retour

3 initiatives citoyennes pour nettoyer les mers

Faire du kayak, c'est bien. Faire du kayak en ramassant des déchets, c'est mieux. 3 initiatives citoyennes pour nettoyer les mers.

Trois initiatives citoyennes pour nettoyer les mers

Du kayak, du vélo ou de la plongée à la recherche de déchets marins : c’est ce que proposent ces écologistes.

Copenhague, GreenKayak

Avec son initiative GreenKayak, le Danois Tobias Weber-Andersen propose de faire du kayak gratuitement en échange du ramassage de quelques déchets. « Il n'y a que deux règles pour utiliser les kayaks. D'abord, vous devez passer du temps à ramasser des déchets quand vous naviguez. Deuxièmement, on vous demande de partager votre expérience sur les réseaux sociaux », développe Tobias Weber-Andersen.

Pour lui, le kayak est un moyen efficace de rammasser les déchets. « On peut s'approcher très près de tout, c'est comme ça qu'on découvre des déchets. Nous sommes en train de faire quelque chose pour changer l'état d'esprit des gens. Pour qu'ils pensent davantage que quand ils voient des déchets dans la nature, dans la rue, ils doivent les ramasser. Parce qu'à la fin, ça finira dans l'océan. C'est un problème grandissant. Ceux qui en payent le prix, ce sont les espèces qui vivent dans les milieux aquatiques : les poissons, les baleines… »

Acapulco, Buzos Ecólogos Voluntarios

À Acapulco, Buzos Ecólogos Voluntarios propose de plonger pour nettoyer les fonds marins. Par là-même, ses membres entendent faire de la sensibilisation et de la prévention. « On demande aux habitants et aux touristes de ne pas laisser traîner leurs déchets, mais ils continuent de le faire. La mission est de nettoyer la mer des déchets et de garder une plage propre. Notre activité principale consiste à extraire les déchets solides des fonds marins, mais également à retirer les organismes incrustés ou collés sur les déchets », explique José Juan Cejudo Flores, plongeur écologiste volontaire.

Buzos Ecólogos Voluntarios trie aussi les déchets. « On les pèse et on note tout ce qu'on récupère. Les déchets qui endommagent le plus le milieu marin, hormis les micro-plastiques, sont les mégots de cigarettes et les combustibles utilisés par les bateaux : l'huile, le diesel, l'essence. Les touristes ont eux aussi leur part de responsabilité, car ils consomment des produits en polystyrène, des gobelets, de la bière, sans penser à les ramasser. Ils passent du temps en famille et s'en vont en laissant leurs déchets. Puis le vent les emporte jusqu'à l'océan », déplore José Juan Cejudo Flores.

Big'Up Cyclean

Big'Up Cyclean propose des balades à vélos aux personnes qui souhaitent nettoyer les plages. « Évidemment, on ne va pas se transformer en éboueurs de la plage parce qu'on n’en a ni les moyens financiers, ni les moyens en termes de structure. Ce qu'on peut faire, c'est de la sensibilisation. Emmener les gens, déjà. Qu'ils aient un kiff extraordinaire en faisant ce qu'on fait aujourd'hui », explique Christophe Drugeault, cofondateur de Big'Up Cyclean.

16/07/2020 06:41
  • 133.4K
  • 62

26 commentaires

  • Kelig L.
    15/06/2021 09:41

    C'est ça que je dois faire ✌️

  • Pain D.
    13/06/2021 16:18

    Ne pas jeter, évite de ramasser !

  • Hilde B.
    13/06/2021 11:16

    A Bruxelles aussi avec Canal It Up

  • Marc K.
    13/06/2021 11:06

    10 ans que je fais ca sur la Meuse Namuroise en Belgique.

  • Christine H.
    13/06/2021 09:51

    Quand on fait une campagne publicitaire ou électorale on est bombardé d'affiches d'informations de diffusion sur tous les réseaux , tous les supports ! Pourquoi ne pas faire de même avec la pollution avec autant d'acharnement ? Car autant que je sache ce grave problème concerne absolument tout le monde sur terre 🌎 et que si on ne décide pas à faire des efforts et trouver des solutions nous allons droit dans le mur. Culpabiliser n'est pas constructif ! expliquer , montrer , éduquer et se dire que l'écologie n'est pas une futilité mais une nécessité VITALE . Nous faisons tous partie du cycle de la nature alors ne la détruisons pas . Et effectivement revoir notre consommation du plastique au quotidien !

  • Vincent S.
    13/06/2021 02:02

    C'est super de faire ca bravo ! Mais c'est faux de dire que c'est mieux . Le mieux c'est de pouvoir faire du kayack juste par plaisir .

  • Anne S.
    12/06/2021 16:57

    Quelle belle initiative ! ❤

  • Sabine G.
    12/06/2021 13:19

    💚

  • Helen R.
    12/06/2021 11:02

    😱😰 《 CERTAINS JOURS "JE RÊVE" D'UNE GOMME À EFFACER L'IMMONDICE "D'UNE CERTAINE SOI-DISANT HUMANITÉ" 》 🤮😡

  • Olivier L.
    12/06/2021 08:45

    S'il n'y avait pas des porcs (et c'est pas gentil pour les animaux) nous n'aurions pas à faire cela ! honte à ces pollueurs immondes !

  • Christian M.
    12/06/2021 07:26

    Avec les moyens de recyclage dont on dispose, il est anormal que tant de plastique finisse dans la mer. Cela ne devrait-être que rare et accidentel. Le plastique ne devrait pas être un problème en soi. Tout est dans l'usage qu'on en fait et c'est une question de comportements. A noter que beaucoup des déchets plastique trouvés sur les plages proviennent de métiers de la mer : débris de filets, de casiers, de caisses à poisson, de poches à huîtres ... c'est un comble !

  • Gisele B.
    11/06/2021 18:44

    Je fais la même chose à vélo ou à pied...ramasser la merde de ces gros porcs😡...pour ne plus m énerver chaque fois que je passe à côté de leurs détritus

  • Ikbal K.
    11/06/2021 18:10

    Green and clean kayak bravo

  • Bastien L.
    11/06/2021 18:03

    Boycotter directement les bouteilles et emballages en plastique c'est encore mieux, ne plus en produire ce serait encore vraiment plus mieux

  • Catherine P.
    11/06/2021 17:57

    Comment est-il payé ?

  • Jo D.
    11/06/2021 16:51

    ce serait encore mieux de pouvoir faire du kayak sans avoir à ramasser les déchets que d'autres ont balancés dans l'eau...j'avoue être plus que partagée sur ces initiatives ; je préfèrerais de loin que ceux qui polluent soient ceux qui ramassent (par ex. comme peine de substitution) mais voilà, ce n'est pas si simple...prendre le problème à la source reste à mes yeux, la seule solution efficace à long terme sinon nous continuerons tous de passer nos moments de détente dans des dépotoirs ou à jouer aux éboueurs du dimanche...bon courage à vous !

  • Georgette D.
    11/06/2021 16:29

    Bravo à vous il est plus que temps de se mobiliser,faut surtout que le citoyen apprenne à respecter la nature !!

  • Maxime P.
    21/07/2020 08:43

    prochaine étape ? 😅

  • Paul T.
    17/07/2020 19:52

    je comprend mieux quand il part la journée 🤝👏🏼

  • Caroline M.