retour

#TBT : L'Australie du sud-est a déjà connu plusieurs incendies destructeurs

Le sud-est de l’Australie est dévasté par des incendies. Et ça fait des décennies que cela se produit… #tbt

Les incendies en Australie sont loin d’être les premiers

Depuis des décennies, le sud-est du pays est dévasté par d’immenses incendies.

13 janvier 1939

  En cette seule journée appelée « vendredi noir », 71 personnes sont décédées dans l’État de Victoria. Près de 20.000 km2 de terres ont brûlé, soit la taille de la Slovénie. Environ 1.000 maisons ont été détruites.  

 16 février 1983

  Surnommé « les incendies du mercredi des cendres », ces feux ayant touché les États de Victoria et d’Australie-Méridionale ont entraîné la mort de 75 personnes.

Ce jour-là, 4.180 km2, soit environ la superficie du Cap-Vert, sont partis en fumée. Environ 2.000 maisons ont été détruites.    

7 février 2009

  Ce « samedi noir » est l'incendie le plus meurtrier que l'Australie ait connu : 173 personnes ont perdu la vie. Près de 400 incendies simultanés ont dévasté 4.500 km2 de terres, soit quatre fois la taille de Hong Kong, et, avec elles, 2.000 maisons.

16/01/2020 07:42
  • 29.2K
  • 52
Brut - Le livre

49 commentaires

  • Marylene P.
    23/01/2020 20:28

    Un si beau pays dévasté depuis tant d annees , c est bien triste !😢

  • Mourad B.
    18/01/2020 21:16

    Et cette année on est toujours aussi surpris. C’est bien que l’humain est con!

  • Rex M.
    18/01/2020 15:20

    La planète s'en remettra... pas nous

  • Andre M.
    17/01/2020 11:49

    La 🌏, petit à petit son cœur affaiblie, viendra où elle ne pourra plus nous aider et elle montera au ciel et brillera parmi les autres étoiles ✨

  • Remi M.
    17/01/2020 09:22

    donc c'est pas nouveau , mais ça fait l'actu !!!

  • Stéphanie C.
    16/01/2020 21:54

    Collecte lancée par Leonardo DiCaprio sur la page FB « Earth Alliance » ainsi que sur son site officiel. Les moyens sont mutualisés avec différents organismes : Aussie Ark, Bush Heritage Australia, WIRES, Emerson Collective, Global Wildlife Conservation.

  • Myriam L.
    16/01/2020 18:25

    Oui sauf que en 2019 et 2020 on sait enfin pourquoi ça brûle et que ça continue. Des millards de vies et hectares de forêts anéantis pour du lithium!

  • Jeannine D.
    16/01/2020 13:53

    Donc ce n'est pas dû au réchauffement climatique

  • Phillou L.
    16/01/2020 13:42

    pas la peine de mettre de l'huile sur le feu

  • Nancy C.
    16/01/2020 12:37

    Les incendies ont été multipliés par six à partir des années 1920, c’est un fait anodins ?! Vous osez dire que ça fais partie de la normalité ?! Déçu par ce média ! Aucun argument qui plus est!

  • Josée Y.
    16/01/2020 12:34

    La brousse doit brûler, autant donc laisser les Aborigènes le faire. https://www.bbc.com/news/world-australia-51043828?fbclid=IwAR1LZOBvD3n4Xtt4bXyBpO5_sJs4MJduuiS8VVAw68iaAu-57Hfco3bwAvs

  • Josée Y.
    16/01/2020 12:34

    Et oui, encore les Aborigènes (seront-ils sérieusement reconnus un jour par les Euro-australiens?) https://www.bbc.com/news/magazine-26174177?fbclid=IwAR2jy6trsyu_W3Hc06UAz5pCDJIJMqef5BfCSKoZkX8cEMus333oboQQ-18

  • Josée Y.
    16/01/2020 12:33

    Long à lire, mais instructif, cela parle aussi des Aborigènes qui gère la terre et y mettent le feu en prévention : https://www.erudit.org/fr/revues/as/2018-v42-n2-3-as3641/039300ar/?fbclid=IwAR2WTiAURKp6qm4SxQrHB8b5iyTfLQr_oZ3UT3ydYYpjQr3C7yaz7BSnkM4

  • Jonathan C.
    16/01/2020 12:26

    Peut être que s'ils vendaient pas l'eau en bourse, il y aurait plus d'eau pour les agriculteurs et faire face aux incendies🤔🤔, ce monde par en Cacahuète.

  • Josée Y.
    16/01/2020 12:23

    Les Aborigènes ont pour tradition de mettre le feu à la brousse de manière préventive, chose que ne font pas les colons, parce que c'est connu que les colons, surtout blancs, en savent plus que les indigènes des pays qu'ils ont colonisés.

  • Sébastien V.
    16/01/2020 12:12

    Ouf. J ai eu peur. Tout va bien, je cours manger un bon steak au drive avec mon 4x4. ....

  • Jérémy V.
    16/01/2020 11:56

    Brut nature FR vous faites preuve d'un sacré déni quand même. À croire qu'une influence lobbiyste vous manipule pour minimiser autant de faits grave et dont l'intensité est véritablement unique en son genre.

  • Brut nature FR
    16/01/2020 11:39

    2019 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Australie, qui connaît des périodes de sécheresse de plus en plus importantes, aggravant fortement l'étendue de ces incendies.

  • Barbara D.
    16/01/2020 11:34

    🤣😂😅ha ça y est le fameux ...mais ça a toujours existé ...oui peut être mais certainement pas autant ...et certainement pas autant d animaux morts ....le réchauffement climatique aggrave tout que vous le vouliez ou non ....et il y a feux et feux ...pas au prix de toutes ses espèces qui sont sur terre au même titre que nous....l arrogance humaine va se prendre un retour de manivelle cuisant c est une loi universelle ....et il sera trop tard pour pleurer ...ça commence déja ....

  • Jean C.
    16/01/2020 11:22

    A quoi bon s'envoyer des chiffres à tord et à travers...Faut il encore et toujours argumenter que tous ces signes de dérèglement climatique que la planète nous envoie nous annoncent des lendemains difficile...!?🤔

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.