retour

Bangladesh : des habitants sauvent des tortues d'une marée de plastique

Pendant ce temps-là au Bangladesh... Des habitants se mobilisent pour sauver des tortues victimes d'une marée géante de plastique.

Au Bangladesh, des tortues piégées par la pollution plastique

En juillet, 50 tonnes de déchets se sont échoués sur une plage, entraînant avec eux des animaux marins.

Une marée géante de plastique qui piège des tortues… Entre le 11 et le 12 juillet 2020, environ 50 tonnes de déchets se sont échoués sur plusieurs kilomètres de cette plage, comptant parmi les plus grandes au monde.

Les tortues piégées meurent suffoquées

« Je pêche dans cette mer depuis mon enfance, mais je n'ai jamais vu un tel désastre au cours des 55 dernières années », témoigne le pêcheur Jashim Uddin. Emballages, bouteilles, déchets électroniques, filets de pêche… De nombreux déchets ont été ramenés à terre par les courants, emportant avec eux des animaux, retrouvés morts ou blessés. Parmi eux, plusieurs tortues caouannes, une espèce classée comme vulnérable.

« Les tortues se font souvent piéger dans d’énormes masses de déchets flottant dans la mer, et elles finissent par mourir suffoquées », explique Shahriar Caesar Rahman, de l’organisation Creative Conservation Alliance. Face à l'urgence, plusieurs habitants se sont rapidement réunis pour remettre à l'eau les quelques tortues encore vivantes bloquées sur la plage.

« Si ces ordures ne sont pas évacuées rapidement, elles pourraient provoquer une catastrophe environnementale et nuire aux animaux marins et à leur écosystème », craint Moazzam Hossain, président de l’organisation Save the Nature. Si les autorités locales ont commencé à ramasser les déchets, on ignore encore leur provenance. Une enquête a été ouverte pour identifier la source de cette marée de plastique.

17/07/2020 10:13
  • 380.4K
  • 248
Brut - Le livre

213 commentaires

  • Martine S.
    28/07/2020 13:00

    C est triste de voir tous ses ordures sur les plages , les PAUVRES ANIMAUX ça me fait mal .....

  • Renée B.
    26/07/2020 21:14

    🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬😢😢😢😢😭😭😭😭

  • Pascal B.
    24/07/2020 20:39

    Faut arrêter le plastique déjà mais aucun dirigeant n’acceptera ! Il en est de la responsabilité de chacun mais aussi de nos dirigeants qui préfèrent avant tout l’argent à notre planète

  • Angélinaële N.
    23/07/2020 20:48

    Merci aux habitants de sauver les animaux en périls et sauvables.... Quelle décrépitude de ce pauvre Monde hélas, par la faute des "hommes"... La pire des espèces terrestre !!!!!!!!

  • Karenne R.
    22/07/2020 23:39

    Bravo à vous tous

  • Lina S.
    22/07/2020 18:24

    💔😰

  • Marlène V.
    22/07/2020 11:45

    Bravo

  • Alice N.
    22/07/2020 08:22

    Les hommes détruisent la terre

  • Lili T.
    20/07/2020 19:52

    Et dire que ces gens qui n’ont rien se mobilisent pour leur environnement alors que nous pays développés ne sommes même pas capable de jeter un masque dans la poubelle....

  • Herve M.
    20/07/2020 19:04

    La honte de l'être humain qui est indisciplinés

  • Rebecca R.
    20/07/2020 12:16

    Il existe des moyens mais les gens qui ont trouver la solution sont boycotter par l’état !! Nos océans serais déjà propre mais les élites ont en décider autrement et il y’a une bonne raison à sa !!

  • Joelle J.
    20/07/2020 10:48

    c'est vraiment triste pour les animaux et pour la planète

  • Patrick L.
    20/07/2020 07:24

    C’est eux qui jette tout leur déchet dans la rue , beh sa leur revient.

  • Severine D.
    19/07/2020 23:00

    🙄😵😟Chaque personne doit être en mesure d'assurer et prendre conscience de ses actes chaque pays devraient prendre les choses en main tirages de déchets. C'est une honte ! Il faut un respect pour chacun et respecter la terre entière et les animaux pour les années à venir 🙏🌏😟😵

  • Isabelle R.
    19/07/2020 22:01

    Je crois qu'il faut ré éduqué l'humanité pour ne plus avoirs cette pollution gigantesque et horrible, ce sont ses pauvres bêtes qui en payes les conséquences 😔

  • Alex M.
    19/07/2020 12:58

    Ou utiliser des produit bio degradable. Plein de végétaux on c et te capacité. La nature nous donne tous

  • Annie d.
    19/07/2020 12:46

    mais dans quel monde de MERDE vivons nous?????quelle horreur....

  • Marie-Noëlle C.
    19/07/2020 11:26

    L'être humain ne comprendra donc jamais 😔

  • Vincent Z.
    19/07/2020 11:06

    Peuple sale pays pourri

  • Jacqueline L.
    19/07/2020 11:03

    Que faire ?

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.