retour

La porte-parole des Wet'suwet'en s'indigne contre l'État

"Le Canada n'a jamais respecté les gouvernements autochtones" Depuis plusieurs semaines, ce peuple s'oppose à la construction d'un gazoduc qui menace son territoire. Porte-parole des Wet'suwet'en, Molly Wickham a un message pour le gouvernement.

Projet de gazoduc : la porte-parole des Wet’suwet’en s’insurge contre le Canada

De nombreux autochtones canadiens sont dans la rue et bloquent les trains pour protester contre le projet de gazoduc Coastal GasLink. Molly Wickham s’exprime pour Brut.

« Le Canada n'a jamais respecté les gouvernements autochtones. Il a toujours essayé d'éradiquer nos formes de gouvernance, parce que ça n'est pas compatible avec leurs projets d'extraction de ressources et leur recherche de profit et de capitalisation au détriment des droits humains et des besoins humains », s’insurge Molly Wickham, porte-parole de la communauté autochtone Wet’suwet’en.

Depuis début février, de nombreux autochtones canadiens sont dans la rue et bloquent les trains pour protester contre le projet de gazoduc Coastal GasLink, qui doit traverser le territoire du peuple Wet'suwet'en. Brut a interrogé Molly Wickham.

« La fracturation hydraulique pollue gravement et détruit l'ensemble des cours d’eau »

Je vis sur ce territoire avec ma famille, avec mon mari, nos deux enfants, plus un bébé qui arrive. On vit à l'endroit où le gazoduc doit être construit. Il y a d'autres familles comme nous, des milliers de personnes. On dépend de ce système, on dépend des animaux, de l'eau, on boit l'eau directement dans la rivière, on chasse les animaux tout au long de l'année, on vit de nos pratiques traditionnelles.

Ce projet, et plus généralement tous les "Gaz Naturels Liquéfiés", sont vendus comme des sources d'énergie propre, pas seulement pour le Canada, mais à travers le monde. Nous savons, après avoir fait des recherches, que la pratique de la fracturation hydraulique pollue gravement et détruit l'ensemble des cours d’eau, car il ne s'agit pas de gaz traditionnel.

« Cela affectera notre capacité à faire perdurer notre culture »

On sait que c'est extrêmement problématique, on sait aussi que nos voisins sur la côte n'ont pas envie de voir des navires pétroliers traverser leurs territoires et leurs eaux. Il y a de nombreux impacts environnementaux qui ne sont pas considérés, alors que ce projet avance. Si ce projet se réalise, cela n’affectera pas seulement ma famille et notre capacité à survivre en tant que Wet'suwet'en, cela affectera notre capacité à faire perdurer notre culture. Depuis que ce projet a commencé, on a vu le déclin de la population de saumons, de la population d'élans, à cause de la crise climatique que nous traversons.

« L’État utilise la violence avec excès contre des personnes désarmées et pacifiques »

Voir tous nos territoires saccagés va nous détruire en tant qu'êtres humains. Le mouvement de protestation est composé de représentants autochtones et d'autres citoyens canadiens, des gens qui se considèrent alliés à notre cause et qui reconnaissent l'injustice du système et de l'État colonial. Ils ne veulent pas que ce projet voie le jour, et ils ne veulent pas vivre dans ce genre de société, où les gens sont abusés et où l'État utilise la violence avec excès contre des personnes désarmées et pacifiques.

C'est une grande injustice qui ne touche pas que nous, mais d'autres peuples autochtones à travers le Canada et dans le monde entier. Tout ça continuera d'arriver si nous n'agissons pas. On sait qu'on ne peut pas gagner en utilisant la force. On n'a pas les moyens de nous protéger contre l'armée, contre la réserve militaire, contre l’État, mais on a les moyens de les forcer à nous écouter et de les impacter économiquement.

22/02/2020 09:21mise à jour : 17/04/2020 07:33
  • 478.6k
  • 306

251 commentaires

  • Patrick L.
    04/04/2020 10:23

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Cupidité sans humanité n'est que destruction de la vie... 💵 💶 💷 💰 💴

  • Albert B.
    02/04/2020 06:23

    Mr OBAMA avait arrêté les travaux l'autre gros ENCULER DE VOLEUR TRUMP LES RECOMMENCE. 🤬🤬

  • Ginette P.
    02/04/2020 03:49

    Elle et les siens ont raison. On n'en veut pas non plus de leurs oléoducs!!!

