retour

COP21 : 5 ans après, où en est-on ?

COP21 : 5 ans après, où en est-on ? 🇫🇷🇨🇳🇺🇸🇲🇦

COP21 : 5 ans plus tard, quelle évolution ?

En 2015, 195 pays se sont réunis lors d’une conférence afin de trouver des mesures visant à limiter le réchauffement climatique. C’était la COP21. Cinq ans plus tard, certains changements ont eu lieu.

« Aujourd’hui, on n’est pas dans les clous. Aujourd’hui, la France est dépassée par de nombreux autres pays », alerte Lucile Dufour, responsable politiques internationales chez Réseau Action Climat. Cinq ans après la COP21, de nombreux pays sont effectivement loin des objectifs qu’ils s’étaient fixés.

La France, la Chine et les États-Unis : des objectifs insuffisants

Comme l'ensemble des pays de l'Union européenne, la France a un objectif jugé insuffisant par l’ONU. En 2019, les émissions françaises ont baissé de 1 %, alors que l'ONU préconise une baisse de 7,6 % par an à l'échelle mondiale afin d'atteindre les objectifs fixés par la COP21.

La Chine, première émettrice de gaz à effet de serre au monde, est classée dans la catégorie « très insuffisant ». Toutefois, ce classement ne prend pas en compte l'annonce faite par le président chinois Xi Jinping devant l'ONU le 22 septembre 2020. Il avait annoncé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060.

Quant aux États-Unis, ils se sont retirés de l'Accord de Paris durant le mandat du président Donald Trump. C’était l’une des promesses du chef d’État lors de sa campagne présidentielle. L’objectif du pays est donc classé comme « dangereusement insuffisant ».

L’Inde, la Gambie et le Maroc bons élèves

L'Inde fait partie des élèves encourageants, avec des objectifs suffisants pour maintenir le réchauffement en-dessous de 2°C. Seul mauvais point : le secteur agricole. Néanmoins, l’intensité de ses émissions par point de PIB devrait baisser de 37 à 39 % d'ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2005.

Le Maroc et la Gambie sont les seuls pays à avoir des objectifs compatibles avec la limitation du réchauffement climatique en-dessous de 1,5 °C. Le Maroc est notamment l'un des rares pays en développement qui pourrait réussir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

12/12/2020 07:29
  • 162.9K
  • 84

34 commentaires

  • Pasc D.
    08/02/2021 08:27

    une escroquerie et maintenant cop30 une seule chose les fait tourner le pognon ! mais en milliards !

  • Emma L.
    13/12/2020 17:55

    J'espère que les USA vont bien revenir dans l'accord de Paris, mais il faut en faire plus !!! J'en profite pour vous signaler un appel à la candidature de Chritiane Taubira en 2022 "Envie d’une candidate choisie par nous, citoyen.ne.s, dans une logique non partisane et de rassemblement ? La mobilisation pour une candidature de Christiane Taubira en 2022 est en plein essort. En avant pour une gauche sociale, écologique et humaniste unie et forte en 2022 ! ✒📌 Signez l’appel !!! www.taubirapour2022.fr "

  • Laurence D.
    13/12/2020 14:25

    Combien d argent dilapidé pour tromper notre MONDE, on l a tous payé, les "politics-politiciens, en ont bien profites,et en profitent encore, je suis complètement écœurée ... FAUT QUE ÇA S ARRÊTE

  • fégaff ALLEAU
    13/12/2020 13:19

    et y'a aussi l'augmentation de la population qui est une des principales causes. Tous les (vrais) scientifiques le savent. On fait quoi, à ce sujet ?

  • Raphaelle V.
    13/12/2020 12:47

    Au lieu d’en parler, agissez !

  • Laurent M.
    13/12/2020 10:13

    C'est pire

  • Philippe L.
    13/12/2020 00:01

    Rien que voir la gueule de Fabius me viens la nausée...

  • Adrien R.
    12/12/2020 22:52

    à la ramasse

  • Fabrice D.
    12/12/2020 20:07

    Et qu'est ce que ça va changer. On s'en fout. On va s'adapter comme font tous les mamifrmeres de la terre.

