retour

Une baisse inédite de la production de viande mondiale

Ça n’était pas arrivé depuis 60 ans : la production mondiale de viande est en diminution pour la 2ème année consécutive…

La production de viande a diminué dans le monde

Ces deux dernières années, la production de viande a diminué de façon inédite. Cette baisse est due à l’épidémie de la peste porcine en 2019, puis à la pandémie de Covid-19 en 2020.

Ce n’était pas arrivé depuis 60 ans. La production mondiale de viande est en diminution sur deux années consécutives. Elle devrait donc passer de 341 millions de tonnes en 2018 à 333 millions en 2020. Cette chute inédite a démarré en 2019, après une épidémie de peste porcine africaine. Elle a tué des millions de porcs en Asie et en Europe.

Bonne nouvelle pour la planète

C’est la seconde fois qu’une diminution se produit depuis 1961. Pour la première fois, cette tendance pourrait se maintenir. La cause principale de ce nouveau déclin : la pandémie de Covid-19.

La perturbation économique et logistique, la chute de la demande des restaurants et des cantines et la multiplication des foyers de contamination dans les abattoirs ont engendré une forte baisse de la production de viande.

En 2020, la production devrait diminuer de 1,7 % par rapport à 2019

En 2020, la production devrait diminuer de 1,7 % par rapport à 2019. Aux États-Unis, où la consommation de viande par habitant est l’une des plus élevées au monde, elle pourrait diminuer jusqu’en 2025 en raison de l’épidémie. Et c’est peut-être une bonne nouvelle pour la planète ! En effet, l’élevage est responsable d’au moins 14,5 % des émissions globales de gaz à effet de serre.

Sur le long terme, on remarque une baisse de la part du bœuf dans la production totale de viande. Elle est de 39 % en 1961 contre 20 % en 2018. La production de bœuf est en moyenne 10 fois plus émettrice de gaz à effet de serre que celle de porc ou de poulet.

Cependant, il sera difficile de maintenir cette tendance dans les années à venir. En revanche, l’augmentation de la population mondiale devrait, elle, faire accroître la consommation de viande. En Afrique, elle pourrait notamment connaître un bond de 200 % d’ici à 2050.

18/11/2020 17:16
  • 698.5K
  • 1.4K

767 commentaires

  • Jean-Sébastien S.
    08/12/2020 16:12

    Normal !!! est au regime !

  • Patrick G.
    30/11/2020 16:17

    C'est pas de ma faute, j'ai gardé la même consommation

  • Kira M.
    28/11/2020 15:41

    Et que cela continue , il y a de plus en plus de personne qui ouvre les yeux et réalise que la consommation de viande et néfaste pour la planète et cruelle , tous ces animaux exploités qui subissent des sévices beaucoup commence a dire ca suffit stop .

  • Stephen S.
    28/11/2020 12:42

    Elle donne faim la première pièce 🥵🥰

  • Orel W.
    28/11/2020 12:41

    Yeah !

  • Benoit V.
    28/11/2020 12:31

    L humanité commencerait elle à comprendre que de nombreux problèmes viennent de là? Attention à ne pas reporter le problème sur les océans qui sont également en péril.

  • Laura B.
    28/11/2020 10:16

    des bonnes nouvelles !!!

  • Violette G.
    27/11/2020 23:51

    ... pas grâce à moi 🤷‍♀️ rien que je regarde ça j’ai faim haha

  • Joe F.
    27/11/2020 23:40

    Excellente nouvelle pour la planète. J’encourage 80-90% des humains à ne plus manger de viande. Les autres omnivores et moi s’occuperons de l’équilibre naturel entre les prédateurs et les proies.

  • Jean-Claude R.
    27/11/2020 19:26

    elle augmente en chine...

  • Ibtiti W.
    27/11/2020 18:35

    tout ça c’est grâce à toi ! Tu devais facile manger là différence de tonnes entre 2018 et 2020 😂😂😂

  • Julie B.
    27/11/2020 16:49

    en sueur 😂😂

  • Craig F.
    27/11/2020 16:14

    Je pense que cette baisse est plus dû à l'affaiblissement des classes moyennes devant réduire la quantité de viande dans leur panier familial que une globalement une prise de conscience écologique ou éthique.

  • Valentin B.
    27/11/2020 12:27

    Quoi tu ne veut pas te nourrir de produits ultra transformés responsable de la plupart des problèmes de santé actuel et venant de multi nationales qui nous disent quoi faire. Les mêmes qui ont littéralement créer les problèmes environnementaux ? Tu n'es vraiment pas écolo !

  • Tamara R.
    27/11/2020 10:44

    ils ont pas du calculer avec notre consommation à nous 😩

  • Vilaine P.
    27/11/2020 06:10

    Yeahhhhhhhhhhh Pourriez-vous plutôt dire "la production de cadavres nécessitant la mort de milliards d'animaux innocents".

  • Lou L.
    26/11/2020 19:39

    Je suis devenue végé il y a un an et demi. Ravie de voir que ça fait changer des choses, rien qu'à mon échelle !

  • Valentina R.
    26/11/2020 19:24

    je voulais t’apporter une bonne nouvelle 😊

  • Meryem K.
    26/11/2020 16:59

    Contente !

  • Aicha C.
    26/11/2020 15:01

    Cc ma belle j.attend ma part gros bisous je te rappelle ma chérie

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.