retour

Une vie : Hindou Oumarou Ibrahim

Elle lutte depuis plus de 20 ans pour la protection de l'environnement et les droits des peuples autochtones, en sillonnant les villages de son pays, le Tchad, et en portant son combat sur la scène internationale. Voici la vie d'Hindou Oumarou Ibrahim.

Hindou Oumarou Ibrahim, combattante de l’écologie

Cette militante tchadienne se bat pour la préservation de l’environnement et des droits des autochtones depuis son adolescence.

Hindou Oumarou Ibrahim est née en 1984 au Tchad, au sein de la communauté des Peuls Mbororo, des nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des ressources. Lorsqu’elle est enfant, sa mère se bat pour la scolariser et empêcher qu’elle soit mariée, comme la majorité des filles de sa communauté.

Elle parcourt les villages du Tchad pour sensibiliser à la gestion des ressources naturelles

En grandissant, elle observe l’accélération du changement climatique dans sa région, notamment à travers l’assèchement du lac Tchad. « La situation du lac Tchad est extrêmement dramatique : de 25.000 kilomètres carrés, il n’en reste que 150. 90 % de son eau se sont évaporés », affirme-t-elle.

À 15 ans, elle fonde l’Association des femmes peules autochtones du Tchad. À la fin de ses études, elle décide de se consacrer à la lutte pour le droit des peuples autochtones et pour la protection de l’environnement. Avec son association, elle parcourt les villages du Tchad pour sensibiliser à la gestion des ressources naturelles et apprendre aux femmes à générer leurs propres revenus.

Elle fait partie du classement de la BBC des 100 femmes les plus influentes

Au fil des années, elle porte aussi ses combats sur la scène internationale lors de conférences. En 2015, lors de la COP21, elle obtient une grande victoire avec les autres représentants des peuples autochtones. L’accord de Paris reconnaît leurs savoirs traditionnels comme moyens de lutte pour la protection de l’environnement.

En 2018, elle entreprend un projet de cartographie participative afin de recenser les méthodes ancestrales de préservation de l’environnement. La même année, elle fait partie du classement de la BBC des 100 femmes les plus influentes et inspirantes au monde.

28/06/2020 08:35
  • 751.5K
  • 477

22 commentaires

  • Kayumba Kayumba
    04/03/2021 07:54

    Elle juste courageuse

  • Thierry B.
    06/08/2020 17:54

    👍😘

  • Françoise L.
    06/08/2020 07:23

    Bravo Madame ! Faut oser ! Bon courage 👏👍💖

  • Annie S.
    05/08/2020 23:32

    magnifique et courageuse militante!

  • Pascale H.
    04/08/2020 17:37

    Admiratif, le changement de mentalité viendra des femmes. En Afrique, la femme est l'avenir de l'homme. Respect à ces femmes méritantes !

  • Régine H.
    04/08/2020 13:55

    Magnifique, vous êtes Une Grande Femme qui m'émeut beaucoup !!! Voyant tout ce que les Africains ont déjà subi, la vague "d'invasion" chinoise qui perpétue leurs difficultés, ils sont les 1ers à subir le dérèglement de la planète. Qd on voit toutes ces mères, ces petits qui meurent de faim. Il faut bcp de femmes comme "Hindou." Je ne comprends pas en plus toutes ces stars africaines, Afro-Americaines qui devraient aider leur pays plutôt que d'être elles-mêmes prisonnières du système "fric". Sans compter les maffieux qui s en mettent plein les poches. Je voudrais que cette femme là, comme d 'autres, car il en existe, réussissent.

  • Mickael Q.
    03/08/2020 23:29

    Bravo . Les femmes restent et se battent . Les hommes qui traversent la Méditerranée devraient avoir autant de courage que cette femme .

  • Marité B.
    03/08/2020 16:53

    C'est une belle personne 👏

  • Barby M.
    03/08/2020 09:08

    ❤✊

  • იმქ ი.
    03/08/2020 08:35

    Bravo! 🙏🙏🙏

  • Michèle P.
    03/08/2020 06:08

    Bravo bravo 👍👏💪♥️♥️🙏🙏

  • Jean M.
    03/08/2020 05:21

    Il y a de plus en plus de personnes comme cette femme malgré que des personnes les tués il dérange. Mais c c'est a chaque être humain de faire cela autour de lui .le changement est inéluctable

  • Josée P.
    03/08/2020 02:41

    Bravo madame, votre courage sauvera votre peuple.

  • Beau B.
    02/08/2020 22:03

    Pandémie = l’équilibre. Toi t’es une nuisance.

  • Marcelle J.
    02/08/2020 21:38

    Voilà une jeune femme qui a entrepris de sauver son pays contre le réchauffement climatique. C'est un très beau exemple pour le monde entier. Bravo Madame Hindou, on vous admire. 😘😘😘👏👏👏❤❤❤

  • Sylvie B.