  • Gisele M.
    02/04/2020 02:37

    il se passe présentement des choses autrement plus importantes que ces luttes égocentriques...un peu de retenue ,svp

  • Pierre F.
    01/04/2020 15:21

    Il y en a marre de tous ces profiteurs qui détruisent les peuples. Il est temps qu’ils payent la facture pour que les peuples vivent paisiblement. Bon courage

  • Thierry B.
    01/04/2020 14:48

    je crois qu'ils ont obtenu raison dans leur lutte il faudrait mettre à jour !!

  • Pierre-Marie P.
    01/04/2020 14:44

    Essayéz de joindre Greenpeace Canada

  • Margot S.
    01/04/2020 11:39

    c’est ce dont tu me parlais non?

  • Marc V.
    01/04/2020 10:38

    La sacro-sainte loi du pognon à court terme au delà de toutes interrogations sur notre futur et le leur en tout premier lieu. Consternant, beau combat.

  • Jean-Marc P.
    01/04/2020 10:22

    Malheureusement, ç est dans le monde entier, ils ne pensent qu'à accumuler des milliards qu ils ne pourront même pas dépenser. Lorsqu'ils auront détruit cette planète, ils pensent peut-être pouvoir en acheter une autre. 😟

  • Julien S.
    01/04/2020 09:52

    Ola alors ça on ne le voit pas sur nos télés ça ne m étonne pas, ils préfèrent mettre les anges de la télé réalité ! Ou des trucs sur le corona sans arrêt 🛑

  • David R.
    01/04/2020 06:35

    Vivement la prise en charge par le tribunal international de La Haye des crimes écocide

  • Michel L.
    01/04/2020 06:17

    Super les Canadiens se réveillent !

  • Jean J.
    01/04/2020 06:11

    Une lutte essentielle !! Les médias se sont ils mobilisés Sauf erreur en France c est le silence En cette terrible période de confinement il faudrait reflechir sur les problèmes de l environnement du respect de la nature tout simplement de l avenir de l Humanité En cela les médias ont un rôle déterminent. 🙏

  • Valérie J.
    01/04/2020 03:50

    Il y a deux sujets en un. Le territoire dans l'idée de propriété. Qui est propriétaire de la terre ? L'État ou le privé ? A mon sens, et de façon un peu enfantine je vous l'accorde, à personne. Nous passons et devrions limiter notre impact. Point. Ce qui amène au deuxième sujet. Quand va-ton comprendre qu'acheminer d'un point A à un point B,C,D,E.....Z les énergies c'est couteux, dangereux, et d'un impact désastreux sur l'Homme et son environnement. Il faut passer aux énergies utilisables in situe. Se servir de ce que l'on a autour de soi. cela permettre de développer des professions, des ingénieries du développement durable, de rendre l'individu you les entreprise autonomes. Le COVID-19 va offrir cette opportunité de comprendre que l'autonomie est ce qui réduit les coûts et ce qui permettra de sauver les populations en cas de crise plus grave.

  • Pascal W.
    01/04/2020 01:10

    l homme dans sa splendeur!!👎 quel échec... argent, argent, foutu argent... pffff

  • Thuya S.
    31/03/2020 21:58

    Pas de trouble dans se cas ont va couper les fonds qui sont payer par les taxes et les impôts .

  • Emilie C.
    31/03/2020 21:27

    https://lareleveetlapeste.fr/victoire-des-sioux-contre-loleoduc-dakota-access/

  • Raymond F.
    31/03/2020 20:40

    Ils ont supposé avoir signé un accord déjà avec le gouv! C'est quoi ça? Et pourquoi ils ne bloquent pas la construction de ce pipeline? Ils ont bloqué tout un pays pendant des semaines mais pas la construction de ce pipeline...

  • Nicolas D.
    31/03/2020 20:19

    J'espère qu'ils vont gagner leur combat ! Arrêtons de massacrer nos propres terres, ce sont elles qui nous nourrissent, et c'est le capitalisme néo-libéral qui les tue !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.