institutions là et cette mentalité-là changer », argumente une militante.

Le 15 novembre 2015, une messe d’hommage aux victimes des attentats de Paris y est célébrée. Notre-Dame est à cette époque site culturel le plus visité d’Europe, avec plus de 13 millions de visiteurs par an. Mais le 15 avril 2019, la cathédrale est ravagée par un incendie.

16/04/2019 09:38mise à jour : 16/04/2019 13:49
  • 1.7M
  • 2.2K

455 commentaires

  • El O.
    15/07/2020 13:03

    Ils ont bien l'argent pour se qu'ils veulent. il y a des millions de personnes à la rue sans logement sa n'inquiète personnes 🙄

  • Né P.
    15/07/2020 09:58

    raser moi ce tas de pierre

  • Jane S.
    14/07/2020 14:49

    Quand il est sortis de ses bureaux il riait avec ses autres ministres

  • Claude L.
    14/07/2020 09:04

    sera t'on un jour qui à commis ce sacrilège ?

  • Florence L.
    14/07/2020 07:40

    La flèche était un ajout de Eugène Viollet-le-Duc en 1859 alors pourquoi pas en faire une autre? Surtout cela peut attendre, il y a d'autres priorités à l'heure actuelle!

  • Gregory M.
    14/07/2020 06:21

    Une honte tous cet don et pour le Corona pratiquement rien voir que dalle !

  • Patrice H.
    14/07/2020 00:32

    😌on va encore pour un truc que tres peu de francais vont visiter

  • Damien L.
    13/07/2020 20:40

    Je vomis toute cette histoire 🤮

  • Laurent D.
    13/07/2020 19:23

    rasez moi tout ça pour faire un parc

  • Stephane P.
    13/07/2020 18:50

    Dejas 1 ans et....

  • Adam B.
    13/07/2020 11:18

    bon bah sa clôt ton sujet de thèse. Fallait juste attendre 2 ans et voila ^^

  • Alain M.
    13/07/2020 06:23

    Une verrue sur le visage d'une belle femme....ca se [email protected]

  • Francois G.
    12/07/2020 22:05

    C'est vraiment une urgence ? Nan parce qu'il y a un peu un covid qui fout la merde, du personnel soignant en pls, des chauffeurs de bus qui meurt et j'en passe. Ça reste que de la pierre non ?

  • Serge B.
    12/07/2020 18:28

    Rien à branler il aurait en faire des chiottes publique

  • Andy G.
    12/07/2020 13:06

    Elle reprend feu c'est good :) elle tombe pg, c'est mieux d'aider les pauvres gens sdf et les autres où il y à la guerre à être en sécu l'église franchement c'est qu'un bâtiment ;)

  • Morgan L.
    12/07/2020 12:44

    Personne ne seras surpris si d ici quelques années un nouvelle incendie éclate 🤘

  • Nathalie B.
    12/07/2020 09:18

    Ils auraient pu choisir une version moderne 🙄

  • Untel G.
    12/07/2020 07:32

    Et le fin mot du départ de feu .....le connaît -on ?

  • Alain P.
    12/07/2020 05:06

    Macron aura encore eu tord il n'est pas bon à rien il est mauvais en tout

  • Nicolas G.
    11/07/2020 19:04

    Pour ma part, j'aurai préféré une flèche moderne. Une façon de montrer que l'on avance dans le temps, cela aurait permis de raconter quelque chose de plus. Mais je comprends que l'on veuille aussi garder ce monument tel qu'il est.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.