retour

Les colugos, des mammifères atypiques

C'est le meilleur planeur de tous les mammifères : il peut parcourir 100 mètres sans toucher le sol. Voici le mystérieux colugo.

Rencontre avec le colugo

Il ressemble à un écureuil mais vole comme une chauve-souris… Un petit mammifère bien étrange !

Est-ce une chauve-souris ? Est-ce un écureuil ? Et non ! C’est un colugo. Ce petit animal vit dans des forêts tropicales d’Asie du sud-est. Son genre est composé de deux espèces : le galéopithèque de Temminck, à la fourrure gris-vert, et le galéopithèque volant, à la fourrure rousse.

Ils peuvent parcourir plus de 100 mètres sans toucher le sol

Leur particularité : le patagium, une grande membrane de peau couverte de fourrure qui s’étend sur toute la longueur du corps. Grâce à celle-ci, ils peuvent planer d’arbre en arbre et parcourir plus de 100 mètres sans toucher le sol. Cela fait d’eux les meilleurs planeurs parmi tous les mammifères.

La membrane permet aussi aux femelles de porter leurs petits pendant les six premiers mois. Les colugos sont des mammifères nocturnes : ils se déplacent, se nourrissent et se reproduisent la nuit. Leurs grands yeux rouges leur assurent une excellente vision nocturne.

Ils utilisent leurs dents en forme de peigne pour nettoyer leur membrane

La journée, ils se reposent, accrochés dans les hauteurs des arbres. Leur fourrure leur offre un excellent camouflage face aux prédateurs : pythons, macaques, hiboux… Ces animaux utilisent leurs dents en forme de peigne pour mâcher les feuilles, les fruits et les fleurs dont ils se nourrissent, mais aussi pour nettoyer leur membrane.

Au sein des mammifères, la place des colugos a longtemps été un mystère. Si l’on savait qu’ils ont divergé du reste des espèces il y a plus de 80 millions d’années pour devenir un genre à part entière, leurs liens de parenté ont fait débat. Différentes études ont fini par indiquer que les colugos seraient apparentés aux primates, avec qui ils partagent un ADN étonnamment proche.

Si les deux espèces sont pour l’instant classées en « préoccupation mineure », les populations de colugos sont aujourd’hui en déclin, principalement à cause de la perte d’habitat provoquée par la déforestation.

26/06/2020 06:25mise à jour : 29/06/2020 16:54
  • 287.6K
  • 123

94 commentaires

  • Alain D.
    02/08/2020 14:02

    ... et en prime il a une gueule sympa !

  • Simon S.
    02/08/2020 09:50

    Pratique ce patagium

  • Krebs H.
    31/07/2020 16:31

    Hmm I'm lovin' it !

  • Laurène B.
    31/07/2020 14:54

    incroyable celui-là

  • Thibaut M.
    30/07/2020 19:36

    Langkawi 😍😍😍

  • Nadine H.
    30/07/2020 16:17

    oui c'est tout à fait ça! tu l'as toujours?

  • Élise L.
    30/07/2020 14:57

    un petit air de ressemblance dans le regard

  • Jean P.
    30/07/2020 09:32

    Merci brut nature ces animaux sont fantastiques comme toujours l'homme est res ponsable de leurs disparitions...hélas !

  • Jimmy P.
    30/07/2020 08:25

    Salut à tous, Je tiens vraiment à témoigner de la voyance et du travail bluffant de monsieur DAHHINDO.J'ai déjà consulté des soit disant médium homme femme et sans jamais de résultats mais là,il a su me guider lors des situations tellement compliquées, ses prédictions étaient tellement justes et précises. Pendant quelques jours , il a su analyser ma situation de santé et professionnelle .Que des vérités, pas forcément agréables à entendre, mais toujours dit avec tellement de délicatesse et de tact au regard de la situation. Il reste disponible, Ses prévisions ont été exact, mutation professionnelle et changement de vie.Je vous recommande vivement le maître spirituel DAHHINDO Voici son contact: Numéro Appel et Whatsapp: +22 961 32 89 33

  • Arthur B.
    30/07/2020 06:36

    Neymar plane mieux que lui quand il est taclé

  • Laurie H.
    30/07/2020 05:06

    😂 Ca m'a fait penser à toi 😂

  • Patrick S.
    29/07/2020 22:13

    en vente au marché à wuhan. leur tete en bijou soigne contre les ongles incarnés

  • Julien V.
    29/07/2020 21:56

    Je le répète, le mammifère qui plane le mieux c'est doc gyneco. Arrêtez avec vos intox

  • Marion M.
    29/07/2020 21:50

    Un quasi-écureuil volant !!

  • Aline V.
    29/07/2020 19:43

    😳😳😳

  • Romuald M.
    29/07/2020 18:26

    Moi je vois une tête de chat sur les ailes déployées au tout début de la vidéo. ^^

  • Val R.
    29/07/2020 18:18

    , trop cheeeeelou

  • Francis H.
    29/07/2020 18:06

    Et les chauves-souris ce ne sont pas des mammifères ?

  • Steph A.
    29/07/2020 17:58

    C'est pas des yeux qu'ils ont ce sont des webcams

  • Alex R.
    12/07/2020 18:09

    Le vol passif

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.