  • Nathalie C.
    12/12/2020 18:59

    Lafresqueduclimat.org est une très efficace solution pour prendre vraiment conscience de la gravité et de l’urgence

  • Florence d.
    12/12/2020 18:21

    Il y a 5 ans.

  • Régis F.
    12/12/2020 16:25

    Belles occasions de banquetter, voyages en première classe, séjours en palaces de grand luxe, calligraphie gris et autres multiples avantages, etc..., etc..., le tout aux frais des contribuables. Vraiment, la COP le chiffre qu'on veut, ça a du bon...

  • Yann T.
    12/12/2020 14:45

    je me rends compte que, en regardant la couleur jaune, je ne fais pas l'association de danger, je me demande donc si cette couleur est bien appropriée pour faire passer le message, j'ai l'impression que cela créé une dissociation cognitive.

  • Bernard D.
    12/12/2020 14:15

    En France, c'est bien connu, la pollution s'arrêtait aux frontières de par la volonté des politiciens, maintenant que les frontières ont été abolies, de par la volonté des politiciens, ô surprise, la pollution se fout de leurs gueu.es et ose envahir le pays. Il y a 15 ans, on a eu les accords de Kyoto sur le climat que l'on s'est empressé de transgresser et d'oublier, de par la volonté des politiciens. A l'heure actuelle, on fête les cinq ans des accords de Paris, jamais encore vraiment respectés, de par la volonté des politiciens. Bref, a l'heure actuelle, c'est le bordel total, il y a des scandales à tout va, des pourris qui font la loi, des tueurs impunis, la mafia à tous les niveaux et même au moins un ex-président qui "devrait" se retrouver en taule* (?); et de par la volonté de qui ? ....eh oui !! * Par contre, ça, c'est pas encore fait, parce que si celui-là y va, ça va faire jurisprudence et rien que d'entendre ça, Jupiter attrape des sueurs froides. 🤣😂

  • Thierry H.
    12/12/2020 11:54

    de toute façon c’est mort, nous allons vivre une longue période difficile , le temps que la technologie puisse inverser la tendance .

  • Ti P.
    12/12/2020 11:52

    il allait bien fabius avec son marteau

  • Meziane A.
    12/12/2020 11:52

    Le Maroc? 😂

  • Dayve D.
    12/12/2020 11:22

    Les gens commence à peine à réaliser qu’il n’y a plus de retour en arrière que que de freiner l’inévitable ne fera que polluer plus profondément encore et encore eco!

  • Ludo D.
    12/12/2020 11:11

    Voilà voilà

  • Pascal N.
    12/12/2020 10:59

    En fait les gouvernements ont des objectifs en 2040, 2060... Beaucoup de ces gens seront morts depuis longtemps et ou en serons nous dans 20 ou 40 ans. Dans quel état sera la planète dans 40 ans ? Certains parlent écologie, protection de la planète pendant que les gouvernements parlent croissance, PIB, CAC 40, relance de l'économie etc etc... Franchement, ça veut dire quoi la COP 21 à part du foutage de gueule. Il faudrait peut être plus se pencher sur la démographie qui est certainement le plus gros problème de la planète. En France, plus tu as de gamins plus tu touches des allocs. La Chine exploite l'Afrique pour produire et fournir le monde entier. Monsieur Macron, arrête de te frustrer quand on te dit que tu es un petit péteux parce que c'est vrai. Et au lieu de répondre pognon quand on te parle écologie, penche toi sur le problème de société. Les mac do, kfc et autre usines à bouffe de merde, le monde n'en a pas besoin. Il y a des entreprises en France qui consomment des centaines de tonnes de beurre par mois, autres produits alimentaires et pseudo alimentaires pour fabriquer des viennoiseries à l'échelle industrielle pour engorger les les rayon des grandes surfaces et autres distributeurs. Est ce que l'on a besoin de ça pour vivre ? Ceci est est une goute d'eau dans la démesure de la connerie humaine. Je m'arrête là au risque de déranger les bien-pensants et bienfaisants. Alors au lieu de faire des longs discours et d'enfumer la populace, prenez le mal à la racine au risque de déranger quelque peu la nature humaine et de respecter la nature. Bien à vous les COP.