retour

Bangladesh : des habitants sauvent des tortues d'une marée de plastique

Pendant ce temps-là au Bangladesh... Des habitants se mobilisent pour sauver des tortues victimes d'une marée géante de plastique.

Au Bangladesh, des tortues piégées par la pollution plastique

En juillet, 50 tonnes de déchets se sont échoués sur une plage, entraînant avec eux des animaux marins.

Une marée géante de plastique qui piège des tortues… Entre le 11 et le 12 juillet 2020, environ 50 tonnes de déchets se sont échoués sur plusieurs kilomètres de cette plage, comptant parmi les plus grandes au monde.

Les tortues piégées meurent suffoquées

« Je pêche dans cette mer depuis mon enfance, mais je n'ai jamais vu un tel désastre au cours des 55 dernières années », témoigne le pêcheur Jashim Uddin. Emballages, bouteilles, déchets électroniques, filets de pêche… De nombreux déchets ont été ramenés à terre par les courants, emportant avec eux des animaux, retrouvés morts ou blessés. Parmi eux, plusieurs tortues caouannes, une espèce classée comme vulnérable.

« Les tortues se font souvent piéger dans d’énormes masses de déchets flottant dans la mer, et elles finissent par mourir suffoquées », explique Shahriar Caesar Rahman, de l’organisation Creative Conservation Alliance. Face à l'urgence, plusieurs habitants se sont rapidement réunis pour remettre à l'eau les quelques tortues encore vivantes bloquées sur la plage.

« Si ces ordures ne sont pas évacuées rapidement, elles pourraient provoquer une catastrophe environnementale et nuire aux animaux marins et à leur écosystème », craint Moazzam Hossain, président de l’organisation Save the Nature. Si les autorités locales ont commencé à ramasser les déchets, on ignore encore leur provenance. Une enquête a été ouverte pour identifier la source de cette marée de plastique.

17/07/2020 10:13
  • 381.5K
  • 240

79 commentaires

  • Renée B.
    26/07/2020 21:14

    🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬😢😢😢😢😭😭😭😭

  • Karenne R.
    22/07/2020 23:39

    Bravo à vous tous

  • Lina S.
    22/07/2020 18:24

    💔😰

  • Marlène V.
    22/07/2020 11:45

    Bravo

  • Lili T.
    20/07/2020 19:52

    Et dire que ces gens qui n’ont rien se mobilisent pour leur environnement alors que nous pays développés ne sommes même pas capable de jeter un masque dans la poubelle....

  • Rebecca R.
    20/07/2020 12:16

    Il existe des moyens mais les gens qui ont trouver la solution sont boycotter par l’état !! Nos océans serais déjà propre mais les élites ont en décider autrement et il y’a une bonne raison à sa !!

  • Joelle J.
    20/07/2020 10:48

    c'est vraiment triste pour les animaux et pour la planète

  • Haj M.
    19/07/2020 08:04

    60 tonnes rien que ça !!!

  • Guy C.
    19/07/2020 06:01

    C'est magnifique de penser à elles 💖

  • Jeannine V.
    18/07/2020 15:25

    Ils faut les traqués sans cesse ces gens qui n'on de respect pour personne

  • Serge A.
    18/07/2020 14:59

    Quelle honte, quel manque de respect envers la nature que de jeter sa merde aussi bien dans la nature que dans les cœurs d'eau,mais comment l'humain peut il se dire ecolo et être aussi degueu.

  • André C.
    18/07/2020 12:33

    Surtout que dans ce pays c'est la crasse, arrêtons de toujours nommer certains comme coupables

  • Gerard G.
    18/07/2020 11:53

    Entre 60 et 80 % des débris marins sont d’origine terrestre (le reste provient notamment de l’industrie de la pêche). Les débris marins les plus courants sont constitués de matières plastiques et synthétiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer. L’ingestion de débris marins touche particulièrement les tortues marines et les oiseaux de mer, mais elle n’épargne pas les autres mammifères marins et poissons. Ceux-ci avalent en général des débris marins car ils les confondent avec des proies.La bonne nouvelle: bUnited est prête à payer pour nous rassembler. Très innovant. Pour voir, il suffit de cliquer. Je suis fan! https://bUnited.com/inviter/BDYY-6129/35/

  • Christiane S.
    18/07/2020 11:10

    Triste.... terrible 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • Lisette G.
    18/07/2020 09:53

    il i a des humains qui sont imondes

  • Christophe R.
    18/07/2020 09:42

    Quel désastre putain !😢

  • Karola R.
    18/07/2020 07:21

    Trash-beach

  • Maud P.
    18/07/2020 05:13

    Si chaque être humain faisait attention sur le dépôt de ses déchets, nous n’en serions pas là. Comment faire prendre conscience ?

  • Céline B.
    18/07/2020 05:12

    Les intrus c est nous on ne respecte plus rien on est entrain de s auto détruire quelle tristesse

  • Anthony T.